Les Carnets Lyonnais #5 – La Confluence I Lyon

confluence blog tourisme

Rendez-vous à la Confluence...

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne journée. Aujourd’hui, pour la 5ème édition des Carnets Lyonnais, je vous propose de visiter ou revisiter le quartier de la Confluence.

confluence blog tourisme
Pont Raymond Barre

Confluence est un de mes quartier préféré. Il tient une place particulière dans mon cœur. J’aime sa diversité, sa touche arti, son approche culturelle, son côté festif et son cadre naturel. J’ai passé plusieurs mois dans ce quartier, car, en 2018, j’ai suivi une formation de chef de projet digital à Digital Campus (qui dorénavant se situe dans le 7ème).

J’ai également réalisé mes premiers shootings dans ce quartier. Souvenirs – Souvenirs

Passons à la découverte de ce quartier si particulier…

La Confluence

confluence blog tourisme

Ce quartier porte son nom car le Rhône et la Saône se rejoignent à la Confluence. C’est aussi le croisement d’une architecture contemporaine et d’un quartier industriel de Lyon, le mélange de bâtiments surprenants et d’une nature préservée. La Confluence est tellement atypique qu’elle ne laisse pas indifférent. Qu’on l’aime ou la déteste, elle a de nombreux atouts architecturaux, culturels, commerciaux et écologiques qui mettent tout le monde d’accord 😉

La Confluence abritait le marché de gros et le port Rambaud, qui alimentait la ville en marchandises arrivant par le fleuve, mais aussi des usines et des prisons. A la fin du XXème siècle, ces usines ont progressivement fermé.

C’est un quartier que je n’ai jamais visité avant que le projet urbain de la Confluence lui donne toutes ces lettres de noblesse. Car il faut bien le dire, il y a une 30aine d’années, ce quartier était malfamé et je ne me serai pas risquée d’y aller ! 

confluence blog tourisme

La Confluence ou Confluence se situe dans le 2ème arrondissement de Lyon, à l’extrémité sud de la presqu’île de Lyon.

Ce quartier est tout proche de la gare de Perrache. Il est également desservi par les bus et le tram.

confluence blog tourisme

Ce quartier est structuré autour d’un axe majeur, le cours Charlemagne qui le traverse du nord au sud.

confluence blog tourisme

Une architecture hors du commun

  • Christian de Portzamparc (Grand Prix de l’Urbanisme en 2004, de nombreuses réalisations à travers le monde, Shangyin Opera House à Shangai, Tour Prism à Manhattan, Grand Théâtre de Casablanca…),
  • Kengo Kuma (2016 : Global Award for Sustainable Architecture, réalisations : Conservatoire de musique et de danse d’Aix-en-Provence… 
  • Massimiliano Fuksas (La maison de la paix en Israël, Armani Store à Tokyo…)

ont participé à ce projet mêlant écologie, développement durable et architecture audacieuse.

La Confluence est également à la croisée des commerces, des habitations, des bureaux, du numérique avec son campus. Anciens et nouveaux bâtiments du port côtoient la nature avec les deux fleuves et les espaces verts.

confluence blog tourisme
Siège d'Euronews

Nature & Confluence

confluence blog tourisme
Jardin d'eau situé derrière le pôle commercial

J’aime le contraste entre les bâtiments, l’eau et la nature omniprésente. Les couleurs se mélangent dans une dynamique qui met en relief chaque élément ! Les bassins et les fleuves reflètent les rouges, les verts, les bleus… pour nous en mettre plein les yeux ! Et en même temps, l’eau nous berce dans un flux de douceur. 

Les quais de Saône se transforment en grande promenade pour piétons, roller et vélos. De nombreux arbres, jardins d’eau, noues paysagères (fossés ouverts), rues jardinées ponctuent l’ensemble pour donner à ce quartier une âme naturelle très particulière. 
Dans ce quartier, pas de recours à un arrosage artificiel et les arbres sont issus de production locale. 

Label EcoJardin – WWF – 2010

Musée des Confluences

confluence blog tourisme
Photos prises pendant l'exposition Antartica
confluence blog tourisme

A la rencontre des fleuves et des savoirs...

Son architecture est à elle seule, tout un programme ! Fait de verre, béton et inox, il se dresse comme un bateau qui donnerait le cap vers la Confluence.

A l’image de l’architecture, la scénographie, est tout aussi étonnante et originale. Elle met merveilleusement en valeur, les expositions et leurs singularités.

En 2020, le Musée des Confluences s’est vu attribuer 3* par le guide vert Michelin.

Je l’ai visité à plusieurs reprises. En 2016, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Antartica, j’avais même eu le plaisir de rencontrer Luc Jacquet. Une expérience inoubliable, aussi bien la rencontre que l’exposition qui nous immerge dans la glace !

Ce Musée est une porte ouverte sur le monde et le partage à travers les savoirs, les sciences, les techniques et les sociétés, pour mieux comprendre ce qui nous entoure… La Terre, l’humanité de sa naissance à aujourd’hui, l’histoire, la géographie.

Bon plan

Lyon City Card propose plusieurs PASS comprenant :

  • les transports TCL illimité,
  • une croisière,
  • une entrée de Musée avec accès prioritaire dédié,
  • une visite guidée…

à partir de 24,90€. Ils permettent d’économiser jusqu’à 55 %.

confluence blog tourisme
confluence blog tourisme

Photos prises de la terrasse de la brasserie du Musée.

A découvrir

La Confluence est un quartier très festif. De nombreux évènements et fêtes sont organisées. Les terrasses du Pôle Commercial contribuent à cette dynamique (paragraphe à découvrir un peu plus loin).

La patinoire Charlemagne, l’ancienne prison Saint-Paul aujourd’hui réhabilitée pour accueillir l’Université Catholique de Lyon et l’ancienne prison Saint-Joseph transformée en logements et bureaux… sont à visiter !

La sucrière

La Sucrière est un lieu unique, original que j’affectionne particulièrement. Il est le berceau des Nuits Sonores. Il accueille la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, une des plus importantes d’Europe, ainsi que des expositions temporaires d’envergure internationales et des événements d’entreprise. Au cœur des Docks, dans un bâtiment industriel entièrement rénové, 3 800 m² d’espaces événementiels et 1 700 m² dédiés aux expositions culturelles, nous tendent les bras pour des events lyonnais comme on les aime.

Ce lieu arti, convivial et culturel, propose actuellement l’expo impressionnante « Hyperréalisme« , en scène jusqu’au 6 juin 2022.

A découvrir absolument !

confluence blog tourisme

Pôle commercial

confluence blog tourisme

Dans un cadre exceptionnel, le pôle commercial comporte plusieurs univers :

  • shopping,
  • loisirs, et
  • terrasses « restaurants » 

Cet espace est conçu pour que l’on se sente à l’aise, sans être bousculé, de grandes allées très aérés, lumière naturelle et des terrasses ouvertes vers l’extérieur.

De quoi se faire plaisir, en shoppant les dernières tendances mode, déco, de la culture, du sport, des loisirs…

Bien entendu, j’ai mes petites tables préférées :

Croisière

confluence blog tourisme

La plupart des photos que j’ai prises sont issues d’un shooting réalisé sur le bateau Hermès. L’occasion de visiter autrement ce quartier tout en dégustant une délicieuse table

Plusieurs formules sont proposées :

Rendez-vous dans quelques semaines
pour les prochains carnets !

Avez-vous déjà entendu parlé de la Confluence ? Connaissez-vous ce quartier ? 

J’ai hâte de lire vos commentaires.

Je vous embrasse et vous souhaite une belle fin de journée.

Christèle 

10 réflexions sur “Les Carnets Lyonnais #5 – La Confluence I Lyon”

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Natie,
      Je te remercie pour ton commentaire. Je suis ravie de voir que ça te donne envie de venir découvrir Lyon.
      C’est exactement ça, un équilibre entre urbanisme et environnement. Et c’est tellement agréable de se promener, flâner, visiter ou faire du shopping !
      Bises et belle journée,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Florette,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Et c’est avec grand plaisir que je ferai office de guide 😉
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

  1. Coucou Christèle!

    J’aime beaucoup ce quartier très contemporain! J’avais passé un week end avec l’Ours il y a….longtemps mais nous n’avions pas eu le temps de pousser les portes du musée. Je crois même que ce quartier était encore en construction.
    Ton article me donne te revenir sur Lyon..Cette ville est tellement agréable!
    Gros bisous!

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Julie,
      Je suis ravie de lire que ça te donne envie de revenir à Lyon… Ce quartier est en grande mutation, et il y a encore 10 ans tout était en travaux. Aujourd’hui, le projet est presque abouti et c’est vraiment sympa !
      Je suis sûre que ça te plairait, Monsieur Ours faut que tu ramènes ma Julie…
      Gros bisous et bon week-end de Pâques,
      Christèle

  2. bonjour, comment vas tu? je connais bien le pole commercial ainsi que le musée. j’ai aussi fait un tour de bateau, le circuit court. mais très agréable en été. passe un bon vendredi et à bientôt!

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Virginie,
      Je vais bien je te remercie. J’espère que toi aussi.
      Je suis ravie de lire que tu connais le pôle commercial, le musée et la petite croisière. Comme tu dis, c’est tellement agréable en été, on a l’impression d’être en vacances, loin loin de tout !
      Bises et bon week-end de Pâques,
      Christèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :