Les Carnets Lyonnais #6 – Quartier Saint Paul I Lyon 5

Les Carnets Lyonnais Saint Paul Lyon 5

Rendez-vous à Saint Paul, Lyon 5

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne journée.

Après la visite de La Confluence, je vous propose de visiter ou revisiter, pour cette 6ème édition des Carnets Lyonnaisle quartier Saint Paul de Lyon.

St Paul - Lyon en vidéo

Mais avant de découvrir en détail ce quartier, je vous propose cette vidéo… 

Au pied du 5ème arrondissement, une vue imprenable sur la Saône ! Puis direction les pentes, pour admirer Lyon.

Direction LYON 5

Le 5ème arrondissement prend naissance sur la rive droite de la Saône et s’étend jusqu’à Tassin la Demi Lune. Il est limité à l’est et au nord-est par le cours du fleuve qui le sépare des 1 et 2 arrondissements. Grâce à son patrimoine historique riche, le 5ème arrondissement est très prisé des touristes. On y trouve de nombreux établissements d’hôtellerie et de restauration. Et surtout, beaucoup d’histoire et de culture, (traboules, théâtres, édifices religieux…).

Cet arrondissement ayant une taille conséquente, aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le quartier médiéval de Saint Paul. Celui-ci tient son petit nom de l’église qui trône en son sein et qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Saint Paul, St Jean et St Georges, 3 paroisses, sont également les 3 quartiers qui constituent le Vieux-Lyon.

Quai de Saône Saint Paul Lyon 5

C’est un quartier qui se visite, je dirai même « s’arpente » car une partie du quartier est construit sur la colline. Alors autant s’armer d’une bonne paire de chaussures pour le découvrir. 

Saint Paul a subi une profonde mutation à la fin du 19ème avec la construction de la gare Saint-Paul qui facilitait les déplacements. Aujourd’hui, cette gare propose de petits trajets Lyon-Ouest Lyonnais. C’est un bel édifice a visité qui a été entièrement rénové en 2012.

Que faire à Saint Paul ?

Petits et grands, bienvenue à Saint Paul, Lyon 5

Eglise Saint Paul - Chapelle Sainte Marguerite

L’église Saint Paul a été construite en 549, c’est l’une des plus anciennes de la ville. Edifiée sur les débris d’un temple de Diane, elle fut entièrement détruite par les Sarrazins. Reconstruite de 1084 à 1106, elle fut terminée au XIII° s et remaniée au XVIII° de style romano-ogivale. 

Coincée entre les bâtiments, elle brandit fièrement sa tour-lanterne que l’on voit de très loin. 

Théâtre Le Guignol de Lyon

Connaissez-vous Guignol ? Et non, ce n’est pas seulement un chanson de Chantal Goyat… Pour les lyonnais c’est une véritable institution !

Il poussa son premier cri, à Saint-Georges, le quartier voisin. La célèbre marionnette Guignol de Laurent Mourguet est née au début du 19ème siècle. L’empreinte de Guignol est très présente dans Lyon et plusieurs théâtres proposent des spectacles…

Je dois bien vous avouer que Guignol me faisait peur, petite alors pour lui montrer que j’ai bien grandi 😉 je vous propose un reportage sur les coulisses du Théâtre Le Guignol de Lyon.  

Théâtre le Guignol de Lyon : 2 rue Louis Carrand -69005 Lyon

Reportage réalisé par Baptiste, Philibert 12/20

Architecture et plaisir des yeux

De nombreux bâtiments, comme le Palais Bondy (expositions & concerts), le Collège Hôtel (magnifique Hôtel 4*) confèrent à ce quartier une élégance intemporelle.

L’hôtel de Bullioud de l’architecte Philibert Delorme, daté de 1536, n’est pas en reste.  Cet hôtel particulier connu pour la galerie de Philibert Delorme construite à la suite de son voyage en Italie, nous envoie une carte du ciel des plus extraordinaires.

La Place du Change et sa loge ou temple sont également à visiter et pourquoi pas faire une petite pause au Au repère d’Orson, un bar à vin tout mignon, qui propose huîtres, tartines, planches de charcuterie et lyonnaiserie à partager. 

Cour intérieure hôtel Bullioud Lyon

Cours intérieure Hôtel Bullioud

Et je termine par les rues Lainerie et Gadagne, 2 axes piétons, pavés, au charme indéniable.

Pour la petite histoire, la rue de la Laineraie s’appelait initialement la Rue de l’Asnerie, car les ânes traversaient cette rue pour aller jusqu’à la foire qui était installée place du Change. 

La transition est toute trouvée entre la rue Gadagne et le Musée portant le même nom…

Les musées Gadagne

Jusqu’au 31 décembre 2022, la Biennale d’art contemporain de Lyon, s’expose au 2e étage du musée. 

Et gros point + : le café-restaurant Gadagne propose de jolies assiettes confectionnées avec des produits de saison et des pâtisseries maison. Ce petit nid est lové dans un berceau de verdure, en plein cœur de Lyon.

Gadagne, 1 place du petit Collège, 69005 Lyon

Vidéo Only Lyon

Les traboules

Les lyonnais et leurs traboules…

J’avais déjà évoqué les traboules dans mon article Les Carnets Lyonnais #4 – Bellecour & Rue de la République I Lyon. Ce sont des passages piétons à travers des cours d’immeuble qui permettent de se rendre d’une rue à une autre. Parfois mystérieuses, parfois empreintes de magie, elles nous font découvrir des univers très différents, d’une rue à une autre et des pépites d’architecture. Elles sont signalées par une lanterne, au-dessus de la porte, qui est allumée la nuit, quand la sortie de l’autre côté est ouverte.

Elles sont très nombreuses à Lyon, on en dénombre plus de 500 dont 215 dans le Vieux Lyon.  

A Saint Paul, 4 sont très intéressantes à découvrir :

    • du 5 rue Octavio-Mey au 4 de la rue de l’Angile ;
    • du 3 place Saint-Paul au 5 de la rue Juiverie ;
    • du 2 place du gouvernement au 10 du quai Romain-Rolland ;
    • du 11 quai Romain-Rolland au 4 de la rue de la Baleine.

Vidéo Blog In Lyon

Mes petites habitudes à Saint Paul

Blogueuse Lyonnaise Les Carnets d'une Quadra

J’aime particulièrement ce quartier car il est moins fréquenté que les 2 autres quartiers du Vieux Lyon et pour autant, je le trouve tout aussi intéressant.

J’ai réalisé plusieurs shootings pour des marques de vêtement dans ce quartier. Le cadre historique, l’authenticité des lieux et la lumière permettent d’avoir des points de vue singuliers et un rendu très poétique. 

J’apprécie particulièrement prendre un café à l’Elephant & Castle dont la terrasse a une vue imprenable sur la Saône et le Pont de la Feuillée. En été, direction René Nardonne et ses délicieuses glaces, à déguster sans modération. Et pour faire la fête, Au Pied dans l’Plat nous offre des dîners spectacle à l’ambiance cabaret qu’on ne peut oublier.

Et je terminerai avec ce petit clin d’œil pour ma fille qui a passé l’année dernière, ses épreuves orales du BAC au lycée Sainte Marie situé en face de la Maison Henri IV. Concentrée sur son diplôme, je ne pense pas qu’elle aie apprécié à sa juste valeur, la beauté de cet édifice 😉

Ce bel immeuble renaissance a la particularité d’avoir un superbe escalier sur cour. Il est dorénavant visible (car une partie de l’immeuble a été détruite en 1863 pour permettre l’élargissement de la montée Saint Barthélemy) depuis la rue comme vous pouvez le voir sur les photos. 
Son nom de « maison Henri IV » vient du buste de ce dernier qui orne la façade.

Quartier Saint Paul Lyon montée escalier chaussures accrochées

La montée Saint Barthélemy nous emmène tout droit vers la Montée du Garillan, célèbre pour sa perspective et ses chaussures accrochées. Au loin, on devine les tours, Part Dieu et Oxygène.

De nombreux points de vue s’offrent à nous, tout au long de la montée Saint Barthélemy. 

Clap de fin sur Saint Paul !

Le film L’Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier, sorti en 1974 a été tourné en partie à St Paul et d’autres quartiers lyonnais. Ce drame inspiré du roman de Georges Simenon L’Horloger d’Everton, dont l’action se déroule aux États-Unis a été transposé à Lyon, ville de naissance de B. Tavernier.

Ce film dramatique met en lumière un horloger sous les traits de Philippe Noiret et un flic Jean Rochefort. Deux acteurs que j’aime particulièrement.

Le fils de l’horloger a commis un meurtre. 1h30 de trahison, cavale et culpabilité.

Il y a tant à écrire et à voir à Saint Paul, que cet article reflète qu’une petite partie de ce que l’on peut visiter. Je reviendrai sur cet arrondissement dans les mois à venir… 

Rendez-vous dans quelques semaines
pour les prochains carnets !

Avez-vous déjà entendu parlé du quartier Saint Paul et du 5ème arrondissement de Lyon ? 

J’ai hâte de lire vos commentaires.

Belle semaine.

Christèle 

30 réflexions sur “Les Carnets Lyonnais #6 – Quartier Saint Paul I Lyon 5”

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Ben voila ! Faut venir… j’espère que tu auras l’occasion !
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et bon week-end,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Bonjour,
      Je te remercie pour ton retour et je suis ravie de voir que tu aimes également ce quartier.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Belle journée,
      Christèle

  1. Hello ma belle! je connais assez mal Lyon mais j’ai pu y aller deux fois rapidement une fois en vacances avec mes grands parents pour 3 jours et une fois en 24h top chrono pour faire nos données biométriques avec mon chéri pour notre expatriation au Canada. Ton article me rappelle de jolis endroits, c’est vraiment une belle ville dans laquelle tu vis. Des bisous! ❤

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je suis ravie de lire que mon article te rappelle de bons souvenirs… Comme tu dis c’est vraiment une très belle ville, et je ne dis pas ça parce que je suis lyonnaise 😉
      Peut être que tu auras l’occasion, de la découvrir plus en détail lors d’un séjour en France.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Bises et belle semaine,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je suis ravie de te remémorer des souvenirs d’enfance et de voir que tu apprécies te balader avec moi.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je te remercie pour ton commentaire qui me touche beaucoup.
      J’essaie en effet, de proposer Lyon sous toutes ses formes pour que ce soit un plaisir de visiter MA ville (elle est rien qu’à moi mdr).
      Gros bisous et belle journée,
      Christèle

  2. Coucou Christèle,
    Que de belles choses à découvrir : j’avoue, les chaussures accrochées m’ont surprises ! On sait qui a eu l’idées de les mettre là ? La ville, un plaisantin ? En tout cas, ça surprend et ça attire indéniablement l’attention. ^^
    Gros bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Natie,
      Ce spot est très très connu car la vue est imprenable, et j’ai toujours vu des chaussures accrochées… sans doute un petit clin d’œil d’un artiste en herbe.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros gros bisous et avec un peu d’avance, bon week-end,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Val,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Je suis ravie de te faire découvrir Lyon à travers mes balades.
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Karine,
      J’ai envie de dire, il faut que tu reviennes 😉
      Je pense que tu étais à St Jean et ensuite à Fourvière et tu as peut être même traversé St Paul… pour en être sûre, il faut que le père noël prévoit un petit week-end.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Bises et belle journée,
      Christèle

  3. Coucou

    Je ne connais pas ce quartier de Lyon mais je connais mal Lyon de toute facon…. Ce quartier à l’air très sympa et je trouve l’architecture magnifique. Je n’hésiterais pas à suivre tes conseils lors d’un prochain voyage 😉

    Bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Bonjour Estelle,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      En effet, c’est un quartier très sympa… en même temps, j’ai envie de dire comme tout Lyon. Non, non ! je ne suis pas du tout chauvine !
      Bises et belle journée,
      Christèle

  4. bonjour, comment vas tu? c’est un quartier que je connais moins bien mais il me semble avoir été à ce théatre. cela remonte et je peux me tromper. passe un bon lundi et à bientôt!

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je vais bien, je te remercie. J’espère que tu vas bien également.
      Il va falloir y retourner 😉 je pense que tu as sans doute été au théâtre Guignol, c’est une institution…
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

  5. Coucou Christèle ! 🙂
    Ha mais merci beaucoup de nous en apprendre encore davantage sur ta ville : je ne connais toujours pas ! lol
    Cette ville semble décidément bien belle et très riche en patrimoine également.
    Tu as dû passer de bons moments dans Lyon : et délicieux, si j’en juge les bons restaurants dont tu parles !
    Gros bisou et bonne semaine ma Christèle <3
    Nathalie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Nath,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      J’espère qu’à travers mes carnets, tu découvres un petit peu ma jolie ville ! Et il faudra venir la découvrir « en vrai »… J’espère.
      Gros bisous et belle après-midi.
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Anne,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Je suis ravie que tu m’accompagnes dans cette balade.
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :