Les Carnets Lyonnais #4 – Bellecour & Rue de la République I Lyon

Blog voyage Lyon Bellecour

Rendez-vous place Bellecour... pour un nouvel article Carnets de voyage - Blog Voyage

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne journée. Aujourd’hui, pour la 4ème édition des Carnets Lyonnais – Blog Voyage, je vous propose de visiter ou revisiter le quartier Bellecour et la Rue de la République.

Blog voyage Lyon Bellecour
Place Bellecour

Bellecour

La première fois que j’ai mis un pied à Lyon, c’était à Bellecour. J’avais rendez-vous dans une agence immobilière pour signer le bail d’un appartement. Et dès mes premiers pas, sur la place qui porte le même nom, je suis tombée sous le charme de la capital des Gaules.

La ville des lumières qui plait tant aux touristes, propose une architecture riche, l’art à tous les coins de rues, des espaces verts qui ponctuent l’asphalte, de la culture sous toutes ses formes et une gastronomie reconnue mondialement.

Originaire de Montbrison, je ne pouvais qu’être fascinée par cette ville et souhaiter m’y installer. D’autant plus, en découvrant Lyon, avec Bellecour, la bellissime…

Alors pour vous transmettre le virus, sans mauvais jeu de mot 😉 je vous emmène découvrir ce quartier très prisé avec ma guide du jour, Laurène. 

Commençons par un peu d’histoire…

Au 12ème siècle, les terres agricoles que possédait l’archevêque, se nommaient bella curtis « beau jardin », qui au fil du temps devint Bellecour.

Une belle cour au cœur de la capitale de la soie !

Bellecour est à la fois un quartier et une place que tous les lyonnais connaissent.

La place Bellecour est la plus grande place de la ville de Lyon (62 000 m²) et la cinquième plus grande place de France et la plus grande place piétonne d’Europe.
En son centre se trouve une statue équestre de Louis XIV.
D’ailleurs les lyonnais, se donnent rendez-vous sous la « queue du cheval »…

Cette place se situe dans le 2ème arrondissement de Lyon sur la presqu’île, entre la Saône et le Rhône. De la place Bellecour partent trois artères majeures de la Presqu’île de Lyon :

  • côté nord, le quartier des Terreaux, et la rue du Président Édouard Herriot où se concentrent les enseignes de luxe,
  • côté sud, le quartier de Perrache, (où se trouve une des 2 gares de Lyon)
  • la rue de la République, qui mène à la place de la Comédie, entre l’Hôtel de Ville et l’Opéra 
Blog voyage Lyon Bellecour
Place Bellecour

Cette place est centrale reliant la rive droite du Rhône à la rive droite de la Saône. 

La place Bellecour constitue le point kilométrique 0 de Lyon : toutes les distances sont comptées à partir de ce point.

Notre escapade va donc partir de ce point… 

D’un point de vue pratique, ce quartier est desservie par deux lignes de métro A et D et de nombreuses lignes de bus. Je ne peux que vous conseiller d’utiliser les transports en commun, car se déplacer et se garer à Lyon est assez compliqué.

Parkings à partir de 2,6€/heure : Bellecour, Antonin Poncet, République…

Blog voyage Lyon Bellecour
Place Antonin Poncet

La rue de la République

La Rue de la République que les lyonnais surnomment communément la rue de la Ré, porte son nom en l’honneur de la République.
Cette rue est un véritable carrefour, mêlant histoire et shopping…

La rue de la Ré est, avec la rue Edouard Herriot, la rue la plus longue de la presqu’ile.

Les immeubles du XIXème siècle côtoient des œuvres art déco. 

  • L’ancien siège du journal Le Progrès, est aujourd’hui occupé par la Fnac Bellecour. Une mosaïque RF, pour République Française, orne le bâtiment. Cet immeuble situé au 85 rue de la République a été imaginé par Émile Guimet pour en faire un théâtre. Comme vous pouvez le voir sur le carrousel de photos, juste au dessus, l’élégance de ce bâtiment apporte à la Fnac, beaucoup de raffinement et de délicatesse.
  • Le cinéma Pathé surmonté d’un beffroi avec un coq à son sommet, apporte une touche Art déco à Lyon.
Blog voyage Lyon Bellecour
Rue de la République
Blog voyage Lyon Bellecour

Notre guide du jour

Blog voyage Lyon Bellecour

Laurène

Je vous présente Laurène, 23 ans. Elle prépare un Bachelor Responsable Communication à Sup de Com. Jusqu’à fin mars, elle va m’accompagner sur des missions de community management, rédaction, graphisme…

Elle est passionnée d’équitation et souhaiterai devenir photographe dans le domaine équestre. Elle est fan de Guillaume Canet, qu’elle admire aussi bien pour son jeu d’acteur que pour ses qualités de cavalier émérite… Vous pouvez la retrouver sur son compte insta, où elle publie des photos de nature et de chevaux.

Sa citation préférée : « La vraie amitié ce n’est pas d’être inséparable. C’est d’être séparé et que rien ne change. »

Quand, je lui demande qu’elle est son quartier préféré, avec beaucoup d’enthousiasme, elle me répond Bellecour. Celui-ci tient une place particulière dans son cœur, car c’est un lieu multigénérationnel où elle retrouve ses amis pour déjeuner, flâner et faire du shopping. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi ce quartier pour les carnets lyonnais #4 I Blog voyage. Nous allons donc la suivre dans son circuit préféré.

Blog voyage Lyon Bellecour

Laurène, à l’espace Kréateurs

Le Lab

Blog voyage Lyon Bellecour

Laurène me dirige vers Le Lab où elle achète régulièrement des accessoires, de la décoration, de la papèterie. Tous les objets sont choisies avec soin par Charlotte. En effet, sa sélection porte sur des produits de qualité, fabriqués en Europe.

Vous recherchez des pièces au style soigné et tendance, au prix juste et à tous les prix, vous allez trouver votre bonheur. Le savoir-faire local est mis à l’honneur…  Et nous repartons avec une très jolie carte et un mug émaillé.

Un univers coloré rempli de pépites.

Le Lab à retrouver en ligne ou 5 rue François Dauphin – Lyon 2, lelablyon@gmail.com

Passage de l'Argue

Le passage de l’Argue est un célèbre passage couvert qui relie la rue de Brest et la rue de la République, en traversant la rue Édouard-Herriot.

Son petit nom Argue, provient du grec arguros signifiant « argent » qui fait référence à un outil à filer l’or et l’argent sur des tissus précieux. Ce passage a toujours joué un rôle significatif dans le commerce de ce quartier chic de Lyon.
Ce passage abrite principalement des commerces montres, pipes, sacs, accessoires d’habillement, chapeaux, chaussures…

En 2018,  un cœur en mosaïque est venu apporter une touche de charme colorée. L’œuvre à été réalisée par Skéné, 2 artistes lyonnais. De nombreuses créations de ce duo, sont à retrouver dans les rues de Lyon.

Blog voyage Lyon Bellecour
Entrée du Passage de l'Argue, rue de la République

L'occitane en Provence

Blog voyage Lyon Bellecour

 

Laurène me fait découvrir la boutique L’Occitane en Provence, Rue du Président E. Herriot. C’est une marque made in France que nous apprécions particulièrement.

Et nous réalisons que nous avons toutes les 2, visité l’Usine de Manosque – visite très intéressante.

Paula, la responsable du magasin, nous présente les nouveautés et les produits rechargeables.

Un véritable plaisir de redecouvrir tous les principes de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

Laurène adore la gamme Pivoine et de mon côté, je suis tombée sous le charme de celle à la fleur de cerisier que j’ai découverte cet hiver, avec une crème pour les mains.

Place des Jacobins

Blog voyage Lyon Bellecour

Cette place a beaucoup de charme avec sa sublime fontaine en marbre blanc. Celle-ci fut créée en 1885 par Gaspard André (1840-1896) qui a également réalisé le théâtre des Célestins (que je vous présenterai dans un futur Carnet Lyonnais – Blog Voyage).

Au fil des années, cette place a changé de noms, Place Confort, Place des Jacobins, Place de la Fraternité, Place de la Préfecture, Place de l’Impératrice et de nouveau Place des Jacobins, du nom des religieux Jacobins.

Suivant les évènements, elle s’orne de fleurs, d’une cloche… pour le grand plaisir de nos yeux.

De nombreux touristes se font prendre en photo, et nous avons dû attendre notre petit tour…

My Jolie Candle

Blog voyage Lyon Bellecour

Laurène aime les miroirs et ce qui brille. Elle m’emmène, à la boutique My Jolie Candle, rue de la République.

J’ai eu le plaisir d’être ambassadrice de cette jolie marque qui nous gâte avec de très jolies bougies et bijoux

 

Connaissez-vous le concept My Jolie Candle ?

Blog voyage Lyon Bellecour

Bizzbee

Bizzbee

Bizzbee est un concept store mixte, qui propose un univers décalé et trendy pour les jeunes accros de la mode. Et j’ajouterai pour les moins jeunes 😉

Je connaissais peu cette marque et après avoir visité la boutique, je la résumerai en 3 mots :

  • tendance
  • authenticité
  • made in France

Laurène ajoute qualité car elle achète régulièrement cette marque et elle m’indique que tous ses achats sont de bonne tenue.

En 2022, Bizzbee deviendra BZB avec des engagements éco-responsables marqués.

  • Avec le #BZBCREW on retrouve des modèles 100% issus d’un casting en ligne
  • Des denim 100% ÉCO-RESPONSABLE d’ici 2030 !
  • Et dorénavant, leurs jeans sont imaginés en France et produits dans leur usine à Roubaix !

Bizzbee recherche ses talents 2022 – si le casting vous tente, c’est ici => grand casting est en ligne jusqu’au 23 février 2022.

Le Grand Hôtel Dieu

Le Grand Hôtel Dieu est un joyau du patrimoine architectural Lyonnais. Tour à tour, hospice, hôpital puis maternité, aujourd’hui, c’est un lieu de vie, de partage, moderne et authentique.

Le Grand Hôtel Dieu est classé au patrimoine historique, on peut visiter les cours et jardins, se restaurer, faire du shopping…  c’est un lieu aux multiples facettes, mais toujours tourné vers l’hospitalité. Idéalement situé entre le Rhône et la place Bellecour, ce lieu est une véritable ode à la mode, au design, au goût et au bien-être.

Je vous présenterai plus en détail, le Grand Hôtel Dieu dans un prochain article Carnets Lyonnais – Blog Voyage.

Grand Hôtel Dieu Lyon

Casa Nobile

Laurène est aussi gourmande que moi, ses petits pêchers mignons, la pizza et le chocolat. Elle m’emmène dans le temple de la cuisine sicilienne et italienne, la Casa Nobile.

Au programme, fetticini carbonara et tiramisu pour la demoiselle et salade caprese et café gourmand, pour moi.

On se régale dans cette trattoria familiale au bon goût de l’Italie.

Des produits frais, de saison, des recettes gourmandes et généreuses, un délice !

 

Ce restaurant se décline, en épicerie et glacier.

Blog voyage Lyon Bellecour

Visite en vidéo

Je remercie chaleureusement Laurène d’avoir organisé cette visite guidée et d’avoir participé activement à l’élaboration de cet article. 

Je remercie également toutes les enseignes, responsables de magasin et vendeurs qui ont pris le temps de nous recevoir, d’échanger et transmettre leur passion !

Rendez-vous dans quelques semaines
pour les prochains carnets !

Connaissez-vous Bellecour ? Est-ce un quartier qui vous plairait ? Quelles sont vos enseignes préférées ?

J’ai hâte de vous lire…

Je vous embrasse et vous souhaite une belle semaine.

Christèle 

24 réflexions sur “Les Carnets Lyonnais #4 – Bellecour & Rue de la République I Lyon”

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Karine,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Je vois que tu as reconnu notre fameuse place Bellecour… la prochaine fois que tu passes, il faudra t’arrêter et je te ferai visiter des petits coins trop sympa !
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour ces belles photos qui ont ravivé mes souvenirs. c’est une place où j’ai souvent attendu els transports en commun 😉 ceci dit je n’ai jamais fait les boutiques le long. passe un bon jeudi et à bientôt!

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je vais bien, je te remercie. J’espère que tu vas bien également.
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Je suis ravie de découvrir que mon article te remémore tes souvenirs.
      Bises et belle semaine,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Vanessa,
      Mon article était sur Lyon mdr … je pense que ce message ne m’était pas adressé.
      Bises et belle journée,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Val,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      En effet, j’ai passé une belle journée. Lyon est tellement agréable ! Et oui, c’était trop bon 😉
      Gros bisous et belle journée,
      Christèle

  2. Coucou Christèle ! 🙂
    Merci beaucoup pour cette visite de ta ville…que je ne connais pas du tout !
    J’avoue que je ne suis pas très à l’aise dans les grandes villes…même si les arrondissements de notre capitale forment comme de petits villages, cela reste « étouffant » pour moi.
    J’ai besoin d’une ville connectée à la nature, et surtout, à taille humaine.
    Mais pour autant…j’espère bien quand même venir un jour découvrir ta ville « en vrai » !
    Gros bisou et bonne soirée ma Christèle <3
    Nathalie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Nath,
      En effet, les quartiers sont comme des petits villages. Ils sont d’ailleurs très différents les uns des autres. Et certains sont même « verts ». Tu le découvriras dans de prochains carnets 😉
      C’est vrai qu’une grande ville est toujours un peu « étouffante », mais à cette période, Lyon ne fourmille pas de monde et est très agréable à visiter.
      Merci beaucoup pour ton message.
      Gros bisous et belle semaine,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Jeanne,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Je suis ravie de voir que mon reportage te plait. Comme tu dis, une ville chargée d’histoire !
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

  3. Je dois t’avouer , que j’ai beaucoup apprécié les vieux bâtiments avec leurs statues , le passage ancien et la sublime fontaine que tu as mise en tête d’article .
    Merci pour la visite et les superbes photos , dommage que nous ne faisons que passer lorsque nous « montons » …..
    Bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je te remercie beaucoup pour ton commentaire et je suis ravie de voir que tu trouves ton bonheur dans ma si jolie ville (bon d’accord je suis un peu chauvine ! mdr).
      Il faudrait que tu « montes » et t’arrêtes découvrir la ville « en vrai ».
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Je te remercie pour ton commentaire. Je suis ravie de te faire découvrir Lyon à travers cette balade.
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

  4. Coups de Cœur de Mumu

    Coucou ma Christèle,
    Je ne connais pas du tout Lyon mais tu me donnes encore plus envie de découvrir cette très jolie ville ! Merci pour cette belle promenade !
    Grosses bises et bonne journée

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Mumu,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Je suis ravie de voir que mon article te plait et te donne envie de découvrir Lyon.
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

  5. Bel article, merci.
    place Bellecour j’aime bien la librairie Decitre et son rayon poésie
    j’aime aussi beaucoup aller dans un p’tit restau/Librairie culinaire, salon de thé … »In cuisine  » accueil chaleureux, bon petits plats, livres délicieux , de quoi se reposer dans la gourmandise.

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Bonjour,
      Je te remercie pour ton commentaire et ton retour sur mon article.
      Je vois que nous avons les mêmes goûts, j’aime également beaucoup la librairie Decitre. Par contre, je ne connais « in cuisine » que je vais m’empresser de découvrir. Merci beaucoup pour l’adresse.
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

  6. Coucou ma Christèle
    Merci beaucoup pour cette sympathique visite virtuelle du quartier Bellecour que je découvre grâce à toi et ce sympathique article.
    Merci également à Laurene de nous avoir fait découvrir à travers une jolie visite guidée ces lieux favoris.
    Je te souhaite une très belle journée
    Gros gros bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Mag,
      Je te remercie pour ton commentaire et ton retour sur le choix de Laurène qui sera très contente de l’apprendre. Même si je vis à Lyon depuis 20 ans, je découvre toujours de nouvelles choses… grâce à mes « guides ».
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :