LYON, Croix Rousse, les Carnets Lyonnais #2

Crédit Photo KLS Lunettes

A la découverte de la Croix Rousse I Blog Lyon

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne journée. Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter le quartier de la Croix Rousse dans les Carnets Lyonnais #2.

 

Blog Lyon
Vue du plateau de la Croix Rousse

La Croix Rousse

La Croix-Rousse est une colline de la ville de Lyon et le nom du quartier que je vais vous présenter aujourd’hui. Le plateau de la colline, culmine à 254 mètres, il est situé dans le 4ème arrondissement et ses pentes sont en partie dans le 1er arrondissement.

La Croix-Rousse, surnommée la colline qui travaille en référence aux canuts, les ouvriers tisserands de la soie, est en opposition à la colline qui prie, Fourvière.

C’est un quartier qui est profondément marqué par son passé de haut-lieu de l’industrie de la soie et par la révolte des Canuts, insurrection ouvrière tout à fait insolite pour l’époque qui inspirera les grands mouvements de pensée sociale du 19ème siècle. 

Les croix roussiens sont très attachés à leur quartier qui a une âme de village. Ce quartier est atypique, empreint d’histoire et de culture.

Je connais bien le plateau de la Croix Rousse, car mon premier rendez-vous avec Mister Quadra était au Gros Caillou, un gros rocher gris-blanc très dur, que tous les Lyonnais connaissent. Celui-ci est posé sur une esplanade qui surplombe la ville de Lyon, une vue imprenable. Dans une autre vie, j’ai également travaillé à la Caisse d’Epargne du plateau.

gros caillou Lyon

Notre guide du jour

Crédit Photo KLS Lunettes
Crédit Photo KLS Lunettes

Sylvie, Lustreur d'étoiles

Je vous présente Sylvie, présidente du collectif Les Pépites.

Nous nous sommes rencontrées, il y a un peu plus de 2 ans, le hasard des belles rencontres. C’est une vraie lyonnaise qui est très attachée à sa ville et particulièrement au quartier de la Croix Rousse où elle travaille. Cette maman de 3 grands enfants est passionnée de jardinage. Elle aime le terroir et s’attache à cultiver les relations humaines. Le quartier de la Croix Rousse lui parle et fait écho à ses propres valeurs, créatives et traditionnelles. Nous avons tout de suite, tissé des liens et aimons échanger. Le COVID ne nous a pas permis de nous voir, alors l’occasion de faire un bout de chemin grâce aux Carnets Lyonnais était une évidence. Nous allons arpenter les rues et elle va me faire découvrir les personnes, les concepts et les boutiques qui lui tiennent à cœur. 

Sa devise « La Vie est Belle » et vous allez voir, cette gourmande de la vie va vous faire passer une journée étonnante, remplie de rire et de passion. 

Café Daddy

Blog Lyon

Pour célébrer nos retrouvailles, nous prenons le temps de partager un café chez Daddy. Le partage prend tout son sens dans ce café convivial et intergénérationnel.

Chez Daddy les rencontres se font facilement, tout a été pensé pour que les échanges soient naturels et bienveillants ! On peut se servir soi-même un café, un thé ou un jus de fruit et on peut également commander une planche à partager, prendre une bière ou un verre de vin.

Le tutoiement est de rigueur et encourage les échanges. Des ateliers et des activités sont proposés tous les jours, une jolie façon de découvrir les talents des habitants du quartier. A midi, on peut venir avec son repas et s’installer à la grande tablée familiale pour ne pas manger seul.

Et le prix ? C’est à l’appréciation de chacun, aussi bien pour un café que pour l’abonnement aux activités ! 

Chez Daddy :

  • 28 Rue de Cuire, 69004 Lyon contact@entourage-solidaire.fr / 06 32 00 28 06
  • 66 cours Suchet, 69002 Lyon chezdaddylyon2@gmail.com / ‭06 35 40 93 05‬ 

KLS LUNETTES

Ensuite, direction KLS Lunettes où travaille Sylvie. 

Bien plus qu’un opticien, KLS Lunettes propose des lunettes françaises, personnalisables, adaptées à notre style et notre vue. Sylvie a souhaité mettre en avant, KLS car au delà d’être son employeur, c’est également une enseigne de 6 boutiques qui partage ses valeurs, solidarité, respect et bienveillance.

En effet, KLS signifie, Konnexion Lunettes Solidaires, un concept autour d’un prix unique 179€ pour toutes les montures, pour que l’on puisse tous acheter des lunettes de qualité, un très grand choix, un atelier visagisme, un service à domicile…

KLS a fait le choix de partager ses bénéfices en soutenant chaque année une association de proximité et propose l’espace Kréateurs un lieu de partage qui permet de mettre en lumière les artisans locaux.

Je reviendrai dans quelques jours, avec un article pour vous présenter l’atelier visagisme, animé par Audrey, une expérience unique et très instructive.  

KLS Lunettes : 5 grande rue de la Croix-Rousse 69004 LYON

Blog Lyon

L'espace Kréateurs

Blog Lyon

Direction le 1er étage de KLS lunettes de la Croix Rousse… Je vous présente l’espace Kréateurs. Un lieu dédié aux créateurs que Sylvie sélectionne pour leur éthique, leur production locale et la qualité de leurs produits. J’aime beaucoup cet espace cosy, où une vingtaine de marques se côtoie, food, mode, cosmétiques, accessoires, bijoux, décoration… Il y en a pour tous les goûts et tous les portemonnaies.

Je suis tombée sous le charme des sacs à main, chocolats, t-shirts et miroirs muraux… Bien entendu, l’entrée est libre, alors si vous avez l’occasion de passer à la Croix Rousse, n’hésitez pas à parcourir ce pop up pour découvrir de nombreuses pépites !

L’espace Kréateurs : 5 grande rue de la Croix-Rousse 69004 LYON

PLS Cosmetics

Pour me faire découvrir PLS Cosmetics, Sylvie m’a réservé une très jolie surprise en me proposant de tester cette marque de make up en participant à un atelier beauté.

Et me voilà prise en main par une maquilleuse professionnelle qui va me faire découvrir les cosmétiques PLS dont j’ai beaucoup entendu parler. En effet, PLS cosmetics n’est pas une marque comme les autres, ADE, sa créatrice insuffle une mission, permettre à TOUS de se révéler. Son parcours et sa vie personnelle, l’ont poussée à créer une marque qui allie beauté et soin avec une qualité professionnelle.

Toutes les couleurs de peau peuvent trouver leur bonheur, et j’aime l’idée de pouvoir partager avec toutes les carnations un univers unique, mêlant solidarité, partage et éthique. Parce que bien entendu, Sylvie me présente cette marque car la ligne de maquillage est 100% Vegan, Cruelty et Paraben Free. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette marque, je reviendrai dans un article détaillé pour vous présenter la marque et les produits.

Jusqu’au 31 octobre 2021, ADE me propose de vous faire bénéficier de
-15% avec le code PLSQUADRA15
Blog Lyon
Découvrir PLS Cosmetics

L'oiseau sur sa Branche

restaurant lyon

Après une matinée bien remplie, Sylvie et Anne Charlotte, opticienne, me font découvrir l’Oiseau sur sa branche.

Cette table propose une cuisine du marché, des produits maisons, locaux et de saison.
Une cuisine parfumée et des standards revisités, un fish and chips maison et un tartare de bœuf charolais au couteau, version thaï. On se régale et on opte même pour un café très gourmand !
En discutant, j’apprends que ce restaurant peut être privatisé pour des soirées et propose un service traiteur, buffets, cocktails et plats à emporter pour réunion de travail, apéros entre amis, fêtes familiales et toutes autre occasions. 
 
A déguster sans modération !
 
 
L’oiseau sur sa branche : 18 Rue de Cuire, 69004 Lyon – 04 78 91 93 47

Sophie la modeuse

Qui n’a jamais entendu parler de Sophie la Modeuse ?

Son sourire, son rire et sa joie de vivre sont sa marque de fabrique. Une modeuse chic et bohème qui nous concocte des looks à tomber, dans sa boutique croix roussienne.

Une girl boss qui a crée le concept du SHOP IN LIVE, une vente en ligne éphémère qui a lieu tous les jeudis, sur son Insta

RDV à 19h pour découvrir une sélection exclusive de ses pièces coups de cœur.

MOI, j’y serai et VOUS ?

Sa boutique en ligne regorge de pépites, j’ai repéré plusieurs robes et accessoires dont un collier que je love, il est à seulement 15€ ! (photo 5)    

Sophie la Modeuse : 11 rue d’Austerlitz, 69004 Lyon

Sophie la modeuse

Ajra.

Crédit Photo KLS Lunettes
Crédit Photo KLS Lunettes

Ajra. est une jeune marque de bijoux en or 18 carats recyclé. 

MADE IN LYON

Léa sa créatrice, propose des créations d’une grande finesse, des pièces uniques. 

Une joaillerie accessible

Elle a fait le choix de travailler en direct, avec les meilleurs fabricants locaux pour réaliser des bijoux sur mesure et ainsi éviter les frais d’inventaire et proposer des bijoux de grande qualité à un prix juste. Léa crée des collections uniques que l’on peut retrouver en boutique ou sur son eshop et des créations sur mesure suivant vos envies. Elle propose également de réaliser de nouvelles pièces avec vos anciens bijoux. 

J’ai complétement craqué pour le collier SUMERA et la bague DURGA (photos 3 et 4). C’est bientôt mon anniversaire, je dis ça, je dis rien 😉

  • BOUTIQUE AJRA 7 rue de Belfort – Lyon 4 
  • POP-UP STORE GHD VILLAGE DES CREATEURS – 27 rue Bellecordière, 69002 Lyon
  • POP-UP STORE BELLECOUR VILLAGE DES CREATEURS – 4 place Bellecour, 69002 Lyon

Je remercie chaleureusement Sylvie ainsi que toutes les personnes que nous avons rencontrées. Ce fût une incroyable journée, ponctuée d’échanges, de découvertes et de transmission. Des pépites plus passionnées les unes que les autres qui ont la volonté de mettre en lumière l’artisanat local et leur magnifique quartier de la Croix Rousse. J’espère avoir retranscrit cette passion et ce dynamisme.

Rendez-vous dans quelques semaines pour les prochains carnets !

Connaissez-vous le quartier de la Croix Rousse ? Quelles pépites ont retenu votre attention ? J’ai hâte de vous lire…

Je vous embrasse et vous souhaite une excellente fin de journée.

Christèle 

18 réflexions sur “LYON, Croix Rousse, les Carnets Lyonnais #2”

  1. Coucou ma Christèle, et bien je dirai challenge réussi !: tu m’as donné envie de découvrir ce joli quartier et ses pépites ! tu as du passer une excellente journée ! merci de nous faire découvrir ta région et son artisanat local, des gros bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Florette,
      Je suis ravie de voir que mon article te donne envie de visiter la Croix Rousse… et j’espère surtout qu’un jour tu viendras à Lyon.
      C’était une journée riche en découvertes et rencontres !
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et bon dimanche,
      Christèle

  2. Ping : PLS Cosmetics révèle toutes les beautés ! I Blog Lyon

  3. Ping : KLS Lunettes - bien plus qu'un opticien I Blog Lyon

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je te remercie pour ton commentaire et je suis ravie de voir que tu notes ces adresses pour une prochaine visite à Lyon.
      Bises et belle journée,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Tu as complètement raison, Sylvie m’a proposé une visite de petites entreprises dont l’éthique est irréprochable. Il y a tellement de belles entreprises qui ont besoin des soutien.
      Je ne vais pas te dire le contraire Lyon est une ville magnifique ! Je suis un peu chauvine 😉
      Gros bisous et belle journée,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Vanessa,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Je vois que tu tombes également sous le charme de la très jolie marque Ajra. En vrai, les bijoux sont encore plus beaux…
      Bises et belle journée,
      Christèle

  4. Hello ma belle Christèle ❤️, Super concept qui permet de découvrir des créateurs et surtout des talents ! J’irai avec plaisir faire un tour quand je viendrai sur Lyon, pleins de gros bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Je suis ravie que le format de mon article te plaise.
      Si tu viens à Lyon, tu me fais signe…
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Bises et belle journée,
      Christèle

  5. bonjour, comment vas tu? je me suis rarement rendue dans ce quartier. mais en y repensant, je ne sais plus ce qu’on avait été y faire avec mon amie… en tout cas je n’ai pas vu les jolies boutiques que tu nous présente. passe un bon mardi et à bientôt!

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je vais bien, je te remercie. j’espère que toi aussi.
      Suivant la saison, il y a de nombreux évènements qui sont proposés sur le plateau de la Croix Rousse. En ce moment, il y a la vogue des marrons. C’est vraiment très sympa. Généralement « les touristes » vont sur le plateau pour admirer la vue. Peut être que c’était ce que tu avais fait…
      Je suis ravie de te faire découvrir ces jolies boutiques.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Bises et belle journée,
      Christèle

  6. Coucou Christèle ! 🙂
    Ha mais merci beaucoup pour ce nouvel « épisode » des Carnets Lyonnais qui nous en fait découvrir un peu plus sur ta ville…et quelle ville !
    Tu as visiblement passé une très belle journée et c’est bien vrai que se rencontrer « en vrai », après cette période de Covid, fait un bien fou.
    Gros bisous et bonne journée ma Christèle <3
    Nathalie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Nath,
      Je suis ravie que mon article te plaise et te permette de découvrir un petit peu plus Lyon. J’espère que tu passeras un jour et que je te ferai découvrir en vrai de jolis quartiers…
      Et comme tu dis après cette période  » asociale » ça fait tellement de bien de reprendre contact.
      Gros gros bisous et bon week-end,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je suis ravie que « mes » adresses te plaisent. Ce resto est très sympa ! Si tu passes à Lyon, je te recommande vivement.
      Bises et bon week-end,
      Christèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :