LYON, Part Dieu – Westfield, les Carnets Lyonnais #3

blogueuse lyonnaise

A la découverte de la Part Dieu / Westfield I Blog Lyon

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne journée. Aujourd’hui, pour la 3ème édition des Carnets Lyonnais, je vous propose de visiter ou revisiter la Part Dieu et plus particulièrement le centre commercial Westfield. Ce complexe est au cœur du 3ème arrondissement et fait partie de la vie des lyonnais depuis 1975.

Il méritait bien sa revue.

Blog Lyon
Le crayon de la Part Dieu
Carte Lyon City Crunch
Crédit photo Carte Lyon City Crunch

Lyon 3 est un arrondissement tout en longueur que je connais bien. En effet, j’ai habité pendant 4 ans et travaillé pendant 13 ans à Montchat. C’est le plus peuplé de la ville. Ce quartier très étendu est un joyeux melting pot de populations et de cultures. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur La Part-Dieu qui est un quartier majeur du 3e arrondissement, le second centre-ville de Lyon. Il est le deuxième quartier d’affaires de France, derrière la Défense à Paris. La tour Part-Dieu est appelé familièrement « Crayon » par les lyonnais.

Quand, je suis arrivée à Lyon, on me donnait rendez-vous au crayon et j’ai mis un peu de temps pour comprendre qu’il s’agissait du centre commercial portant le même nom. Un lieu central où converge les voyageurs avec la gare La Part Dieu et les habitants qui vont se restaurer et faire du shopping à la Part Dieu.

Et vous allez découvrir ou redécouvrir ce centre !

Lyon 3 - La Part Dieu / Westfield

La Part Dieu Lyon

Depuis le 30 septembre 2021, le centre commercial est devenu Westfield La Part-Dieu, et a bien évolué…

Ce centre commercial a la particularité d’être en plein centre du 3ème arrondissement de Lyon.   

Ce centre est immense et je pèse mes mots:

  • cinq niveaux,
  • un sous-sol reliant le centre commercial au métro,
  • un quatrième niveau occupé par Carrefour au deuxième étage
  • depuis , des restaurants ainsi que 18 salles de cinéma.

Le centre commercial compte plus de 305 commerces sur 159 300 m², avec une gamme d’enseignes très élargie, Apple Store, Primark, Lego, Burger King, Nike, Desigual, The North Face, Superdry, Sostrene Grene, Mac Cosmetics (où j’ai eu le plaisir de suivre un cours make-up avec Marie – découvrir -)… et propose de nombreux évènements.

, la nouvelle aile du centre commercial nommée « La lanterne » est inaugurée, une quarantaine de nouvelles boutiques au positionnement chic, telles que Victoria’s Secret, le troisième point de vente français, et Muji qui y ouvre son nouveau flagship français.

Le 30 septembre 2021, le centre est renommé officiellement Westfield La Part-Dieu

Ce centre évolue sans cesse, pour nous proposer des univers différents pour répondre à tous nos besoins.

LIEU DE VIE ET PLUS GRAND CENTRE DE SHOPPING URBAIN EUROPEEN

Tous les lyonnais ont une histoire avec ce centre, alors, j’ai choisi un guide qui va vous en parler avec passion. 

Westfield La Part Dieu

Notre guide du jour

blogueuse lyonnaise

Alexandra

Je vous présente Alex, styliste ongulaire « alexslittleworld.nails« .

Nous nous sommes rencontrées, il y a un peu plus de 4 ans, le hasard des belles rencontres sur insta. Lyonnaise d’adoption depuis 11 ans, elle a travaillé pendant plusieurs années en tant que responsable de magasin à la Part Dieu qu’elle connait comme sa poche.

Ce centre est pour elle, une réserve de mode et d’inspirations et un endroit pratique et facile d’accès. D’ailleurs, nous avons notre petit QG, le Starbucks de la tour Oxygène. Elle aime la Part Dieu mais elle est également attachée à la Croix Rousse – les carnets lyonnais #2 – où elle a travaillé pendant 7 ans.

Maman d’un petit panda, elle est généreuse, passionnée et bienveillante, des qualités que l’on retrouve quand elle nous parle de sa nouvelle activité. Elle exerce à son domicile le métier de prothésiste ongulaire (𝙶𝚎𝚕 𝙰𝚌𝚛𝚢𝚐𝚎𝚕 𝚁𝚎́𝚜𝚒𝚗𝚎 𝙿𝚘𝚛𝚌𝚎𝚕𝚊𝚒𝚗𝚎 𝙿𝚘𝚜𝚎 𝚄𝚂). Et sa manucure me fait pâlir de jalousie. N’hésitez pas à visiter son compte insta pour découvrir ses créations et prendre RDV – Place Jean Jaurès Lyon 7.

Sa devise : « Le bonheur ne se donne pas. Il faut l’attacher à la vie, le conquérir à puissants coups d’épaule, à puissants coups de courage et de ténacité. » Robert Choquette.

Cours Oxygène

blogueuse lyonnaise

Le cours oxygène est nommée Place de l’Arbre, en référence à la verdure disposée au centre de la zone. Nous sommes installées dans le Starbucks situé au premier niveau dans la place.

Autour de nous, de grandes enseignes telles que Monoprix, Bagelstein, Paul, Calzedonia, la Grande Pharmacie de la Part Dieu sont réparties autour de l’escalator central. 

Au deuxième et troisième étages, un « immense » Primark propose 3 univers à petits prix, enfants, femmes et hommes. Pour la petite histoire, à l’ouverture, il y avait des heures d’attente pour y accéder !

La Lanterne

Direction « La Lanterne » pour rencontrer le père noël et visiter une marque qu’Alex apprécie particulièrement, Rituals.

Cette extension porte ce nom en raison de sa forme cubique et de sa luminosité.

Cette aile de la Part Dieu – Westfield a été entièrement pensée dans un univers chic, épuré tout en étant très cosy.

Westfield La Part Dieu

Les Galeries Lafayette

La Part Dieu Lyon

Alex me dirige vers le stand Thomas Sabo qu’elle affectionne particulièrement.

Celui-ci est installé dans les Galeries Lafayette qui occupent 2 étages. Nous aimons autant l’une que l’autre, le principe de ce bazar de luxe imaginé par ses fondateurs Théophile Bader et Alphonse Kahn. Et nous ne pouvons résister à l’idée de passer quelques sacs à notre bras pour faire quelques clins d’œil au père noël.

Food Hall

Alex est gourmande, son péché mignon, la tarte aux pommes. Alors forcément, nous ne pouvions que bien nous entendre. Nous nous dirigeons vers « The Dining expérience » pour découvrir 24 restaurants sur un toit-terrasse végétalisé.
Un « Food Hall » de 2 500 m² avec 20 comptoirs de restauration, 11 kiosques gourmands et bars ainsi que 500 m² de terrasses extérieures.

De nombreuses expériences gourmandes en perspective, en terrasse, cuisine dans le noir, gastronomie du monde et street food

Des prix abordables, des produits du terroir, de grands chefs, Mère Brazier –Mathieu Viannay, les falafels de Taybé, les smashburgers de Blenddes baos et jiaozi revisités par la cheffe du Lady Bao, Yuxin, Le Café Terroir, La Rivière Kwaï, les spécialités italiennes de Papa Gusto, les gourmandises de Dorner Frères, La Fabrique Givrée, Le Bouillon Maurice et les kebabs de La Broche.

Les enseignes préférées d'Alex

Westfield La Part Dieu

 

En arpentant les allées, Alex me présente ses enseignes préférées, Promod, pour Madame et Petit Bateau, pour son petit doudou, Ian, 5 ans. 

 

Elle me tente avec quelques tenues qu’elle avait repérées et je ne vous cache pas que je note plusieurs références mais promis, je ne craque pas !

Visite en vidéo

Je remercie chaleureusement Alex pour cette visite guidée. Ce fût une très jolie matinée. J’ai hâte d’y retourner pour faire une petite dégustation… 

Rendez-vous dans quelques semaines
pour les prochains carnets !

Avez-vous déjà entendu parler de ce Centre Commercial  ? Quelles sont vos enseignes préférées ? J’ai hâte de vous lire…

Je vous embrasse et vous souhaite un excellent week-end.

Christèle 

22 réflexions sur “LYON, Part Dieu – Westfield, les Carnets Lyonnais #3”

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Florette,
      C’est ça ! Faut que tu viennes me voir…
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et bon dimanche.
      Christèle

  1. Coucou ma Christèle
    Je ne suis jamais allée à la Part-Dieu à chaque fois que je viens sur Lyon c’est une demi-journée voir une journée et je profite de balader dans la ville pour la découvrir.
    Maintenant c’est malin la prochaine fois que je vais y aller je vais vouloir arpenter la Part-Dieu pour une séance shopping 😁
    Je n’ai pas d’enseignes particulière j’aime faire un peu toutes les boutiques je marche au coup de cœur
    Allez je vais dire Mac pour les cosmétiques 😊
    Je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous
    Magalie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Ma Mag,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Ah ben oui, il va falloir passer au moins un week-end, car si tu veux profiter de la Part Dieu, prévois une petite journée…
      Et tu sais quoi, il y a même 2 boutiques MAC mdr !
      Gros gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Je suis ravie de te faire découvrir La Part Dieu. J’espère que tu auras l’occasion de venir un jour à Lyon.
      Merci pour ton commentaire.
      Bises et belle journée,
      Christèle

  2. Coucou ma Christèle ! 🙂
    Bon, ne connaissant pas du tout Lyon, je suis ravie d’en savoir plus sur cette ville et te remercie de cette belle revue !
    Encore bravo et félicitations pour cette rubrique 🙂
    Gros bisous et bonnes fêtes de fin d’année ma Christèle <3
    Nathalie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Nath,
      Je te remercie pour tes encouragements et ton commentaire.
      Je suis ravie de te faire découvrir cette magnifique ville.
      Gros gros bisous et très belles fêtes de fin d’année.
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      En effet, c’est un peu loin… mais j’espère que tu auras l’occasion de découvrir Lyon. Il y a tellement de choses à visiter.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Bises et belle semaine.
      Christèle

  3. bonsoir, comment vas tu? La Part Dieu était mon centre commercial préféré quand je m’arretais à Lyon. j’adorais y passer une journée, visiter les boutiques que je n’ai pas dans ma ville, aller au cinéma… de très bons souvenirs là bas. passe un bon week end et à bientôt!

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je vais bien, je te remercie. J’espère que tu vas bien également.
      Je suis ravie de voir que tu connais la Part Dieu… et j’imagine que si tu revenais, tu trouveras ce centre commercial bien différent.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Bises et belle semaine.
      Christèle

      1. Les Carnets d'une Quadra

        Hello ma belle,
        Ce centre est top, aussi bien pour flâner, faire du shopping, se restaurer ou aller cinéma !
        Il va falloir que tu viennes à Lyon pour le découvrir 😉
        Merci beaucoup pour ton commentaire.
        Bises et belle soirée,
        Christèle

          1. Les Carnets d'une Quadra

            Bonjour Anita,
            Je suis ravie de découvrir que ton chéri habite en France.
            Bonne visite,
            Bises
            Belle et heureuse année 2022
            Christèle

          2. Merci Christèle,
            Il est Français, il est venu me rejoindre à Madagascar depuis 2017 et nous habitons dans la capitale : Tananarive.
            Bonne et heureuse année 2022.
            Bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Je suis ravie de pouvoir te présenter ce centre que tu connais de nom. Il est immense et au fil du temps, il évolue… De nombreux évènements sont organisés ce qui le rend très dynamique.
      J’espère qu’un jour tu auras l’occasion de le visiter.
      Gros bisous et belle soirée,
      Christèle

  4. Coucou Christèle 👋🏻
    Wahouuu que dire à part un grand merci à toi pour ce très bel article ! Tu as tout dit en décrivant ce lieu d’attachement aux Lyonnais. Bravo vraiment pour ce super job ! Gros bisous 😘💋 À bientôt !

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Alex,
      Je suis ravie que mon article te plaise et d’avoir retranscrit ce que représente ce centre aux yeux de tous les lyonnais. Merci encore pour cette jolie matinée !
      Gros bisous et belle soirée,
      Christèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :