A la découverte de Brides Les Bains I Tourisme Auvergne Rhône Alpes

Brides Les Bains Savoie

Le cœur des 3 vallées, Brides Les Bains - Savoie 73

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une excellente journée. Aujourd’hui, je suis ravie de vous proposer le premier article sur Brides Les Bains.

Une destination « vacances » pour tous !

Touristes, curistes, petits et grands, en duo, entre amis ou en famille, cette ville de Savoie a tout pour plaire, montagne, rivière, culture, gastronomie, SPA et Thermes et surtout une douceur de vivre qui nous enveloppe dès notre arrivée.  

Séjourner à Brides Les Bains, c’est se ressourcer ! Un véritable voyage des sens…

Brides Les Bains Savoie

Cet article est dédié à la découverte de Brides Les Bains, histoire, patrimoine, et que faire dans cette jolie commune ?

Vous pouvez retrouver les autres volets sur Brides Les Bains – Brides Les Bains : où dormir et manger ?J’ai testé les Thermes & le SPA de Brides Les Bains – Cures & Soins

Mon Mister Quadra et moi, avons eu le plaisir de séjourner du 24 au 26 juin 2022. Un séjour en couple pour une escapade « version été » de cette station thermale. Car vous allez le découvrir, ce village ouvre ses portes toute l’année aussi bien pour le tourisme d’hiver que d’été. Et elle réserve également de nombreuses pépites culturelles…

Brides Les Bains se situe dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son petit nom viendrait du gaulois briva signifiant « pont ». 

Son emplacement est idéal au cœur de la vallée du massif de la Vanoise, en Tarentaise. Ce qui lui permet de bénéficier d’une situation exceptionnelle. Une télécabine située au centre du village, relie Brides Les Bains aux stations de ski, Méribel et Méribel-Mottaret. Et une eau thermale chaude aux vertus reconnues, pour la perte de poids et les rhumatismes, apporte de nombreuses possibilités de prestations et soins dans le cadre de cures conventionnées ou libres et au SPA.

 

Cette commune qui compte un peu plus de 500 habitants a un charme fou, mélange de sa culture savoyarde, des jeux olympiques et des thermes.

Les habitants se nomment les Bridois-es.

Brides Les Bains Savoie

Et pendant 3 jours, nous sommes devenus bridois… car il faut bien dire l’accueil est si chaleureux que nous avons très rapidement, eu le sentiment d’être à la fois à la maison et en vacances

Nous avons également beaucoup apprécié le fait que ce soit une commune multi générationnelle, « jeunes et anciens » se côtoient dans une belle harmonie, aux terrasses des bars, des restaurants ou au SPA… 

A travers de nombreux espaces (parc thermal, aménagement des bords de rivière, place de la mairie…), la ville s’est organisée pour se rendre conviviale, accueillante et propice aux échanges. Par exemple, les chaises sont en libre accès ce qui donne à chacun l’occasion de les déplacer à sa guise et de discuter facilement avec son voisin. 

En échangeant avec les touristes et les curistes, nous nous sommes rendus compte que beaucoup revenaient chaque année et se donnaient rendez-vous. Brides Les Bains est un véritable petit joyau niché au cœur de la vallée, que l’on ne peut pas oublier et où il faut bon y retourner… 

Brides Les Bains Savoie
Office du tourisme - Mairie - Cinéma

Brides-les-Bains est située dans la vallée du Doron de Bozel, affluent de l’Isère. 

Le village se situe à 580 m d’altitude et on peut facilement « grimper » à 1 000 m en quelques dizaines de min (vous le découvrirez un peu plus loin dans le paragraphe sur le vélo électrique, VAE).

Cette commune est très bien desservie par les cars, TGV et TER Rhône Alpes jusqu’à Moûtiers (à 5 km de Brides puis navette gratuite). Il y a également plusieurs rotations par jour pour Meribel et Courchevel. Ainsi, Brides Les Bains permet d’accéder rapidement au plus grand domaine skiable au monde : les 3 Vallées.

Se rendre à Brides Les Bains, en voiture :

  • à 45 min de Chambéry,
  • à 1h15 d’Annecy et
  • à moins de 2h de Lyon.
Brides Les Bains
Rivière le Doron

La ville accueille également de nombreuses boutiques, le long de la rue principale et sous ses arcades… sans dénaturer ce magnifique écrin de verdure. Tout a été conçu pour que l’on puisse profiter de la nature préservée et des infrastructures modernes. 

Beaufort (un fromage au goût inimitable au fondant et aux arômes subtils, pâte pressée cuite, au lait cru et entier), bières locales, vins (Apremont, Mondeuse…) digestif (Le génépi, une liqueur obtenue à partir de la plus connue des plantes aromatiques des Alpes, le génépi,) et de nombreux souvenirs vous permettront de rapporter un petit bout de Brides dans vos valises…

Brides Les Bains Savoie

C’est une ville à taille humaine et tout se fait à pied. Il y a très peu de voitures et c’est vraiment appréciable. Autour de la rue principale, de petites rues mènent vers les termes, le parc thermal et des petites places où il fait bon se poser pour prendre l’apéro, manger, écouter un concert ou tout simplement flâner.

Une bulle de bien être et de douceur…

Brides Les Bains étant tourné vers le tourisme été comme hiver, toute l’année une très belle offre d’hébergement et de restauration est proposée que vous pouvez retrouver ici Brides Les Bains : où dormir et manger ?

Appartements, chalets, 14 hôtels 2* à 4*, 8 hôtels spa ou espace bien-être, restaurants vous ouvrent leurs portes pour vous faire passer un séjour inoubliable. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, il y a même un petit camping (photo ci dessous)…

Brides Les Bains

Histoire et Patrimoine

Brides Les Bains Savoie
L'Eglise Saint Etienne - Brides Les Bains

La commune baigne dans un patrimoine riche et diversifié, à travers ces bois et forêts, son parc thermal, ces lieux de culte :

  • L’Eglise Saint-Etienne, au cœur du village.
  • La Chapelle Saint-Philibert, situé au hameau de la Saulce que nous avons pu visiter grâce au VAE

La Saulce, hameau qui fait parti de Brides Les Bains, était il y a fort longtemps, le cœur de la toute petite ville de Brides Les Bains. En son centre était érigée une église qui depuis a été rénovée. Ce lieu de culte portait fièrement un cadran solaire qui lui aussi a été restauré et déplacé en face de l’église, sur une habitation. Depuis, Brides Les Bains s’est développé en contrebat et…

La Saulce conserve son charme d’antan

Ce petit hameau est si paisible que l’on s’entend chuchoter pour profiter du calme environnant ! Il se situe avec environ 1 000 m et nous y avons accédé grâce au VAE, pour les sportifs vous pouvez tout à fait le découvrir en randonnées vélo ou à pied.

La vue est imprenable sur Brides Les Bains et les montagnes qui l’entourent. 

Brides Les Bains et les jeux olympiques...

Brides Les Bains

En 1992, Brides Les Bains participait aux jeux olympiques d’Albertville. Une empreinte unique que l’on retrouve dans la ville et qui lui confère une touche de fierté et d’excellence. D’un point de vue pratique, Brides est reliée à la station de Méribel et au domaine des 3 Vallées par une télécabine. En hiver, on peut ainsi, pratiquer facilement du ski de piste, ski nordique, ski de rando, snowboard tout en bénéficiant des atouts de la station thermale. Cette position exceptionnelle permet à tous les skieurs de profiter des plus belles stations françaises tout en étant dans un village doté de thermes et d’un SPA. 

Quoi de mieux que concilier sport, détente et bien être…

Chacun peut ainsi, trouver une activité à son goût ! 

Brides Les Bains
Ancienne cabine au charme indéniable !

Brides Les Bains s’est dotée de nouvelles cabines qui permettent en quelques minutes d’avoir ses skis dans la neige !

De décembre à fin avril, le domaine skiable vous accueille
toutes les infos ici

Hélas, étant au mois de juin, nous n’avons pas pu faire un tour de glisse… alors, nous avons hâte d’être au mois de décembre, pour découvrir une version hiver de Brides. 

Village 3 fleurs

Brides Les Bains Savoie

Une attention toute particulière est apportée à l’enfleurissant de ce village à travers ce label… Une harmonie des couleurs est déclinée dans le village, coupes de fleurs, suspensions, aménagement des sols et terrasses sont mis en relief avec des fleurs.

Une note gaie et enivrante qui ponctue tout le village !

Les 4-5 juillet, la ville organise le concours des villes, villages et maisons fleuris 2022. L’occasion de mettre en lumière son patrimoine unique à travers les fleurs.

Que faire à Brides Les Bains ?

Brides Les Bains

Que vous aimiez jouer au golf, aller au casino, cinéma, ou pratiquer de nombreux sports, prendre soin de vous ou que vous soyez un amateur de gastronomie… vous n’aurez que l’embarras du choix à Brides Les Bains. 

En 3 jours, nous avons pu faire de jolies balades, déguster d’excellentes tables, faire du VAE, et des soins aux SPA.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’activités « version été » mais il existe de nombreuses activités d’hiver, ski de piste, ski nordique, ski de rando, snowboard, raquettes… et des espaces ludiques, village inuits, Yeti Park, Boardercross, Vertical Xperience… qui ont l’air vraiment sympa !

Activités & animations

Brides Les Bains Savoie

La ville est portée par une équipe animée qui a la volonté d’offrir un accès au sport et à la culture pour tous. Les plus experts trouveront leur bonheur dans les stations de ski et le vélo de haut niveau. Et pour les novices, les randonnées à pieds, à vélo électrique… permettent de découvrir de nouvelles activités et pourquoi pas d’y prendre goût !

Randonnées

Vous découvrirez de nombreuses randonnées pour tous les niveaux à faire en famille, en groupe organisé, entre amis.

découvrir les randonnées

Vidéo – Balade le long de la rivière Le Doron de Bozel

Le Doron de Bozel

On nous avait conseillé de découvrir la balade qui longe la rivière le Doron de Bozel

Les baskets au pied, nous avons longé cette magnifique rivière. Une source de fraîcheur et de nature préservée s’offrent à nous, à tout juste, quelques mètres du centre de Brides. 

Nous sommes entourés d’arbres, de mousse, d’eau… il se dégage de cet endroit, une magie inexplicable

Le bruit de l’eau et la nature environnante nous enveloppent de douceur et d’énergie. Nous aurions pu rester des heures à contempler la rivière…

Qu'est que le VAE à hydrogène ?

Le VAE est un vélo à assistance électrique tirant son énergie d’une pile à combustible hydrogène. Le VAE de Brides Les Bains est made in France ! Cocorico ! Economique et écologique

Vous connaissez mon goût prononcé pour le sport… je ne vous cache que j’appréhendais quelque peu de monter sur la bête de plus de 30 kg ! Jean Pierre, notre adorable moniteur, me rassure et nous explique le fonctionnement et en quelques coups de pédales nous étions en train de grimper de 500 m à 1 000 m.

Ce vélo est facile d’utilisation et est très maniable. L’assistante se met en route suivant 3 modes (du moins au plus actif). Je l’avoue, tout au long de la balade, j’étais sur une assistance forte pour que le vélo déploie toute son énergie pour m’aider à gravir les mètres de déniveler sans trop forcer… 

vidéo – VAE

Je recommande cette pratique à tous, le vélo est confortable et permet de se déplacer en mode slow et d’avoir accès à des chemins et dénivelés que je n’aurais pu atteindre. En 1h30, nous avons pu ainsi, visiter le hameau de la Saulce, faire le tour complet de Brides Les Bains. 

découvrir le VAE
VAE

Une ville très animée

Brides Les Bains Savoie

Brides Les Bains est très animée et propose de grands évènements, cet été et au mois de septembre. 

Juillet
 
  • 13 – Fête Nationale – Feux d’artifices 

De nombreuses animations sont proposées autour d’un repas et de concert dans le parc thermal. 3 groupes de musique animerons la soirée avant la déambulation avec les lampions (flambeau LED) et le feu d’artifices.

  • COL DE LA LOZE BY BRIDES LES BAINS 2022 : 3ème édition de la Cyclosportive – Dimanche 17 juillet 2022

Au programme de cette course cycliste, 4 parcours :

  • 30 kms – 741 m de dénivelé
  • 46 km – 2141m de dénivelé
  • 53 km – 2424m de dénivelé
  • 117 km – 4377m de dénivelé

Alors qui va s’y frotter ?

Brides Les Bains
Août et septembre
  • BRIDIÉVALE 2022 – Dimanche 21 août 2022 de 11h à 18h.

Un saut dans le Moyen-Âge : campements, reconstitution de la vie quotidienne de l’époque, démonstrations de combats, archerie, poterie, jeux médiévaux, balades à poney et artisans d’antan.

  • FESTIVAL « CA JAZZ À BRIDES » 2022 

Le festival 2022 va nous faire vibrer au son du Jazz, de la Soul, du Funk et du Blues, du jeudi 1er au samedi 3 septembre !

  • FESTIVAL DU FILM D’ANGOULÊME VIA BRIDES 2022

Ce festival bridois est le meilleur du Festival d’Angoulême. Les films primés et avant-premières sont projetés en présence des équipes de film et des acteurs. Il a lieu du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre.

 Je ne vous cache pas que les 2 derniers festivals me plaisent particulièrement… et vous ?

Brides Les Bains Savoie
Le programme d’animation est riche et varié
découvrir les activités – 
 
Tous les jours, des activités diverses sont proposées. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, Via ferrata, conférences autour de l’alimentation et du poids, sculpture sur bois, balade photos, concours de pétanque, tarot, belote, bal, tir à l’arc, marche, danse… elles sont tellement nombreuses que je ne peux toutes les énoncées. N’hésitez pas à consulter le programme. 
Le poids de ma vie - Jérôme Tschirhart
Lors de notre séjour, une conférence sur le livre « le poids de ma vie » écrit par Jérôme Tschirhart était proposé. L’occasion pour Jérôme Tschirhart, préparateur physique et mental, écrivain, conférencier et un habitué de Brides-les-bains de parler de son expérience sur son combat et son expérience thermale à Brides-les-bains. Il a fait sa première cure, à l’âge de 13 ans, (il en a 49 aujourd’hui), et revient régulièrement à Brides Les Bains, car il s’y sent bien au-delà de l’aspect thermal qui est un réel bénéfice.
Livre que vous pouvez retrouver à la FNAC.
 
Le poids de ma vie
crédit Photo Jérôme Tschirhart
Brides Les Bains Auvergne Rhône Alpes
La pleine présence

Je vous présente Françoise que nous avons rencontrée dans le cadre d’une initiation « pleine présence« . Vous allez me demander mais quelle est cette pratique ? 

Je dirai un apprentissage qui permet de réconcilier son cœur, sa conscience et son corps à travers de petits exercices simples de respiration et d’automassage. Ceux-ci permettent de reprendre contact avec notre corps, notre Moi, nos énergies et de se libérer des tensions. Cette pratique permet de retrouver sérénité et paix. C’est accessible à tous et ça fait un bien fou ! Activités à réserver auprès de la mairie.

Brides Les Bains
Blogueuse tourisme bien être

Nous avons passé un excellent week-end, riche de rencontres et de découvertes. Un séjour particulier puisque nous fêtions notre anniversaire de mariage. Brides Les Bains a été plus qu’à la hauteur, en nous offrant une merveilleuse escapade.

Je profite de cet espace pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous ont accueillies et avec qui nous avons passé de délicieux moments.

Nous recommandons vivement Brides Les Bains et nous aurons plaisir à y retourner. 

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir Brides Les Bains. Vous pouvez retrouver deux autres volets sur ce petit coin de Paradis Brides Les Bains : où dormir et manger ? & J’ai testé les Thermes & le SPA de Brides Les Bains – Cures & Soins.

Connaissez-vous Brides Les Bains ? Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter la Savoie ?

Je vous embrasse et vous souhaite une excellente fin de journée.  

Christèle 

24 réflexions sur “A la découverte de Brides Les Bains I Tourisme Auvergne Rhône Alpes”

  1. Ping : J'ai testé les Thermes & le SPA de Brides Les Bains, cures & soins

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Je suis ravie de te faire découvrir ce petit coin de paradis. Comme tu le dis si bien la nature est omniprésente et nous enveloppe de sa douceur.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

  2. Ping : Brides Les Bains : où dormir et manger ?

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Comme tu dis une escapade douceur… c’est pourquoi, j’ai vraiment voulu mettre en lumière cette jolie station thermale qui est relativement accessible.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Je suis ravie que ça te plaise. J’aime tellement cet endroit.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et avec un peu d’avance bon week-end,
      Christèle

  3. Tes photos sont splendides et nous font découvrir une pépite des 3 vallées
    La montagne, je connais pour avoir habiter… à l’année un département voisin de la Savoie juste de l’autre côté du col du Galibier, les hautes alpes et plus précisément la station de Montgenèvre
    Ton article donne envie de s’échapper dans ce joli coin de verdure
    Merci beaucoup pour cette découverte

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Je suis ravie de te rappeler de délicieux souvenirs ! J’espère que tu auras l’occasion de faire une petite escapade à Brides Les Bains ! C’est tellement sympa ! J’ai vraiment un gros coup de cœur pour cette jolie station.
      Tu avais beaucoup de chance d’habiter à Montgenèvre… J’en ai entendu parlé et apparemment c’est très sympa !
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Bises et bon week-end,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Je suis ravie de te faire découvrir ce petit coin de paradis.
      Gros bisous et belle journée,
      Christèle

  4. Coucou ma Christèle

    Merci beaucoup pour ton article sur ce joli village de montagne qu’est Brides les Bains.
    J’adore la montagne en été , d’ailleurs nous partons dans les Pyrénées en Août pour y faire des randonnées.
    J’adore la Savoie, tu me donnes envie de découvrir ce charmant village ainsi que les activités et les centres d’intérêts qui sont vraiment très nombreux!!!

    Merci beaucoup pour ton article qui me fait partir en vacances avant l’heure.
    Gros bisous et bel après-midi

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Mag,

      Je te remercie pour ton commentaire.
      Vivement que tu sois en vacances et que tu profites des Pyrénées… et j’ai hâte que tu partages tes randonnées !
      Je lis que tu adores la Savoie, ce petit coin de Paradis ne pourrait que te plaire. D’autant plus qu’il y a tellement de choses à faire.
      Et je suis ravie de voir que le partage de mon escapade te fait voyager virtuellement.
      Gros gros bisous et belle journée,
      Christèle

  5. Coucou Christele
    Quel bel article détaillé et precis sur Brides les Bains; j y suis passée plusieurs fois mais jamais séjourné ;
    Tu nous donnes envie d y aller
    Bises
    Evelyne

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Evelyne,
      Je te remercie pour ton commentaire et ton retour sur mon article. Et je suis ravie de lire que tu connais… Bon la prochaine fois, faudra s’arrêter 😉
      Gros bisous et belle journée,
      Christèle

  6. Depuis que j’ai vu tes stories et en découvrant ce premier chapitre, j »ai trop envie d’y aller. En plus, ce n’est pas loin de chez moi! Ça a l’air trop beau.
    Mille bisous
    Valérie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Val,
      Je te remercie de m’avoir suivie !
      Cette station est top aussi bien en été qu’en hiver. Je suis sûre qu’elle te plaira et comme tu dis tout près de chez toi…
      Gros bisous et belle journée,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je suis ravie de lire que ça te donne envie et tout et tout 😉
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

  7. Coucou ma Christèle ! 🙂
    Ha la la, mais comme tu m’as donné envie de découvrir à mon tour ce joli village !
    Je comprends que tu aies passé un excellent week-end avec Monsieur Quadra : je n’en reviens pas de toutes les activités que vous avez pu faire !
    J’ai hâte de voir la suite 😉
    Merci beaucoup de nous avoir emmené avec toi <3
    Gros bisou et bonne journée ma Christèle 🙂
    Nathalie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Nath,
      Je suis ravie de lire que mon article t’a permis de découvrir ce petit coin de paradis !
      Et comme tu dis, il y a tellement de choses à faire ! Et pour tout les goûts… et tu verras le SPA et la gastronomie, tu vas adorer…
      Je suis contente que tu aies pu profiter de cette escapade à travers mes contenus.
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

  8. Coucou Christèle!

    Vous avez dû vous régaler durant tout ce séjour! C’est génial de partir à la rencontre de toutes ces personnes, de participer à toutes ces activités!
    La montagne en été, ça nous gagne aussi! On s’oxygène, on se ressource!
    Je ne connaissais pas le coin, j’ai donc été ravie de découvrir photos et descriptions!

    Bisouuus

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Julie,
      Je te remercie pour ton commentaire ! Quelle escapade, à la fois bien être et farniente et le plaisir de découvrir de nouvelles activités… Et au départ, je peux te dire que ce n’était pas gagné mdr ! Comme tu dis, on se ressource et on s’oxygène et ça fait tellement de bien.
      Je suis sûre que ce petit coin de paradis te plairait !
      Gros gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :