Brides Les Bains : où dormir et manger ?

Brides Les Bains

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une excellente journée. Aujourd’hui, je suis ravie de vous proposer le second volet sur Brides Les Bains. Au programme, découverte du label diététique, restauration et hébergement. 

Equilibre et plaisir sont au rendez-vous !

Préparez-vous à un véritable voyage des sens…

Brides Les Bains Savoie

Brides Les Bains fait son cinéma

Dans le premier chapitre sur Brides Les Bains – A la découverte de Brides Les Bains I Tourisme Auvergne Rhône Alpes– vous avez pu découvrir ce petit coin de paradis, au pied des plus belles stations de ski françaises.

Brides Les Bains regorge de surprises… cette très jolie ville a été le théâtre de plusieurs films :

  • Meurtres à Brides Les Bains, diffusé le week-end de notre escapade…
  • « Mince Alors ! » une comédie de Charlotte De Turckheim, avec Victoria Abril, Lola Dewaere et Catherine Hosmalin
Tables & hébergements en vidéo

Avec Mince Alors ! la transition est toute trouvée pour vous parler de la spécificité des thermes et du label diététique. En effet, cette station thermale est spécialisée dans la perte de poids et les rhumatismes.

Mais maigrir ne veut pas dire « être au régime » !

Bien au contraire, c’est réapprendre à manger tout en se faisant plaisir. Tout le village est au diapason en proposant une offre gastronomique sous le label diététique. Et ce terme, ne signifie pas sans saveur, ni goût… ni jolis visuels.

Vous le découvrirez à travers mes photos et reportages gustatifs, le plaisir de la dégustation des yeux et des papilles est au rendez-vous ! Sans frustration & sans prise de poids.

3 jours, 5 restaurants

Je vous présenterai plus en détail, les bienfaits de l’eau thermal, des thermes et du SPA, la semaine prochaine.

Le label diététique : l'expertise Brides Les Bains

Brides-les-Bains est la seule station thermale en France à bénéficier d’un « label diététique ». Celui-ci a été créé en 2013 et permet de proposer aux touristes et curistes d’excellentes tables, alliant gourmandise & équilibre.

Bye bye les idées reçues sur les cures minceur et les frustrations ! c’est bon, même très bon !

Lors de notre séjour, je vous ai proposé plusieurs sondages pour identifier les assiettes ayant le label diététique… DEVINEZ ? Peu d’entre vous, ont reconnu les assiettes portant le label diététique et vous étiez étonnés de découvrir les assiettes ayant le label !

La gastronomie rime avec inventivité et justesse, pour proposer des menus aussi beaux que bons tout en étant sains ! Les chefs sont inventifs et rivalisent de créativité.  Ils prennent soin de leurs convives avec une cuisine riche en saveur et pauvre en calories. Une prouesse gustative qu’ils renouvellent toutes les 3 semaines. Tous les repas sont différents, midi et soir et toutes les 3 semaines (durée d’une cure conventionnelle). 

restaurant le Val Vert Brides Les Bains

Le label a été créé en 2013, pour régaler, surprendre et séduire les papilles, en toute légèreté.

  • 14 établissements ont le Label Diététique de BLB. Une plaque le signale à l’entrée de chaque établissement
  • 73 critères dont 26 obligatoires pour obtenir le Label Diététique 
  • 3 Restaurants sont contrôlés aléatoirement chaque année par un organisme extérieur
  • 3 Semaines de menus validés par une diététicienne de la station
Brides Les Bains label diététique

Offre d'hébergements

Je vais également vous présenter plusieurs hébergements, esprit savoyard, art déco, des vues incroyables… des hôtels 2* à 4*, un camping ou encore des appartements haut de gamme, comme le Clos Caroline.

Cette station thermale compte près de 5 000 lits disponibles dans des styles très différents, une large offre permettant à chacun de trouver son petit nid douillet au prix qui lui conviendra.

Brides Les Bains

Passons à la découverte...

Installés à l’hôtel du Golf 4*, nous avons pu profiter de ce magnifique établissement style art déco offrant une vue imprenable sur la montagne et son glacier. Cet hôtel de caractère a beaucoup de charme. Sa décoration, sa façade, son lustre de nacre sculptural, ses arabesques gravées, son bow-window signent l’esthétique aérienne de l’époque. Des couleurs métalliques ponctuent l’ensemble pour lui apporter une touche féminine significative de cet art qui savait mettre en valeur les élégantes.

Tout est plaisir et contemplation. 

De la chambre solo à la suite familiale, l’hôtel propose plusieurs espaces suivant vos besoins.

Notre chambre supérieure est composée d’un lit king size (excellente literie !), équipée d’un ensemble d’appoint pour se restaurer, un coffre fort… et d’un balcon offrant une vue imprenable sur la Vanoise.

Cet espace est complété par un coin bureau, le tout décoré dans des couleurs feutrés et lumières tamisées.

Chic, détente & sérénité 

hôtel du golf brides les bains

 

L’hôtel a la particularité de proposer un ascenseur extérieur qui amène directement au cœur du village.

Nous avons petit déjeuné à l’hôtel, un accès au buffet qui peut être remplacé par un plateau équilibré pour les curistes.

Celui-ci est composé de produits frais, de saison, sucré, salé… pour bien démarrer la journée !

Mon Mister Quadra s’est laissé tenter par de la charcuterie, du fromage, des œufs coques en passant par des viennoiseries et un yaourt artisanal. De mon côté, mon bec sucré s’est dirigé vers du pain noir et céréales, beurre et miel, jus de fruit frais orange et café. 

Nous avons également eu le plaisir de dîner à la table de Golf. Au menu, raffinement et créativité autour de produits frais délicatement préparés, velouté d’asperges, endives au jambon et millefeuille poire et mûre, sorbet poire. Le chef m’a fait changé d’avis sur les endives cuites que je déteste car je n’apprécie par leur amertume. Cuites dans du miel, il a su les adoucir et ravir mon palais. Verdict une assiette vide et les papilles qui en redemandent !

Dégustation à Brides Les Bains

RESTAURANT ATHÉNA - HÔTEL ATHÉNA ***

Pour débuter notre séjour, nous découvrons l’hôtel restaurant Athéna. La table de Philippe, chef de cuisine, est conviviale et parfumée. En discutant avec lui, nous découvrons qu’il a fait ses armes à l’institut Vattel de Lyon. L’expression, « le monde est petit » prend tout son sens… et nous avons plaisir de discuter « entre lyonnais ».

De l’authentique, du fait maison avec des produits de saison, nous commençons notre séjour sous d’excellents hospices !

Toute l’équipe est aux petits soins et travaillent avec passion. La verrière offre un espace clair et naturel, très agréable pour déjeuner. 

Philippe nous explique qu’il prend soin d’offrir des cuissons fondantes pour jouer sur les textures et des assaisonnements pointus pour révéler les goûts. 

Chacun peut se servir dans des petits pots qui contiennent des épices, des aromates et des condiments, pour apporter sa petite touche d’assaisonnement.

Restaurant Athena Brides Les Bains

BAR ET RESTAURANT LA FABRIK

En plein cœur du village, ce restauration bistronomique, propose une carte gourmande préparée à base de produits frais et de saison, pizzas, burger maisons, spécialités savoyardes… La terrasse bien aménagée est animée ! 

La marque de Fabrik de ce restaurant, inventivité et éveil des sens :

  • Suprême de volaille fermière et quinoa soufflé, vin jaune réduit, soubise d’oignons et artichauts braisé, pour Marie
  • Omble chevalier rôti au beurre de livèche, carottes maraîchères, polenta curry/coco et rafraîchi de betterave mentholée pour mon Mister Quadra
  • Noisette d’agneau rôti, épinard et gnocchi, crème d’ail glacé de jus de veau et terre de cacao pour moi.

Le mélange des saveurs, des textures… une ode à la gastronomie !

Et pour finir en beauté, chocolat liégeois et fraîcheur de fraises et verveine, mousse vanille et sablé breton. Vous l’aurez compris, cette table n’a pas le label diététique… alors pour éliminer ces quelques petites douceurs, nous avons dès le lendemain fait 1h30 de vélo électrique à hydrogène. Une activité pour tous que vous pouvez retrouver – ici –

RESTAURANT LE VAL VERT - HÔTEL ALTIS***

Un esprit de « vacances » flotte sur cette terrasse chaleureuse. Le restaurant LE VAL VERT a su se doter d’un environnement qui  vous invite à la dégustation. Nous découvrons des assiettes savoureuses et colorées. Le Chef Jean-Pascal Laugier élabore des menus à base de produits frais travaillés avec soin et goût.

Le Terroir est mis à l’honneur !

C’est beau, c’est bon, c’est surprenant ! On se régale ! Un délicieux mélange de créativité et de tradition.

restaurant le Val Vert Brides Les Bains

Alors bien entendu, on ne pouvait pas passer à côté de l’alcool local. Le génépi est un digestif réalisé à base de plantes, une liqueur pour clôturer le repas, fort sympathique !

Ce restaurant est la porte d’entrée d’un établissement 3*,  l’Hôtel ALTIS. Ce charmant boutique-hôtel, a été rénové en 2014 dans un esprit montagne chic. Un mélange de matériaux nobles, de textures lovantes et couleurs naturelles qui confèrent à ce lieu, beaucoup de charme et d’authenticité. 

Les chambres sont toutes différentes, proposant une ambiance chaleureuse et montagnarde avec une pointe de modernité. Toutes les chambres ont un balcon pour que chacune ait une vue imprenable sur les montagnes environnantes… L’hôtel comprend une annexe Le Chalet, dont les chambres ont une atmosphère plus traditionnelle.

Restaurant LES CERISIERS - Hôtels AMÉLIE *** & La Vanoise 1825 ***

En plein cœur du village

Le restaurant « les Cerisiers » offre une ardoise raffinée. Cette table propose un menu « label diététique » et également des spécialités savoyardes. Les assiettes parlent d’elles mêmes, élégance et chatoiement. Des produits issus du terroir, mis en lumière par le chef. Les saveurs se mélangent subtilement pour faire chanter nos sens !

Cette table bénéficie du Titre de Maître Restaurateur, une reconnaissance grandement méritée. L’accueil est très chaleureux… et les nombreux espaces extérieurs contribuent à se sentir bien et à se détendre.

L’hôtel Amélie dispose de 3 catégories de chambre. Au calme et douillettes, elles sont équipées de salles de bains en marbre et WC séparés.

Son salon accueille des concerts… sur la photo 4, vous découvrirez 3 illustrations, dont une de Dominique Magloire (que vous connaissez sans doute, car elle a participé à THE VOICE) et qui se produit dans cet hôtel. 

L’Hôtel La Vanoise 1825*** porte fièrement un style chic au féminin ! 20 chambres raffinées et contemporaines. De nombreux détails, couleurs, matériaux… apportent une touche délicate et glamour.

Piscine chauffée de mai à octobre.

Toutes les tables et hôtels que nous avons visité ont eu à cœur de nous faire plaisir et de partager leur passion. Un grand MERCI à tous pour votre accueil, votre générosité et votre professionnalisme. 

Brides Les Bains

Brides Les Bains propose des formules week-end, 3 jours 2 nuits, combinant hébergement, restauration, soins et SPA, à partir de 238€ pour 2 personnes.

L’occasion de découvrir cette magnifique station thermale, et de se faire chouchouter

 

– Découvrir les formules –

J’espère que cet article vous a permis de découvrir un peu plus Brides Les Bains… Vous pouvez retrouver les 2 autres volets sur ce petit coin de paradis A la découverte de Brides Les Bains I Tourisme Auvergne Rhône AlpesJ’ai testé les Thermes & le SPA de Brides Les Bains – Cures & Soins.

Connaissez-vous le label diététique de Brides Les Bains ? Qu’en pensez-vous ? Quel hébergement vous plait le plus ?

Je vous embrasse et vous souhaite une excellente soirée.  

Christèle 

20 réflexions sur “Brides Les Bains : où dormir et manger ?”

  1. Ping : J'ai testé les Thermes & le SPA de Brides Les Bains, cures & soins

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Natie,
      Je suis ravie de te faire découvrir Brides Les Bains. J’ai vu que tu étais à Aussois, ce n’est pas très loin…
      Mon article l’eau et les thermes est en ligne, si ça t’intéresse, n’hésite pas à passer le lire.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Je suis ravie de te faire plonger dans cet univers gastronomique qui nous a régalé le temps d’un long week-end.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

  2. Brides les Bains est un joli village, leur spa a été revu récemment. Et en plus, on peut se rendre rapidement à Méribel et autres stations. Bref, un endroit où il fait bon vivre durant la canicule ….

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Tu as tout dit… je vois que tu connais bien. Et comme tu le dis si bien, durant la canicule c’est encore mieux !
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et belle après-midi.
      Christèle

  3. Ping : A la découverte de Brides Les Bains I Tourisme Auvergne Rhône Alpes

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Le bonheur à l’état pur ! Nature et soins, ça fait tellement de bien. Une jolie parenthèse.
      Bises et belle après-midi.
      Christèle

  4. Coucou ma Christèle,
    Vous avez dû passer un superbe moment. L’Hotel du Golf est celui pour lequel j’ai une petite préférence mais je dois dire que tous ces établissements ont tous leur cachet et leur charme.
    Au niveau des assiettes impossible de choisir je suis trop gourmande pour ça ^^.
    Merci beaucoup pour tes articles détaillés sur Brides les Bains ça donne envie de découvrir ce charmant village de montagne.
    Gros bisous et bel après-midi.
    Magalie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Mag,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Je suis ravie de voir que l’environnement de Brides Les Bains, te plaise ! Comme tu dis il y a tellement de choix et de petits plaisirs qu’on ne peut que passer un excellent séjour.
      Toi qui aime les randonnées, cette station ne pourrait que te plaire.
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Bonjour Virginie,
      Je vais bien, je te remercie. J’espère que toi aussi. Je suis ravie de voir que Brides Les Bains te plait et t’ouvre l’appétit 😉
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Belle semaine,
      Bises.
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Je suis ravie de te faire découvrir et te donner envie de déguster toutes ces douceurs… En même temps, je vois que tu maîtrises la cuisine !
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et belle journée,
      Christèle

  5. Coucou ma Christèle ! 🙂
    Un bel article qui m’a bien mis l’eau à la bouche ! lol
    Effectivement, pour perdre du poids, parfois, on mange même plus que d’ordinaire….mais on mange différemment, plus équilibré : je l’ai appris lorsque j’avais été hospitalisé il y a des années de cela.
    En tout cas, je ferai bien une cure là-bas, que cela soit pour perdre du poids ou pour mes rhumatismes !
    Merci beaucoup ma Christèle de nous partager cette bonne, pardon : ces bonnes adresses avec nous 🙂
    Gros bisou et bon week-end <3
    Nathalie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Nath,
      Je te remercie pour ton commentaire. Et je suis ravie de te faire découvrir Brides Les Bains et le label diététique. Comme tu le dis si bien perdre du poids, c’est aussi manger mieux et plus équilibré ! Et je te confirme que ce peut être meilleur !
      Et tu verras semaine prochaine… les thermes et le spa vont te plaire. J’en suis sûre 😉
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

  6. Trop bien ça me donne super envi ❤️❤️❤️❤️…je penserais à toi car demain midi ce sera endives aux jambon …et les.miennes ne sont jamais amer et sans y mettre de sucre
    Gros schmoutz ma christelou

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello mon Estellou,
      Je suis ravie que ça te plaise… alors ces endives ? En tout cas, j’ai revu ma position après avoir découvert celles de la table du Golf. Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :