Je me régale avec Temps Gourmand

temps gourmand produits du terroir

Dégustation avec Temps Gourmand

Hello,

J’espère que vous allez bien…

Je vous propose aujourd’hui, un article gourmand avec le site Temps Gourmand. Je vous en avais parlé, il y a tout juste un an, pour retrouver mon article… ▶  Temps gourmand

Temps Gourmand...

…est un site internet de vente en ligne de produits artisanaux. Des produits de qualité qui proviennent de petits producteurs et qui vont directement dans notre assiette.

On se régale avec de la charcuterie, des fromages, des produits de la mer, de l’épicerie fine et de la viande. On est bien loin des produits de l’industrie agro-alimentaire ! Pour notre plus grand plaisir 😋

temps gourmand produits du terroir

Ma sélection Temps Gourmand

J’ai eu le plaisir de recevoir 3 produits :

  • Magret séché 
  • Saumon fumé « signature » au Timut 
  • 2 boudins blancs 

Et qui va s’entraîner pour les fêtes !🎄🎉

Magret séché

Je commence tout d’abord avec du magret entier séché au sel de Camargue et aux poivres.

La Grange de Mélanie prépare ses viandes séchées chaque semaine à la commande. Il faut environ 10 jours pour sécher la viande et la rendre parfaite à déguster. C’est pourquoi il y a parfois un peu d ‘attente, délai qui peut varier selon le jour de la commande. 

temps gourmand produits du terroir

Vous connaissez sans doute cette viande traditionnelle du sud-ouest ! C’est un pur produit du terroir, produit de façon traditionnelle.

Ce magret est légèrement relevé grâce aux poivres, c’est un subtil mélange entre les notes poivrées et la saveur exquise du canard.

A la maison, le magret est dégusté à l’apéritif, en accompagnement dans une salade et avec la raclette. J’ai dit raclette, je déclare officiellement la saison de la raclette ouvert ! 😁😋😂 Merci Temps Gourmand !

Ce magret est vendu sous vide.

temps gourmand produits du terroir

Saumon fumé "signature" au Timut

C’est un saumon fumé haut de gamme. Ce saumon fumé artisanal est salé à sec au sel de Camargue, puis fumé à différents arbres fruitiers de Provence. Appelé aussi saumon fumé à la ficelle car il est pendu dans le séchoir par une ficelle, pour que chaque face et extrémité du filet soit uniformément fumé.

La Maison Matthieu choisit des poissons Label Rouge en provenance d’Ecosse. La fumée des arbres fruitiers donne un parfum délicat à ce saumon fumé, peu salé. Le Timut est un cousin du poivre sechuan. Moins piquant, il en a les notes d’agrumes, avec un parfum de pomelos puissant, et les touches florales ou de baies roses. 

Il existe en pavé 300 g ou en filet de 1 kilo.

temps gourmand produits du terroir

Dès que j’ai ouvert le sachet, j’ai senti un délicieux parfum 😋 et j’imaginais déjà une salade gourmande ou des toasts pour l’apéro !

La texture est assez ferme et agréable en bouche. Tendre, il fond et là les saveurs explosent ! J’adore le saumon et celui-ci est vraiment bon. Je suis difficile car j’aime qu’il ait du goût, qu’il soit parfumé et que la texture soit fondante.

temps gourmand produits du terroir

Boudins blancs

Pour moi, boudin blanc égale spécialité de fêtes de fin d’années. Un peu ma madeleine de Proust, j’ai le souvenir que quand j’étais petite, on en dégustait pour cette occasion… et autant les enfants n’aimaient pas le boudin noir mais avec le boudin blanc, on se régalait !

temps gourmand produits du terroir

C’est une préparation qui date du Moyen Age, je précise, je ne suis pas née au Moyen Age 🤣🤣

Il se compose de viande blanche, de matières grasses, gras de porc ou de veau, crème, beurre, et d’un liant (lait, œuf, farine) parfumé d’aromates. Chez Olivier de la Maison Couavoux, le boudin blanc est sans conservateurs ni de produits ajoutés. 

A la maison, on le déguste en apéro, grillé en fines rondelles, ou avec une salade.

On peut simplement le faire griller dans une poêle, ou le passer au four avec des pommes de terre.

Il est excellent comme son cousin le boudin noir avec des pommes caramélisées et de la purée maison. Il se marie très bien avec certains fromages comme le chèvre frais ou du roquefort.

temps gourmand produits du terroir

Avec ce billet, j’espère qu’il retrouvera toutes ses lettres de noblesse et qu’il sera dans vos assiettes pour les fêtes, car c’est un délice !

Nous l’avons dégusté en apéro grillé. Il est relevé à point. Le fait qu’il soit grillé lui donne une petite croûte craquante et à l’intérieur c’est moelleux et fondant. Délicieux ! 😋 

Merci beaucoup Temps Gourmand 😘 de m’avoir permis de tester ces douceurs et de m’entraîner pour les fêtes ! 😁

 

Connaissez-vous le site Temps Gourmand ? Qu’avez-vous dégusté ? Avez-vous déjà mangé du boudin blanc ? 

N’hésitez pas à me laisser un petit message… et me donner votre avis.

Je vous souhaite une excellente journée.

Je vous embrasse fort et vous dis à très vite 😘

Les Carnets d’une Quadra, Christèle Vayron-Laurent, blogueuse lyonnaise

temps gourmand produits du terroir

2 réflexions sur “Je me régale avec Temps Gourmand”

  1. Coucou Christèle ! 🙂 Mais que je suis ravie de découvrir ce site, en bonne gourmande que je suis. En plus, si ce sont des produits fabriqués artisanalement alors… Tu m’as mis l’eau à la bouche en tout cas, et c’est « rigolo » car hier soir, nous avions des boudins noirs (faits par Belle-maman ou Maman selon les mois) avec de la purée de pomme de terre du jardin…et de la soupe car ça y est, les températures chutent. Donc, un pur bonheur gustatif pour zéro dépense ! 🙂 Mais j’avoue que pour Noël, nous faisons nos achats gourmands chez un producteur local très réputé chez nous : j’avais fait une story de notre repas « dégustation » chez eux l’an dernier (avec un bon vin blanc)…j’avais constaté beaucoup d’amateurs d’ailleurs ! mdr. Je mets donc ton site de côté, car cela pourrait bien intéresser certaines personnes de mon entourage…et peut-être bien mon chéri, toujours partant pour de belles découvertes « gastronomiques » 🙂 Merci beaucoup pour ce « bon » billet ma Christèle <3 Gros bisou et bonne journée 🙂 <3 Nathalie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Nath,

      On fait partie de la #teamgourmandes 😁😋😋 et bonnes vivantes 💋 et je vois que ton mari aussi 👍

      C’est vrai que tu es dans une journée où tu as plein de bonnes choses à déguster 😁😇

      C’est marrant que tu aies mangé du boudin noir … les copines connectées 😁 j’adore aussi 😋

      Merci beaucoup pour ton commentaire 😘
      Bonne soirée et à bientôt 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :