Comment bien choisir son dentifrice ?

Bonjour les amies-s,

Je reviens aujourd’hui, avec un article sur les dentifrices. Comme vous avez pu le remarquer, mes derniers billets sont de plus en plus orientés vers une consommation de produits clean et bio.

La transition n’est toujours pas facile à réaliser, certains produits no clean sont efficaces ou bons et de fait, difficile de les remplacer, c’est également difficile de changer ses habitudes. Et puis, il faut se l’avouer certaines marques ou produits nous font rêver car elles procurent une sensation de valorisation, de plaisir et un réel bien être… parfois au détriment de notre santé !

Le dentifrice n’a rien de glamour, je commence donc ma transformation green avec un produit qui sera facile à changer 😉

Au supermarché…

Résultat d’images pour supermarché rayon dentifriceIls existent une ribambelle de dentifrices plus actifs les uns que les autres avec des « Renforce les gencives », « spécial dents sensibles », « anti-tartre »… Bien entendu, il ne faut pas se fier aveuglément à toutes ces qualités.

Il ne faut également pas se laisser impressionner par les logos d’organismes tels que l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) ou la FDI (Fédération dentaire internationale). Ce sont les fabricants qui sollicitent leur caution pour des raisons purement marketing. La première ne se base que sur la teneur en fluor et une abrasivité limitée, la seconde sur le respect de la norme. Elles ne cautionnent que l’efficacité sur la prévention de la carie, pas le reste. (source UFC Que Choisir).

 

Les composants indésirables

Résultat d’images pour perturbateur endocrinien a éviterComme d’autres produits cosmétiques et/ou d’hygiène, les dentifrices sont susceptibles de renfermer des perturbateurs endocriniens. Ces composés toxiques qui interfèrent avec notre système hormonal sont à éviter autant que possible. Les plus répandus dans les dentifrices sont le butylparaben et le propylparaben ainsi que le triclosan, doublement indésirable car il s’agit d’un antibactérien auquel les microbes pourraient devenir résistants.

Subtilité supplémentaire : pour les dentifrices médicaments, vendus en pharmacie, le propylparaben est nommé p-hydroxybenzoate de propyle sur les listes d’ingrédients. On trouve aussi du sodium propylparaben sous le nom p-hydroxybenzoate de propyle sodique.

De plus, le sodium lauryl sulfate est un composant qui peut provoquer des irritations, est assez souvent employé. Si on ressent ou constate une sensation d’irritation après le brossage, c’est peut-être lui le coupable. Il vaut donc mieux opter pour un dentifrice sans sodium lauryl sulfate, ce qui permettra d’en avoir le cœur net.

 

Ma sélection

Résultat d’images pour naturel et bioAprès avoir « épluché » la composition des dentifrices de supermarché, j’ai renoncé à en utiliser. Je me suis donc tournée vers des produits naturels et bio. Ces dentifrices sont doux, ils prennent soin de notre bouche, sans colorants ni conservateurs.
Ils conviennent à toute la famille.

J’ai sélectionné la marque Weleda et 2 pâtes  dentifrice. Il existe d’autres marques tout aussi efficaces et green telles que Logona, Lavera, Cattier, Melvita… J’ai choisi Weleda pour deux raisons car j’ai confiance en Weleda et qu’après avoir vérifié leur composition avec l’application Clean Beauty,  ils ne présentaient aucun ingrédient controversé.

Ma sélection :

img_7599

 

Pâte dentifrice saline, prévient du tartre.

Ce dentifrice aide à neutraliser les attaques acides responsables de la formation des caries et garantit une protection contre la formation du tartre

 

 

img_7600

A base de produits naturels et d’huiles essentielles, la pâte dentifrice saline a un goût salé particulier (je trouve que le goût se rapproche du dentifrice parodontax). Il combat la plaque et protège les gencives.
Sans fluor, il laisse une sensation de fraîcheur et de propreté longue durée grâce aux propriétés nettoyantes du sel de mer et le bicarbonate de sodium contenu dans sa formule, blanchit les dents et les rend plus propres sans dépasser les recommandations de l’OMS.

 

img_7597

 

Pâte dentifrice au Ratanhia, protège et renforce les gencives.

Ce dentifrice frais aide à lutter contre la plaque dentaire responsable de la formation des caries.

 

 

Résultat d’images pour Ratanhia

 

Le ratanhia augmente la résistance des tissus.

C’est un dentifrice naturel qui traite les saignements des gencives.

Ce dentifrice est de couleur vieux rose-parme, la pâte est épaisse. Quand le produit est humidifié, il reste rose (dernière photo) et ne mousse pas. C’est assez étonnant mais très rapidement, on s’habitue. Le goût est frais légèrement mentholé. Il laisse mes dents propres et une bouche fraîche,

 

img_7595

Quand changer de brosse à dents ?

Résultat d’images pour brose a dentIl n’y a pas de règle car chacun utilise différemment sa brosse à dent. Le bon moment pour changer, c’est quand les poils sont ébouriffés. Lors du brossage, il faut exercer une pression très légère, inutile d’être trop énergique.

Enfin, pour éviter que votre brosse ne se transforme en bouillon de culture, un rinçage soigneux suivi d’une secousse énergique pour réduire autant que possible l’humidité est recommandé.

 

Et vous quel dentifrice utilisez-vous ?

 

 

Je vous souhaite une excellente soirée. Gros gros bisous et à très vite.

 

Vous pouvez me retrouver sur FacebookInstagram et Twitter 
Pour me contacter christelevayron@hotmail.com

 

45 réflexions sur “Comment bien choisir son dentifrice ?”

  1. Auparavant contre les aphtes j’ utilisais un dentifrice lambda et finissait le brossage avec du bicarbonate de soude. Pas une saveur formidable… J’ ai testé Weleda dentifrice pâte saline, qui fait les deux . Efficace et pas mauvais au goût.

  2. Bonjour, un dentifrice sans fluor n’a aucun intérêt pour la protection des dents autant faire un brossage à l’eau.
    Le dentifrice bio buccotherm, vendu en pharmacie et parapharmacie est très bien. Il est en plus fabriqué en France, toujours bon pour nos emplois et limiter les transports.

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire.
      Je suis allée vérifier les compositions des dentifrice bio buccotherm, tous ne contiennent pas de fluor en effet celui pour les gencives sensibles est également sans fluor …
      Bon point pour l’emploi en France <3
      Bonne soirée,

  3. Coucou Christèle,
    Merci pour cette revue ! ça m’étonne que tu n’es pas parlé aussi du fameux E471, une nano particule dangereuse pour notre santé, on en retrouve dans la composition de certains dentifrices, chew gum en pastille et de nombreux bonbons etc…..
    Moi, j’utilise un dentifrice à l’eucalyptus Bio de la marque Argiltez !
    Bisous et bon dimanche

    1. Hello Val,

      Merci beaucoup pour cette précision, il y a en effet dans certains dentifrices THE FAMEUX E471… une cochonnerie de plus qu’il faut limiter car de nombreux produits de consommation en contiennent…

      Je ne connais pas la marque Argiltez… ils proposent d’autres produits ou cosmétiques ?

      Gros bisous et bonne soirée,

  4. Je n’ai jamais utilisé la marque Weleda (c’est autant valable en dentifrice que pour tout le reste, sauf la crème à l’arnica), mais niveau dentifrice « écolo » j’ai commencé à m’y mettre 🙂 J’ai commencé par le Basis Sensitv de Lavera qui est assez sympa puis par l’Extra Menthe de la marque AquaSilice, qui est bien plus frais mais que j’aime un peu moins quand même. Ceci dit je ne me ferme pas la porte des dentifrices de GMS, j’ai juste envie d’explorer !

    1. Bonsoir,

      Tu as bien raison d’explorer c’est comme cela que l’on trouve la perle rare. 😉
      J’ai lu beaucoup d’avis très positifs sur Basis Sensitiv de Lavera, je pense que ce sera le prochain que je testerai…

      Gros bisous et bonne soirée,

    1. Hello,

      Merci beaucoup pour ton commentaire <3
      Weleda propose de nombreux produits… d'autres marques bio également… ce n'est pas toujours facile de trouver les bons produits… donc en ce moment je teste je teste 😉

      En ce qui concerne TRND, qu'est-ce que tu as déjà testé ?

      Bisous et bonne soirée,

  5. Coucou
    Comme d’habitude ton article est intéressant pour qui se souci de ce qu’il met dans sa bouche 😉
    La transition est en cours coté bio aussi….disons que moi aussi je suis en marche 😉
    Bonne journée

  6. Hello ! Merci pour cette belle revue ! Mon dentifrice bio, c’est le gel végétal vert de Weleda. Pour le moment, je n’emploie que celui-ci et j’aime beaucoup sa texture. Gros bisous et bonne semaine 🙂

  7. Coucou Chrystèle, j’utilise  »malheureusement’ un dentifrice de grandes surfaces qui bien sûr n’est pas du tout bon pour moi, mais si je dois passer aux produits bio, naturels , je dois tout revoir dans ma sdb et tout changer.
    Je connais pourtant la marque Welleda que j’aime beaucoup, j’ai déjà utilisé un gel douche ou un shampooing de chez eux que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs.
    TRND je connais, c’est un site qui fait tester des produits mais ils ne travaillent pas avec ceux qui sont dans les DOM.
    Bisous et bonne journée à toi

    1. Hello Nina,

      Tu peux changer progressivement les choses… moi j’y vais petit à petit quand je finis un produit j’essaie de changer ma routine en utilisant un nouveau produit bio…

      En douceur, cela coûte moins cher et c’est réalisable 😉

      Mince pour TRND … décidément peu de choses arrivent dans les DOM grrrr !

      Gros bisous et à bientôt

  8. Hello
    Je découvre ces dentifrices ! Je note . Je varie les dentifrices mais peu sont bio pourtant tous le reste de mes cosmétiques sont bio :/ … je vais y remédier loi
    Très belle soirée, bises :))

  9. Bonjour Christèle, merci pour cet article très intéressant ! C’est sûr qu’il est plus difficile de faire le changement avec certains produits… Et typiquement, pour l’instant, je ne suis pas prête à passer le pas pour le dentifrice. Ils en proposent à l’épicerie en vrac à côté de chez moi, mais j’ai encore un peu peur des « conséquences » sur le long terme de produits « trop » naturels. Mais ton article a retenu mon attention et je tenterai peut-être petit à petit 😉 Belle soirée, Déborah.

      1. J’ai lu beaucoup d’articles sur les dentifrices (pas tous les produits heureusement !) avec des points très positifs mais étonnamment, aussi beaucoup de points négatifs. Comme j’ai des dents particulièrement sujettes aux problèmes, j’ai peur que les principes actifs que l’on ne trouve plus dans les dentifrices naturels puissent poser des soucis au niveau de l’émail sur du long terme 🙂 Il faudrait pouvoir trouver quelqu’un du métier et d’objectif pour avoir un avis à ce sujet. Bonne fin de journée, bises.

      2. Ah ok je comprends mieux…
        En ce qui concerne l’émail, il est vrai que le fluor est préconisé. Le tout est de trouver un dentifrice naturel fluoré.
        Mais tu as raison si tu as des problèmes spécifiques je pense que c’est beaucoup plus complexe pour toi.
        Des bisous

  10. J’aime beaucoup Weleda, mais j’ai du mal à trouver leurs dentifrices dans le commerce… En tout cas ton article m’intéresse car je me questionne pas mal sur les dentifrices. J’ai notamment lu récemment un article sur dentifrices et nanoparticules (dioxyde de titane notamment) qui m’a fait froid dans le dos… Je n’ai pas réussi à retrouver l’article exact, mais ils en parlent ici : https://bonplangratos.fr/dentifrice-dioxyde-titane-ci77891

  11. Depuis peu, j’utilise un dentifrice solide bio et vegan, compo plus que clean, de chez Pachamamai et je suis conquise. L’utilisation est super simple, le gout frais à la menthe et surtout sa petite est parfaite pour l’emporter avec nous. Je dois avouer que j’étais septique au début, me demandant si le goût allait me plaire, que ça n’allait pas abimer mes dents ou encore protéger assez celles-ci mais mes craintes sont parties et je l’ai adopté 😀

    1. Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire.

      C’est marrant ce sont exactement les craintes que j’ai, pour passer au dentifrice solide… mais ton expérience me rassure.
      J’ai peur que mes enfants aient dû mal à l’adopter, ils ont déjà du mal avec un dentifrice qui ne mousse pas 😉
      Petit à petit … en tout cas je retiens la marque Pachamamai <3
      Merci beaucoup.

      Bises et bonne soirée,

  12. Ping : Les Carnets d'une QuadraColgate Naturel Extracts

  13. Hello, J’utilise déjà les produits Weleda et notamment la pâte dentifrice au ratanhia. Cette marque est à conseiller car sans danger et saine. Qui plus est , elle fait partie de la liste de produits végan, non testés sur les animaux. Un soin et un geste à la fois naturel et éthique, c’est parfait !! Merci à toi pour ce billet. Bonne journée >3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.