Un livre qui a du sens : « La Vie est un parfum…Respirez-la ! » de Pauline Dumail

Bonjour les amies-s,

 

Aujourd’hui, je vous propose un billet qui va réveiller tous vos sens.

Un livre étonnant, original

Un voyage dans l’espace, le temps et l’idéal.

IMG_6861[1]

 

Je vais vous livrer quelques indices en essayant de ne pas dévoiler tout son mystère.

Ce livre est étonnant car la lecture se mêle à l’olfactif.

IMG_6848[1]

En effet,  il est livré avec 1 ou plusieurs marque-pages parfumés mystère.

Chaque parfum est l’un des 4 personnages principaux du livre.

On doit donc deviner de qui il s’agit. La couleur de la gommette qui ferme le sachet, permet de vérifier si notre nez nous dit vrai.

 

 

Il est original

IMG_6851[1]

Il y a plusieurs manières de le lire.

Il est constitué de pages blanches (à droite) et de pages grises (à gauche) qui permettent de se repérer dans le temps.

Une seule et même histoire sur les pages de gauche, au présent et au passé,

2 histoires sur les pages de droite, le futur proche (2048) et le futur lointain (6015).

On peut soit alterner les chapitres entre présent et futur, et bénéficier ainsi des nombreuses synchronicités de dates, de lieux, d’événements, et de parfums, soit lire toutes les pages de gauche, puis toutes les pages de droite.

 

Une histoire qui éveille nos sens

IMG_6859[1]Pauline Dumail, quadra Lyonnaise <3 nous fait voyager dans l’espace, le temps et l’idéal…

Louise est une vieille dame malicieuse au caractère bien trempé, mais c’est aussi un grand Nez de la parfumerie. Son monde est peuplé de senteurs : elle connecte aux mondes invisibles avec le bois de santal, apaise avec le petit grain bigaradier et donne (et trouve !) le sourire avec le jasmin. Elle n’hésite pas non plus à utiliser le poivre, au risque et péril des personnes qui l’entourent. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’elle fait la connaissance de Maïa.

Armée de son alambic et d’une curiosité insatiable, elle a fait le tour du monde pour récolter ses précieuses essences naturelles. Il est maintenant temps pour elle de transmettre son savoir. Peut-être pressent-elle l’importance qu’auront ses précieux parfums dans quarante ou quatre mille ans ?

IMG_6850[1]J’ai beaucoup aimé ce livre. C’est une véritable ode à la vie. Il se lit facilement et nous emporte dans plusieurs univers.

Quand j’ai découvert qu’il y avait plusieurs façons de le lire j’ai pensé que la lecture allait être entravée par des rebondissements trop complexes, éloignés, des allers-retours présent-passé compliqués. Alors, que ce livre se lit facilement et bien au contraire sa singularité permet de le découvrir et redécouvrir.

Il y a de nombreuses références littéraires, scientifiques et philosophiques mais il se lit très facilement et est accessible à tous. Celles ci lui confèrent plusieurs niveaux de lecture.

Chaque marque page laisse une trace olfactive représentant un personnage et ce qui assez amusant, c’est de sentir à nouveau les marques pages après avoir terminé le livre. On a le sentiment que la personne est près de nous et que l’on « replonge » dans l’histoire. Un stimulus agréable et envoûtant.

Je remercie Pauline Dumail de m’avoir fait découvrir son livre, une expérience UNIQUE. Je suis sous le charme et je le recommande.

 

Pour en savoir plus ou l’acheter, c’est – ici –

 

 

Vous pouvez me retrouver sur FacebookInstagram et Twitter 

Pour me contacter christelevayron@hotmail.com

15 réflexions sur “Un livre qui a du sens : « La Vie est un parfum…Respirez-la ! » de Pauline Dumail”

  1. Je suis moi aussi sous le charme. Je ne connaissais pas du tout ! C’est tellement intriguant, que ce soit dans la manière de le lire où la présence de ces languettes parfumé. Merci beaucoup pour cette découverte !
    EM.

    1. Il est vraiment étonnant et se lit de plusieurs manières…
      Et l’histoire est vraiment sympa… je suis sûre que si je le relis je découvrirai plein de nouvelles choses qui m’ont échappées la première fois.

      Gros bisous  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
Retour haut de page
%d