Qu’est-ce que je fais pour l’environnement ?

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

Hello les amies-s,

J’espère que vous allez bien… Aujourd’hui, je vous propose un article vraiment différent, pas de marques, ni de produits… un billet très personnel !

Cela fait bien longtemps que je voulais écrire cet article, mais je ne savais pas comment aborder le sujet. Je me suis dis que le plus simple était de me livrer telle que je suis… tout simplement.

Alors comme son titre l’indique, je vais vous parler d’environnement.

 

Pas de grandes théories, mais l'environnement au quotidien !

Avant, de vous raconter ma petite vie, je tiens à préciser que je ne suis pas parfaite loin de là, mais je me soigne 😁 et j’essaie de faire de mon mieux… Je ne suis pas exemplaire et je dois progresser dans de nombreux domaines.

Cet article est un véritable partage, car au delà de mes gestes quotidiens, je souhaite surtout pouvoir échanger avec vous tous, pour faire évoluer ma consommation, mes pratiques…

J’échange souvent sur ce sujet, sur les réseaux sociaux, et je me rends compte que de nombreuses personnes sont dans mon cas, c’est à dire, que nous avons fait de nombreux pas vers une consommation naturelle, bio, respectueuse de l’environnement et que nous souhaiterions progresser davantage… mais ce n’est pas toujours simple de trouver les vraies bonnes réponses…

Cet article sera un véritable échange entre consommateurs, abonnés, bloggers… avec sincérité, sans jugement… parce que je pense que foncièrement, c’est en parlant que l’on peut tous, faire évoluer les choses…

On peut parfois, se tromper en pensant bien faire et que ce n’est pas le cas… Alors, le mettre mot sera bienveillance, simplicité et partage.

J’ai vraiment envie de penser que l’on peut changer les choses, tous ensemble !

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

Ce qu'il a dans mon assiette

A la maison, nous consommons quotidiennement des produits frais bio 😋 depuis plusieurs années. Les fruits et légumes ont du goût, ils se conservent, ils produisent peu de déchets et on peut utiliser les graines pour en faire pousser de nouveaux. 

Sauf que le midi, mes enfants mangent à la cantine… depuis tout petit, nous leur avons (enfin, nous essayons !) expliqué l’importance de manger des produits les plus naturels possibles, non transformés mais difficile de lutter contre une sauce ou un gâteau bien chimique qui est « trop trop bon » !

Nous leur avons donné quelques petites règles de bon sens pour limiter l’absorption de cochonneries. Par exemple, les fruits n’étant pas bio, c’est beaucoup mieux de manger des fruits à grosse peau (orange…) ou d’éplucher les pommes… (même si cela n’enlève pas tous les pesticides…).

Il en est de même quand nous mangeons au restaurant, nous choisissons des plats les moins transformés possibles ou un restaurateur de confiance. Nous avons écarté certains grandes enseignes… 

J’achète mes fruits et légumes bio dans une ferme bio qui propose également des œufs, du pain, de la confiture, de la farine… des produits de saison. Il y en a partout en France que l’on peut retrouver sous forme d’AMAP, GAEC ou autre…

Il y a quelques jours, j’ai vu une vidéo sur le bio en supermarché (BFM/UFC que choisir !)… ça me conforte, d’autant plus, dans le fait de pas acheter de « frais bio » en supermarché. 

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

Les autres courses...

Pour les grosses courses, autres que les produits frais, j’achète sur le net dans des enseignes spécialisées bio ou en supermarché (si possible bio ou sans cochonneries…).

J’ai banni l’huile de palme… et certaines grandes chaînes retaurants/fast food que je ne citerais pas (on ne va pas leur faire de la pub hein !) pour la mauvaise qualité de leurs produits !

J’écarte un maximum de produits emballés individuellement ! Et je suis parfois très très énervée de voir que des produits bio sont dans des emballages plastiques ! 

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

Comment je gère l'eau 💧

L’eau est précieuse !

Pour l’extérieur, nous avons un récupérateur d’eau qui nous permet d’arroser toute l’année. C’est hyper pratique et économique… Le tout c’est de lui trouver un petit endroit discret.

Dans la maison, on coupe l’eau quand on se lave les dents et quand on se shampouine !

Je prends peu de bain alors que c’est mon petit bonheur… je peux vous dire que quand j’en prends un, je l’appppppprécie ! Quand je vous dis que je suis loin d’être parfaite !

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

Déchets et environnement

Nous trions tous nos déchets… Nous utilisons un composteur pour le « vert », les bacs de tri et le verre.

Petit à petit, je supprime certaines consommations en les remplaçant par d’autres plus green et qui ont meilleur goût. Par exemple, les dosettes à café par du café en grains… des petits investissements qui à moyen terme, sont payants pour notre porte-monnaie et pour l’environnement.

J’essaie de produire le moins possible de déchets mais je trouve que nous avons encore beaucoup trop. 

C’est vraiment le point noir de notre consommation, mais je reviendrai sur ce point en fin d’article dans le paragraphe « J’ai besoin de votre aide ».

Mes déplacements

J’essaie au maximum, de me déplacer en vélo pour les petits déplacements. En vacances, j’utilise exclusivement mon vélo…

J’habite dans un petit village à quelques kilomètres de Lyon et devinez quoi ! Il n’y a pas de transport en commun qui desserve facilement mon village.

Alors je m’adapte, je co-voiture… 

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

J’adore voyager, et là, je n’ai pas de solutions pour diminuer mon empreinte carbone… et ça ! c’est vraiment quelque chose sur lequel j’aimerai agir ! 

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

La famille Quadra

Je ne vous parle pas souvent de ma petite troupe… alors aujourd’hui, je vais vous en dire un peu plus. Vous comprendrez pourquoi, ce sujet me tient tant à cœur…

Mon mister Quadra travaille dans l’environnement et oui ! Alors bien sûr, il est très très sensible à l’environnement, c’est un vrai choix de travailler dans cet univers et de pouvoir apporter sa petite pierre à l’édifice.

Il m’a installé un composteur et gère notre petit jardin à merveille. C’est tellement agréable de pouvoir marcher dans de l’herbe sans pesticide !

Il insuffle des valeurs et des pratiques green… et le pauvre a râlé pendant des années, parce que j’achetais suivant mes envies, des fruits ou légumes qui n’étaient pas de saison… il m’a appris à composer avec des produits de saison et locaux.

Mes enfants adorent les animaux et sont très sensibles à la cause animale. C’est souvent la porte d’entrée pour consommer mieux. Pour ne plus manger une certaine pâte à tartiner, nous avons expliqué et montré quels effets avaient la culture de l’huile de palme sur l’environnement. Nous avons ainsi pu trouver un bon compromis… pour consommer d’autres produits !

Je ne sais pas si vous avez vu la pub « c’est pas Versailles ici » et ben à la maison, c’est tout pareil « Éteins la lumière » et ce n’est pas pour entonner la chanson d’Axel Bauer 😁

Ce sont les enfants, l’avenir de notre planète… nous essayons de leur faire choisir les bonnes choses pour leur santé, leur plaisir et pour l’environnement.

C’est loin d’être facile ! Et tout n’est pas rose…

Quand je vois ma fille faire des gâteaux au lieu d’acheter un produit ultra transformé, je me dis que ça en vaut la peine.

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

Mes animaux...

Flash et Holly, des whippet et Hiro une petite panthère noire…

Vous avez sans doute vu que je leur donne des croquettes soigneusement sélectionnées. J’ai trouvé en magasin bio, des shampoings bio non agressifs. Ils râlent beaucoup moins que les enfants donc avec eux tout se passe bien 😁 

environnement Les Carnets d'une Quadra

Les cosmétiques

Ah les cosmétiques !!! mon bébé !

Je vais commencer par un méa culpa, pendant de nombreuses années, j’ai utilisé des cosmétiques de célèbres marques de luxe qui en plus, de vendre des produits efficaces, me vendaient du rêve.

Je suis honnête, j’ai vraiment apprécié utiliser ces produits… alors certes, les produits étaient efficaces mais pas forcément bons pour ma peau et pour l’environnement… et puis, ils sont très très chers !

Alors petit à petit, j’ai glissé vers des produits plus naturels. J’ai beaucoup tâtonné car quand j’ai commencé à utiliser des cosmétiques bio, j’ai eu quelques désillusions sur la tenue, l’efficacité, la pigmentation… aujourd’hui, les marques après de nombreuses années d’utilisation, de recherches, d’évolution… proposent des cosmétiques et make up qui sont tout aussi efficaces que ces célèbres marques.

Même le packaging est dorénavant attrayant, chic, et parfois même entièrement naturel !

Aujourd’hui, je n’utilise que des cosmétiques naturels et/ou bio. Seul le parfum, ne l’est pas… mais j’espère pouvoir en tester rapidement 👍

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

Fashion et environnement

Côté mode, mon deuxième bébé !

Pendant de nombreuses années, j’ai été une grande consommatrice de vêtements… J’étais capable d’acheter frénétiquement parce que les articles n’étaient pas chers ou parce que c’était une certaine marque ! C’était stupide et la plupart du temps, je donnais ou revendais…

Aujourd’hui, j’ai une consommation beaucoup plus raisonnée, j’achète que ce dont j’ai besoin. Je consomme moins et mieux.

J’achète également et revend en friperie en ligne ou boutique.

J’essaie d’acheter dans des entreprises éco responsables et écarte celles qui ne le sont pas, donc bye bye à certaines enseignes.

J’essaie d’acheter le plus possible en France pour limiter l’empreinte carbone.

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

Mes actions

Je suis très sensible au bien être et à la cause animale, alors chaque année, je fais un don à 30 millions d’amis. Je participe activement à mettre en avant, certaines associations qui me tiennent à cœur, comme les pattounes libres qui est l’association grâce à laquelle, j’ai adopté mon bébé Hiro. Ce sont des petits gestes, tels que partager les posts sur les réseaux sociaux « les nouvelles des adoptions » ou « les besoins en famille d’accueil » mais qui permettent à l’association d’être vue ou acheter un tote-bag…  🐾

Je suis abonnée à changes.org c’est la plateforme mondiale pour le changement. Elle permet de suivre et signer les pétitions qui me touchent. Je les partage également sur mes réseaux sociaux.

Il y a plusieurs mois, j’ai commencé le challenge #undechetparjour tous les jours, je ramasse un déchet que je trie… je partage de temps en temps cette action en stories sur Instagram.

Ce sont des toutes petites actions, mais qui je l’espère participe un tout petit peu à un monde meilleur…

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

Je suis sur Instagram WWF et Paul Nicklen. Ces 2 comptes mettent en avant la nature dans ce qu’elle a de plus beau. 

On voit tellement d’horreurs sur le net et les réseaux sociaux que j’ai pris le parti d’avoir une attitude positive et de partager des choses positives.

J’utilise le plus souvent possible Ecosia. C’est un moteur de recherche Internet qui plante des arbres en donnant 80% ou plus de ses revenus excédentaires à des organisations à but non lucratif qui se concentrent sur le reboisement et la conservation. Selon leur site Web, au 24 août 2019, le moteur de recherche avait été responsable de la plantation de plus de 65 millions d’arbres.

Ma vie de blogueuse

Comme tous les bloggers, je reçois régulièrement des colis… tout ça n’est pas très green, on ne va pas se mentir, je reçois plus que ce que j’utilise. 

Depuis plus d’un an, dès que j’échange avec une marque, je demande que les produits qui me sont envoyés correspondent complètement à mon profil et mes besoins. J’essaie également d’organiser un maximum de concours pour vous faire découvrir la marque et ses produits. 

Il est vrai que quand j’ai commencé mon blog, j’étais tellement contente de recevoir quelque chose que je n’osais même pas demander quoique ce soit… Aujourd’hui, après plusieurs années de blogging, je prends beaucoup plus le temps d’échanger et d’être active dans la relation avec mon client. C’est gagnant/gagnant… et pour mes abonnés, c’est beaucoup plus clair !

Je refuse de parler d’un produit sans l’avoir testé.

Mais vous me direz, et tout ce que je n’utilise pas… quand il me reste des produits, ou que je reçois des produits en double, je les donne ! Tout simplement ! Et je peux vous dire que ma petite sœur Sandrine, sa fille et ma fille sont aux anges 💖

Rien n’est perdu, rien n’est jeté !

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

Les collab'...

Petit à petit, mes collaborations s’orientent exclusivement vers des marques et produits green, des cosmétiques 100 % naturels, bio, des marques éco responsables…

Je refuse dorénavant, tout partenariat avec une entreprise qui n’aurait pas ces pratiques ou valeurs.

Cela me permet de pouvoir vous présenter des produits et marques en toute confiance.

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

J’ai également enlevé des photos sur mon feed instagram qui avaient été prises dans des cafés/restaurants ou des marques beurk !

Je ne veux pas promouvoir ou enrichir des entreprises :

  • qui font de la malbouffe ou
  • qui ont un comportement irresponsable socialement parlant envers leurs salariés ou
  • qui utilise de l’huile de palme ou
  • qui participe à la destruction de certains environnements ou 
  • qui produisent du plastique à tout va…

J’essaie d’avoir un comportement le plus green possible avec les marques et mes abonnés… et dans cette quette, j’ai rencontré des filles extraordinaires, des blogueuses de talent qui ont une longueur d’avance et qui m’ont permis de découvrir de super marques green, notamment Sonia de My Coccibulle 💖 et depuis peu, Aurélie de Happy Mama Green, Karine des ptits bonheurs de filles et Nathalie de La Green Life 2 Nath 💖

Je profite de cet article pour vous dire un grand MERCI les filles, vous êtes des amours ! Je vous adore 💖

N’hésitez pas à visiter leur blog, elles proposent de super articles, des marques green, des astuces et conseils.

J'ai besoin de votre aide...

blogueuse lyonnaise environnement Les Carnets d'une Quadra

Tout au long de cet article, je vous parle de ce que j’ai réussi à mettre en place, mais il me reste encore de nombreuses choses à réaliser.

Si vous avez des conseils, des remarques… n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire. Je suis méga preneuse 😘

  • Réduire mes déchets : j’aimerai passer au Zéro déchet, je ne sais pas trop comment m’y prendre d’un point de vue pratique, comment faites-vous vos courses ? Comment gérez-vous votre organisation ? Dans quoi, conservez-vous les denrées alimentaires ? Bons plans pour les achats de bocaux … ou autre ?
  • Réduire mon empreinte carbone : connaissez vous des sites sérieux ou applications de co-voiturage ?
  • Découvrir de nouvelles marques cosmétiques green : n’hésitez pas à me dire quelles sont vos marques préférées et pourquoi ?
  • Découvrir de nouvelles pratiques green : n’hésitez pas à me dire ce qui fonctionne le plus chez vous ? 

Cet article est long… et il y a beaucoup d’informations. Dans les semaines et mois à venir, je ferais des focus sur certains points suivant vos commentaires… Des billets alimentés par vos messages et votre expérience… alors n’hésitez pas à vos claviers 🤗

J’ai hâte de vous lire…

Je vous souhaite un excellent dimanche et une très bonne rentrée.

Je vous embrasse fort et vous dis à très vite 😘

Les Carnets d’une Quadra, Christèle Vayron-Laurent, blogueuse lyonnaise

33 réflexions sur “Qu’est-ce que je fais pour l’environnement ?”

  1. Oui en effet il y a tant à dire et à faire 😊 ! Je trouve cet article très intéressant car il est à la X personnel et qu’il nous concerne tous ! Je partage ton point de vue et la plupart de tes pratiques. Cependant avec des ados j’ai parfois de grosses difficultés à faire passer le message et cela peut occasionner quelques frictions 🤪 Je suis sensible depuis tjs à la cause animale (végétarienne depuis toute petite au grand dam de mes parents), et grande amoureuse de la Nature, mais je dois reconnaître que je suis parfois tiraillée entre mes convictions profondes et mon mode de vie. Actuellement je suis en recherche de plus de cohérence, en pleine révolution, pour l’instant j’ai davantage de questions que de réponses… Gros bisous Christèle au plaisir d’échanger sur nos progrès respectifs 😘🍀💚

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,

      Merci beaucoup pour ton commentaire 😘😘
      Tu parles de frictions mais tu m’étonnes c’est plus que tendu ! Et quelque part c’est bien normal, les ados n’ont pas les mêmes priorités … et il faut qu’ils conservent leur insouciance…
      En parlant des animaux, je trouve le moyen de les sensibiliser et de les faire changer mais c’est clair que ce n’est pas simple… d’autant plus que l’on doit passer pour des ovnis 🛸 face aux parents des copains 🤣

      Tu as déjà les questions c’est déjà pas mal 😆 les réponses se construisent en avançant pas à pas 👍
      En tout cas c’est rassurant de lire ton message et de pouvoir échanger 😘

      On va y arriver 👍👍
      Gros gros bisous 😚
      Bonne soirée

      1. Tu as raison on passe souvent pour des ovnis auprès de certains 👽😅😜 On va y arriver pas le choix de toutes façons 🙏🏻 Gros bisous vraiment ravie de te connaître davantage 😊 Bonne rentrée 🙂

      2. Les Carnets d'une Quadra

        Oui c’est ça 😆🤣🛸👽

        Et comme tu dis on va y arriver on na pas le choix 👍
        Gros gros bisous 😚 et bonne rentrée à toi aussi 💋

  2. Coucou ma bichette
    tout d’abord merci pour la mention ^^ tu es un amour et ça me fait vraiment plaisir qu’on partage les mêmes valeurs.

    Alors j’aurais parfaitement pu écrire cet article je m’y retrouve à 200%
    C’est la tenue de mon blog qui m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses. J’étais une acheteuse compulsive de cosmétiques et de mode.
    J’achetais sans faire attention aux compos et sans me demander si j’en avais besoin. Maintenant c’est fini pour les cosmetos je me dirige que vers des marques green et des produits naturels. Fini les inscriptions aux tests produits qui ne me correspondent pas.
    J’ai adopté dans ma salle de bain les cotons lavables, l’oriculi et les savons solides.
    Pour la cuisine pareille, j’ai mon compost, j’ai un petit jardin et je consomme des produits de saison.
    Pour les vêtement j’essaie de me tourner vers une mode eco responsable (mais c’est souvent hors de prix) ou du seconde main.
    Alors même si je suis loin d’être parfaite (j’avoue que j’utilise toujours des capsules de café car je trouve ca meilleur et que j’ai la flemme de lancer une cafetière pour une tasse), que j’avoue craquer encore de temps en temps chez HM même si j’ai freiné des 2 pieds, j’essaie de faire des efforts au quotidien et j’ai mis tout le monde au pas à la maison ^^
    Voilà pour mon pavé du soir 😉
    gros bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,

      Merci beaucoup pour ton commentaire… et surtout pour ton honnêteté …
      Tu te retrouves dans mon article et moi dans ton commentaire 😁😁

      J’ai réglé le problème du café ☕️ avec un percolateur… qui me permet de faire une tasse ou plusieurs… c’est un petit investissement mais le café est tellement bon et ça revient 2 fois moins cher du coup, tu rembourses rapidement ton investissement 👍

      Merci encore d’avoir pris le temps de me laisser ce message 🥰
      Gros gros bisous 😚 et à très vite
      Bonne soirée

    2. Bravo pour ton engagement que je trouve très pointu. Pour ma part je fais naturellement et je ne suis pas parfaite, je fais les courses au supermarché et j’aime sélectionner le bio, on a une Gaec à quelques km où je fais les courses légumes fruits et laitages… on fait un petit potager aux beaux jours, on a un verger (pas de fruits cette année), on a un bac à compost et on récupère l’eau de pluie 3000 l dans des Bassins récupérateurs enterrés. Je ne prends pas de bain, je n’aime plus. Par contre on roule en voiture, on voyage en avion et côté mode je ne suis pas rigoureuse. Merci pour ton article bisous

      1. Les Carnets d'une Quadra

        Hello,
        Tu fais énormément de choses c’est super 👍👍👍
        Et puis on ne peut pas être parfaite partout !
        Merci beaucoup pour ton commentaire 😘😘
        Gros gros bisous 😚 et à très vite 💖

  3. Coucou Christèle,
    C’est vrai qu’on peut par chacun de nos petits gestes du quotidien, changer les choses en consommant mieux, en mangeant Bio et en cuisinant nos petits plats !

    Et aussi savoir décrypter les ingrédients de ce que l’on achète, des applis sont désormais là pour nous aider et aussi de nombreuses émissions (notamment Arte) qui nous dévoilent les horreurs que les industriels nous font manger !

    Tu sais aussi, qu’au niveau des cosmétiques, un cosmétique Bio n’est pas forcément naturel, le greenwashing a encore de beaux jours devant lui, on fait parfois des erreurs, l’erreur est humaine …. Depuis que je blogue, j’ai découvert des petites pépites de marques Bio, parfois artisanales qui ne trichent pas, qui sont sincères et ça c’est super !!!

    Je peux te conseiller les marques suivantes que j’ai testé et approuvé 😉 Un Brin de Douceur, L’Arbre à Bulles (une savonnerie) , Lavyzoé Paris, Le Molly (le déodorant format chantilly à la coco ne m’a pas quitté cet été et vraiment efficace même par 40 degrès !!!!!!!) , j’en oublie certainement …

    Je sais que j’ai des efforts à faire, en ce qui concerne les vêtements ! Je me soigne : je n’achète plus par frénésie, je réfléchis bien avant d’acheter une pièce, est ce que j’en ai vraiment besoin ? Vinted est une véritable caverne d’Ali Baba, il y a de plus en plus d’adeptes (non, ce n’est pas une secte, lol !!!!!).

    Moi aussi, j’ai encore beaucoup de progrès à faire pour limiter mes déchets, pas facile de changer nos petites habitudes !

    Allez, si chacun, y mets du sien, on pourra préserver notre jolie planète bleue, enfin, il faut essayer d’être optimiste !!!

    Bisous et bonne soirée !

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Val,
      Merci beaucoup pour ton commentaire 💖 qui est super intéressant 💖

      Je vais aller découvrir les marques que tu m’as indiquées… et pour tout te dire je n’en connais aucune … quand je vois ton enthousiasme, elles ont l’air top 👍

      Ah les fringues ! Pas facile pour les fashionistas ! 😱😁 Mais je suis sûr qu’on peut combiner les vêtements autrement avec des accessoires pour les utiliser plus et autrement…

      Je suis complètement d’accord avec toi si chacun y met du sien on va sauver notre belle planète 🌎
      Gros gros bisous 😚 ma belle

  4. Hello
    On peut tous agir mais si je vois beaucoup de beaucoup de personnes sur les réseaux parlent d’environnement, concrètement, je vois que dans le triage des déchets dans mon immeuble, ce n’est pas gagné et pourtant c’est hyper important.
    En ce qui me concerne, je fais très attention à ce que j’achète ( je n’achète aucun produit alimentaire ou de cosmétiques qui contient de l’huile de palme), on fais tous nos plats maison pour limiter les emballages mais clairement; j’ai encore beaucoup à faire mais l’importance est d’en prendre conscience et changer peut à petit.
    Gros bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire 😘 et ton retour sur expérience…
      Bravo pour le tri des déchets c’est tellement important…
      Tout comme toi, aucune consommation d’huile de palme !
      Comme tu dis l’important c’est de prendre conscience et d’agir à son niveau… si on fait tous pareil, les choses ne peuvent qu’évoluer …
      Gros bisous 😚 et bonne soirée

  5. Salut!
    Je pense que chaque geste compte alors je ne peux que t’encourager. J’ai une maison écologique alors je partage un peu de tout sur mon blog. Je ne vais plus en grande surface (pas jamais hein), je n’ai presque plus e déchets et du coup, je vais ramasser ceux qui sont dans la nature. Je vais d’ailleurs intervenir dans les écoles primaires cette années.
    A très bientôt.

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je te remercie pour ton commentaire… je suis sûr que je vais trouver plein de conseils et solutions sur ton blog 👍
      Tu n’as presque plus de déchets ça c’est top… et en plus tu transmets 🥰 aux enfants 👍👍
      Merci encore d’être passé sur mon article
      Bises et bonne soirée

  6. Merci beaucoup ma Christèle 🥰 Je suis d’abord très honorée et touchée ❤️ Mais surtout j’adore cet article tellement personnel 🍃 j’aime connaître tous tes petits gestes du quotidien plein de bon sens en faveur de l’environnement, de la cause animale etc… c’est vraiment un bel article j’adore 😍 merci encore je t’embrasse bien bien fort 😘😘😘

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Oh merci ma Sonia 😘😘💖
      Comme je te l’ai dit j’ai beaucoup avancé grâce à toi 🥰
      J’ai passé un véritable cap et maintenant je sais très clairement où je vais…
      Alors c’est moi qui te remercie 💋💋
      Gros gros bisous 😚 et bonne soirée

  7. J’ai adoré te lire !!!!!!! mon geste écolo d »hier soir : avant la douche je récupère l’eau froide dans une bouteille le temps que l’eau chaude arrive !!!!! ainsi j’arrose mes plantes avec l’au récupérer moins de gaspi d’eau et chaudière ………… bisous !!!

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Oh merci tu es un amour 💖 ça me fait très plaisir 🥰

      Super geste écolo 👍👍👍 que je vais m’empresser de faire …

  8. Coucou ma Christèle ! Que j’ai aimé ton article que j’ai lu et relu avec grand plaisir 🙂 Avant tout, je tiens à te remercier pour le clin d’oeil : tu es adorable et cela m’a beaucoup touchée <3 Clairement, ça n'est pas chose aisée de passer au Green et au Slow life "comme ça", du jour au lendemain. Ce sont les petits gestes du quotidien qui font un joli "tout" 🙂 Et puis, je pense aussi qu'il ne faut pas culpabiliser lorsque l'on fait un "écart" : un régime ne tient sur le long terme que si l'on évite de s'affamer et si l'on accepte de se faire plaisir de temps en temps…Oui je sais, la comparaison n'est peut-être pas la meilleure, mais c'est celle qui m'est venue spontanément ! lol 😉 Tu vois, cela faisait plus de 2 ans que je n'avais pas acheté de lessive, puisque je la fabrique moi-même en général. Pourtant, il y a quelques jours, j'ai changé de machine à laver (l'autre a "rendu l'âme"), et va savoir pourquoi, je suis allée acheter un bidon de lessive (green cela va de soi, mais bon, acheté quand même :/ ). Il y a quelques mois, j'avais donné l'une de mes "recettes" de lessive maison (avec du vrai savon de Marseille que je râpe moi-même, ainsi, pas d'huile de palme…que l'on retrouve hélas dans les copeaux que l'on achète pour faire sa lessive : ma maman en était toute retournée quand je lui ai dit d'ailleurs tellement elle était persuadée que faire sa lessive avec ces copeaux lui garantissait une "bonne composition". Mon autre recette, je l'avais donnée sur mon premier blog : avec de la cendre de bois !). Bref, tout ça pour dire que déjà, avoir conscience de notre impact et faire des efforts, c'est énorme !!! En ce qui me concerne, comme tu le sais (peut-être), j'ai passé une grande partie de ma vie à la campagne, et aujourd'hui, j'y vis à nouveau depuis 8 ans…j'ai donc eu une éducation très proche de la nature et la chance d'avoir des grands-parents (et arrière-grands-parents) en totale connexion avec leur environnement…ce que m'ont également transmis mes parents. Et ce qui paraissait "ringard" à une époque (si si, je t'assure, quand je disais que je me lavais avec un gant et du savon, on me regardait "bizarrement" et on se moquait !!!), est désormais (RE)devenu quelque chose d'évident…Et j'avoue que je suis ravie de voir toutes ces jeunes femmes (et hommes) adorer collectionner les savons, et redécouvrir à quel point ça peut être sympa…et tellement écologique, ET bon pour notre peau ! 🙂 Bon, je vais arrêter là cette missive parce-qu'il y a encore beaucoup à dire ! 😉 Ha si, juste une chose : le STOP PUB…c'est la première chose qui me semble presque à porter de chacun 🙂 Ici, rien qu'avec ça, nous n'allons presque plus au point relais papier ! Merci beaucoup ce bel article ma Christèle 🙂 <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle soirée 🙂 <3 Nathalie

      1. Les Carnets d'une Quadra

        Tu es adorable 💖 mais ce n’est pas grand chose …j’ai encore tellement à faire 👍 j’aimerai tellement contribuer davantage et voir les choses évoluer…
        Gros gros bisous 😘 😚

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Nath,
      J’ai adoré ton commentaire tellement plein de bon sens…
      Merci beaucoup de nous livrer ton expérience 🥰 je pense que c’est en testant, en utilisant ce qui marche chez les autres que petit à petit tous ensemble nous avancerons 👍
      Et comme tu dis pas de culpabilité l’essentiel étant de s’en rendre compte et agir chacun à son niveau…
      C’est marrant que tu parles de gant, j’en ai ressorti 😆👍👍
      Et super idée pour le stop pub 💪💪🌎
      Merci beaucoup pour ton message 💖🥰
      Gros gros bisous 😚 ma belle et à très vite 😚😚🌸💋

  9. Coucou Christèle,

    Merci beaucoup pour cette revue personnelle. Chez nous aussi, on progresse à ce niveau, à notre rythme. Le fait de vivre à la campagne nous aide à vivre plus sainement et à prendre conscience de l’importance de l’environnement. Tri, réduction des déchets, mieux manger, etc, on y fait attention! Ce qui était moins le cas lorsque nous vivions en ville… Je me retrouve dans ta démarche! Consommer davantage local, des fruits et légumes de saison etc sont vraiment des gestes à adopter petit à petit dans notre quotidien! Et mes enfants y sont sensibles aussi, c’est un travail que nous faisons tous ensemble.
    Et côté cosmétiques, je privilégie le naturel, pas obligatoirement bio, et ma peau me dit merci. Difficile de retourner après à des cosmétiques traditionnels! Rien que l’odeur des parfums chimiques et la présence de silicones me dérangent, je le sens de suite! J’ai encore beaucoup de progrès à faire. Et avoir un blog aide à éduquer notre manière d’appréhender les choses et notre manière de consommer.
    Un grand merci à toi ma belle!!!! J’ai pris beaucoup de plaisir à te lire!
    Gros bisous

    Valérie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Val,

      Merci beaucoup 😊
      C’est moi qui te remercie d’avoir pris le temps de nous indiquer tout ce que tu fais 👍
      Tu as raison je pense que c’est plus « facile » à faire à la campagne, il y a beaucoup moins de contraintes…

      Tu fais déjà énormément de choses 👍 c’est top 👍

      Comme tu dis en ce qui concerne les cosmétiques traditionnels dès qu’on les réutilise on ressent comme une matière plastique chimique c’est horrible et le parfum au secours !

      Merci beaucoup ma belle d’avoir partager ton expérience

      Gros gros bisous 😘 et bon dimanche 💖

  10. Ton article m’a trop touché, les photos super mignonnes, tes animaux sont adorables. Effectivement, toi et ta famille vous faites largement votre part pour l’environnement, il faut être fière de toi et ne pas culpabiliser. On a tous des marges d’amélioration !!
    Le problème des bains, c’est si c’est fait tous les jours…Tu peux aussi te prendre des douches très courtes pour te donner droit à un bain de plus, si c’est ton grand plaisir. Je fais ça, car l’hiver, je gèle dans mon appart, il n’ y a que le bain pour me déglacer 🙂
    N’hésites pas à remplacer le Nutella par des marques bio pour tes ados, j’en ai testé des délicieuses comme Nocciolata (même sans lait c’est un régal !)
    En cosmétique, je suis d’accord, il faut trouver ce qui nous correspond. Personnellement j’apprécie beaucoup la marque Benecos (mascara, crayons, bb crème, poudre…)
    Moi, pareil j’adore acheter des vêtements…mais finalement, je regarde plein de vidéo sur le style et je travaille maintenant la manière d’assortir les couleurs, les formes avec ce que j’ai déjà…Je ressors mes jeans d’il y a 10 ans qui reviennent à la mode…et comme toi, l’occasion…Facile, je suis bénévole dans un Emmaüs 😉
    merci pour ce bel article, à bientôt !

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,

      Merci beaucoup 😊 pour ton commentaire et de partager ce que tu fais et ce que tu utilises 👍
      Je vais essayer Nocciolata et aller voir Benecos 👍👍👍

      Gros gros bisous 😘 et à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :