New York
Hello,
J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne journée.
Aujourd’hui, je suis ravie de vous proposer un second article sur New York ! Le premier article « Mon plus beau voyage… New York » portait sur mes impressions, visites, musées, bons plans, food…

Cet article est consacré à :
- High line,
- Chealsea Market,
- Ground Zero Mémorial
- Central Park
- Et toutes les infos pratiques (se déplacer, faire du shopping, prix, us et coutumes…)
« New York, je sors du taxi et c’est probablement la seule ville qui en réalité semble mieux que sur les cartes postales. » Milos Forman
New York en vidéo
New York City
New York se situe dans le Nord-Est des Etats Unis, sur la côte atlantique, à l’extrémité sud-est de l’État de New York. La ville de New York se compose de 5 arrondissements appelés boroughs :
- Manhattan,
- Brooklyn,
- Queens,
- le Bronx et
- Staten Island.
C’est la ville la plus peuplée des USA, 24 millions d’habitants en 2017 dont 3,2 millions de résidents nés à l’étranger et 50 millions de visiteurs annuellement.
La superficie totale de la ville de New York est de 1 214 km2, dont 785 km2 de terres émergées et 429 km2 d’eau.
À l’exception du Bronx qui se trouve sur le continent, dans le sud d’une presqu’île, la ville s’étend sur plusieurs îles :
- la plus peuplée est celle de Manhattan où se trouve le cœur économique et culturel de l’agglomération.
- Governors Island, Liberty Island et Ellis Island sont de petites îles au sud de Manhattan dont les lieux historiques sont visités par les touristes. Staten Island est l’île la plus au sud de New York.
- Les arrondissements de Brooklyn et Queens occupent la partie occidentale de Long Island.
Cette situation géographique donne à la ville de New York une configuration particulière avec la présence de nombreux ponts et tunnels qui relient les différentes parties de l’agglomération.

Central Park

Central Park est le poumon vert de New York. On se ressource dans la nature, loin du bruit, un véritable cocon où il fait bon s’allonger pour observer les écureuils, les lacs et au loin, les gratte-ciels.
Ce parc a une superficie de 341 hectares, environ 4 km sur 800 mètres. Il est situé à Manhattan. Il contient plusieurs lacs artificiels, des chemins piétonniers, deux pistes de patinage sur glace, une zone de protection de la vie sauvage et des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air. Le parc est également, un « sanctuaire » pour les oiseaux migrateurs.
Une oasis de verdure où se croise, newyorkais et touristes.

Ground zero memorial

Le mémorial du constitué par l’empreinte des deux tours détruites. Il a été construit en mémoire de toutes les victimes des attentats du 11 septembre 2001, celles contre les tours du World Trade Center mais aussi celles du Pentagone et de Shanksville.
Le mémorial se compose d’un parc avec deux bassins carrés situés à l’emplacement même des deux tours détruites. Les bassins sont profonds de 9 mètres et sont alimentés par des chutes d’eau s’écoulant le long des murs. Au centre des bassins se trouvent deux blocs carrés encastrés, dans lesquels s’écoule l’eau. Ce mouvement de l’eau représente la chute des tours jumelles, et l’eau qui se recycle continuellement la mémoire du peuple américain : « Le temps passe mais nous n’oublierons jamais ».
Les visiteurs peuvent accéder à un musée commémoratif autour des bassins, derrière la chute d’eau. Tout autour se trouve un parapet séparant les visiteurs des chutes d’eau. Il porte l’inscription du nom de toutes les victimes des attentats du World Trade Center, gravé sur du bronze. Sur le nom de chaque victime, les employés du site déposent une rose le jour de l’anniversaire.
Le mémorial n’est pas payant, mais il est recommandé de donner entre 5 et 10 dollars par visiteur à l’entrée. L’ensemble des fonds collectés permet de contribuer au financement des travaux de réalisation.

A l’approche du mémorial, j’ai été submergée par la tristesse et n’ai pu retenir mes larmes en pensant à toutes ses femmes et hommes qui sont morts ce jour-là. Ils ont vécu l’horreur et par respect, j’avais besoin de venir leur dire au revoir…
Ce lieu est chargé d’émotions. Les familles et les visiteurs se recueillent dans un silence absolu.
High line

5 millions de visiteurs foulent la High Line. C’est un parc linéaire urbain, suspendu au dessus de Manhattan. Cette voie verte est aménagée sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes. Elle s’étend de West Side Line jusqu’à Lower West Side.
La High Line accueille des actions culturelles, des œuvres d’art, des installations et des spectacles temporaires… J’ai adoré parcourir cette coulée verte qui permet d’avoir des spots photos incroyable. On découvre New York autrement !

Chelsea market

En sortant de la High Line, direction Chelsea Market. C’est un marché couvert, des usines de biscuits ont été complément revisitées pour offrir un lieu atypique (pour les plus gourmands, les marques Oréo et Mallomars fabriquaient leur biscuits ici). Cet “Urban Food Court” compte une quarantaine de commerces, restaurants, stands pour manger sur le pouce et autres petites douceurs, homard du Maine, raviolis italiens, glaces, cupcakes…
Il règne une ambiance arty, vraiment sympa à découvrir…

Infos utiles
Les us et coutumes
On repère facilement les touristes car ils ont le nez rivé sur les gratte-ciels. Vous voulez adopter la démarche des newyorkais, avancez d’un pas décidé en regardant droit devant vous 😉
Les Newyorkais achètent leurs courses dans les petites épiceries que vous trouverez à tous les coins de rues. Les Delis, ces fameux petits magasins où vous pourrez acheter de la nourriture, des boissons et d’autres articles, sont ouverts 24h/24h.
Les autres commerces sont ouverts tous les jours même le dimanche jusqu’à 22h et le dimanche. Certains musées sont fermés les lundis et mardis.
Les français sont appréciés, et un petit nom français apporte toujours une touche d’élégance, Kiki de Montparnasse vous salue !

Quelques mots en anglais

Pas moins de 800 langues sont parlées à New York, ce qui en fait la ville la plus linguistiquement diversifiée au monde. Et non, je ne me trompe pas c’est bien 800 langues ! Vous pouvez donc facilement échanger même avec un anglais moyen.
J’interpelle une passante pour lui demander mon chemin qui me retorque « vous êtes française, votre accent est trop mignon » dans un français parfait, sans accent 😉
Malgré tout, les newyorkais apprécient fortement qu’on essaie de parler avec eux, dans la langue de Shakespeare :
- Quelques mots de politesse : Hello, Goodbye, Thanks ou Thank you, sorry
- Sales : soldes
- Voucher : bon d’échange
- Tip : service, The check : l’addition
- Open & closed : ouvert & fermé
- Rooftop : bar sur le toit !
- Hop-on Hop-off : bus touristiques
- Restrooms : les toilettes
Se déplacer à New York
New York est la ville où je me suis sentie le plus en sécurité, de jour comme de nuit. J’ai utilisé les transport en commun, bus, métro qui sont très faciles d’accès. Les MetroCards sont à achèter à l’intérieur des stations de métro, au guichet ou dans les distributeurs automatiques dédiés.
Le réseau est très étendu et fonctionne 24h/24.
Dans le Queen ou Brooklyn, les stations sont parfois éloignées les unes des autres, il faut donc prévoir un peu de marche.
Le tarif de base pour un trajet de métro est de 2,75 $, quelle que soit la distance. Pour les enfants de moins de 1,10 m, c’est gratuit. Il existe plusieurs forfaits dont le 7-Day Unlimited, un pass hebdomadaire qui est pour moi, le plus intéressant. Il permet de prendre autant de fois que vous le voulez, le métro et le bus pendant 7 jours. Il coûte 33 $.

Prix

Le coût de la vie est inférieure de 12% par rapport à la France. Il y a de très bonnes affaires à réaliser, surtout dans l’univers fashion et accessoires et les marques américaines. On dit souvent qu’il faut prévoir « une valise vide pour la remplir à New York » 😉
Les grands mall proposent beaucoup de promotions (bien plus qu’en France) et je dois l’avouer, je suis revenue avec un magnifique sac d’une grande marque à -70% et quelques vêtements et chapeaux que je conserve précieusement !
On peut se restaurer à petits prix comme faire de grandes tables pour un budget équivalent à la France.
Pour vous donner un ordre d’idée, un coca est à 1,15€ et une chambre d’hôtel 3* est à environ 90€.
Dans mon premier article sur New York « Mon plus beau voyage… New York », je vous présentais le City Pass qui est une carte qui permet d’économiser plus de 40% sur 6 visites.
Les arnaques à éviter
Il y a énormément de contrefaçons à Chinatown… si vous voulez acheter de la marque, direction un grand mall comme le Macy’s…
Dans le métro, vous risquez d’être interpeller par des vendeurs de metrocards, c’est une arnaque, même s’il y a la queue, acheter votre billet au guichet. Ces fameuses cartes sont tout simplement vides !
Le ferry de Staten Island est gratuit. Si on vous demande de payer, « fuyez pauvres fous« , avez-vous la référence ? 😉
Dans la rue, on peut vous proposez d’être pris en photo avec un sosie de star ou personnage… avant d’être dans la boîte, assurez vous du prix !

Magasins

Je dirais que New York est le paradis du shopping ! Il y a beaucoup de choix et des malls incroyables !
Mon préféré est le Macy’s. D’une part car l’offre est juste époustouflante et que le cadre est topissime. Il faut savoir que c’est LE plus grand magasin au monde, 205 000 m2 répartis sur 10 étages. Tous les univers sont représentés. Même si ce shopping center est immense, on peut se réperer facilement et il est très conviviale.
Et vous savez quoi ? En se présentant à l’accueil et en montrant son passeport, les touristes ont automatiquement -10% sur tout le magasin… Je dis ça je dis rien 😉
Vous trouverez également de grandes enseignement comme le magasin Nike, House of Innovation dans la 5e avenue, Converse, Levis (où la coupe 501 américaine (que l’on trouvait en France, il y a 20-25 ans) est encore commercialisée.
J’ai également visité le plus grand Séphora au monde (incroyable ! à visiter absolument si vous êtes fan de make-up), et Victoria’s Secret (où la lingerie est 2 fois moins chère qu’en France).
Je termine, avec cet article, mon chapitre sur New York, en espérant y retourner très prochainement.
J’espère que cet article, vous aura permis d’en apprendre davantage sur New York et vous donnera envie de visiter BIG APPLE.
N’hésitez à me laisser un commentaire…
Je vous embrasse et vous souhaite un excellent week-end.
Christèle
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.
Les Carnets d'une Quadra

Avis, bilan et joli code promo « la Brigade de Véro ». Conseils pour suivre un régime et conserver sa perte de poids.

Seize Mai – Esthétique LYON : Soin signature visage KOBIDO

Bien être, équilibre & rentrée

KIEHL’S : tests et avis

Tapis de bain en diatomite, Diamat – BIOTEGE

Coucou Christele merci pour ton article comme je te l’ai dit lors de ton premier article j’adorerai aller à NY
tes photos me font vraiment penser à certains clichés qu’on peut voir dans les films
je rêve d’aller me balader dans central park et donner à manger aux ecureuils lol
et j’imagine ce qu’on doit ressentir en s’arrêtant à ground zero
gros bisous
Hello ma Karine,
Il y a un côté très cliché de New York que l’on retrouver forcément… mais New York évolue énormément et de nouveaux quartiers sont réhabilités… on ne peut que découvrir de nouveaux univers. Et c’est ce que j’adore !
Même si suis allée il y a peu j’y retournerai avec grand plaisir ! Allez zou ! on y va entre filles 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Gros gros bisous et belle après-midi,
Christèle
Coucou ma Christèle merci pour ce partage, il y a tellement de chose à faire la bas ! j’espère que j’irai un jour ! gros bisous
Hello ma Florette,
Comme tu dis, il y a tellement de choses à faire. Et je pense même que je devrai y retourner 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Bises et belle journée,
Christèle
Ping : Voyager à travers le cinéma I Blogueuse - Carnets de voyage
Coucou,
merci pour le partage de toutes ces photos 🙂
bisous
Hello ma belle,
Je te remercie pour ton retour sur mes photos et ton commentaire.
Bises et belle journée,
Christèle
Coucou ,
Pour les photos, j’ai l’impression que cela est très répandu un peu partout dans le monde.
Lorsqu’on avait été à Rome, on nous l’avait proposé plusieurs fois avec un homme déguisé en soldat romain. ^^
Autant te dire qu’on avait refusé.
Merci pour ton retour retour
Bisous
Hello ma Natie,
C’est une arnaque bien rodée !! Mais je vois que tu n’es pas tombée dans le panneau… remarque un soldat romain à Rome c’est de circonstance mdr !
Gros bisous et belle soirée,
Christèle
Coucou Christèle!
Je crois que je serais la parfaite touriste avec le nez en l’air à tout bout de champ!! Merci pour tes bons plans (vilaine tentatrice!!) et arnaques à éviter! Allez, c’est quand qu’on y vaaaaa????
Gros bisous à toi!
Hello ma Julie,
Je te rassure, j’étais aussi la parfaite touriste mdr ! Je suis ravie que mon article te donne envie de visiter la grosse pomme…
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Bises et belle soirée,
Christèle
bonjour, comment vas tu? encore de superbes photos pour voyager depuis son salon . ça fait très envie. passe un bon dimanche et à bientôt!
Hello,
Je vais bien je te remercie.
J’espère que toi aussi.
Je suis ravie de découvrir que mon article te fait voyager.
Bises et belle soirée,
Christèle
Coucou ma Christèle
Plein de souvenirs remontent en lisant ton article.
C’est un voyage époustouflant j’espère pouvoir y retourner un jour😊
Merci beaucoup pour ce joli article et toutes les infos qui seront très utiles aux personnes voyageant à New York.
Gros gros bisous 😘
Hello ma Mag,
Je te remercie pour ton commentaire.
Je suis ravie de voir que mon article ravive tes souvenirs ! Cette ville est tellement étonnante, il faudrait qu’on y retourne 😉
Gros bisous et belle journée,
Christèle
Coucou ma belle Christèle ❤️, étant franco-américaine, il serait peut-être temps d’aller voir ma famille là-bas, non d’une pipe ! Pleins de gros bisous
Hello ma belle,
Alors là, tu exagères, mdr 😉 en effet, il faudrait prendre le temps d’aller voir ta famille… Elle est installée dans quelle ville ?
Je te remercie pour ton commentaire.
Gros gros bisous et belle journée,
Christèle
Coucou ma Christèle,
C’est trop beau !!! Merci pour ce beau voyage virtuel !
Bises et bonne journée
Hello ma Mumu,
Je suis ravie de te lire et découvrir que tu apprécies…
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Gros bisous et belle journée,
Christèle
Coucou
Merci à toi de nous faire voyager ! Le memorial est un endroit où j’aimerais me rendre même si je pense que la tristesse m’envahirai tout comme toi…
Sinon Central Park est le lieu culte que je rêverais de visiter.
Bisous
S
Hello ma belle,
Je suis ravie de te faire voyager.
Le memorial est vraiment un lieu chargé d’émotions, il ne peut pas laisser insensible… Il y a une réelle communion qui bouleverse.
Central Park est un véritable havre de paix et tellement agréable pour faire une pause nature.
Je te remercie pour ton commentaire.
Bises et belle journée,
Christèle
Merci pour tes fabuleuses photos et tous tes conseils .
Ce voyage n’est pas pour moi , même si tu donnes très envie de découvrir cette ville .
Bisous ++++
Hello,
Je suis ravie de voir que tu apprécies mes photos et que cet article te donne envie…
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Gros bisous et belle journée,
Christèle
Coucou Christèle ! 🙂
Hé bien merci de nous en apprendre un peu plus sur cette ville !
Tu sembles avoir été conquise par l’American Life ! 🙂
Je comprends ton émotion au Memorial…..
Gros bisou et bonne soirée ma Christèle <3
Nathalie
Hello ma Nath,
Je te remercie pour ton commentaire.
Conquise par la New York Life 😉 car New York n’est pas du tout représentatif du reste des Etats Unis.
Le Memorial est un lieu chargé d’émotions…
Gros bisous et belle journée,
Christèle
Bon jour,
Un article fort intéressant…
Je me pose la question sur ce fait : « Pour les enfants de moins de 1,10 m, c’est gratuit. » le métro… mais comment il mesure? à l’entrée ? Et si c’est un adulte de petite taille ?
Bonne soirée 🙂
Max-Louis
Bonjour Max-Louis,
Je suis ravie de découvrir votre avis sur mon article. Et je vous remercie pour votre commentaire.
En effet, les enfants (et seuls les enfants) mesurant moins d’1,10 m ne paient pas le transport. Il y a une jauge vers les portiques d’accès au métro, comme dans un parc d’attraction.
Belle journée,
Christèle