Belle à tout âge, prendre soin de soi et se maquiller après 40 ans

se maquiller après 40 ans

Se sentir belle à tout âge...

Dans ce nouvel article beauté, je vous propose de découvrir des astuces, des conseils et des produits pour prendre soin de soi et se maquiller après 40 ans…

Dans cette première revue « Belle à tout âge« , la routine beauté et le make up sont mis à l’honneur. Je reviendrai régulièrement avec cette thématique avec des tests, tips, vidéos et tutos. Et aujourd’hui, avec les soldes, c’est le moment de se faire plaisir à petit prix !

Cette thématique vous plait, abonnez-vous pour ne rien rater...

Après 40 ans

Après 40 ans – vous allez me dire mais tu as 51 ans ! – Et vous avez bien raison, je suis bien loin de mes 40 ans ! Mais avec le temps, je réalise que ma peau a surtout évolué après 40 ans. Mes astuces et conseils fonctionnent après 40 ans et au moins jusqu’à 51 ans ;-).

se maquiller après 40 ans

Tout d’abord, je vais vous parler « routine beauté » puis « make-up« .

Une routine beauté idéale

La peau perdant en tonicité et élasticité, après 40 ans, il est important d’en prendre soin avec des soins adaptés. Alors bien entendu, on ne revient pas en arrière, mise à part avec l’intervention d’un excellent médecin esthétique, mais on peut entretenir sa peau pour la rendre lumineuse, fraîche et en bonne santé.

Une bonne routine beauté prend en compte votre type de peau, et également le temps que vous pouvez lui accordée. On veut toutes le meilleur, mais si on n’a pas le temps de réaliser un soin au quotidien, si ce n’est pas notre truc, si c’est trop compliqué… ce sera de l’argent gaspillé pour rien ! Il faut donc adapter sa routine à son quotidien et ce qui nous plait. Vous détestez qu’on vous touche, un soin en institut ne vous conviendra pas, il vaudra mieux opter pour un gommage et un masque à la maison.

Et puis j’ajouterai qu’avant tout, il faut se faire plaisir ! Vous avez découvert une marque qui vous fait rêver, si elle correspond à votre besoin, la combinaison plaisir et soin ne sera que plus bénéfique !

se maquiller après 40 ans

La routine beauté idéale se compose :

Du nettoyage
  • UN NETTOYANT, l’étape incontournable pour une routine. Matin et soir, il est impératif de se nettoyer la peau, simple ou double nettoyage.    
  • UN EXFOLIANT, la peau se renouvelle constamment, en se débarrassant de ses couches supérieures, les cellules mortes. On accompagne ce processus naturel avec l’exfoliation, 2 à 3 fois par semaine suivant le type de peau. Résultat : les produits cosmétiques  pénètrent plus facilement et le teint sera plus lumineux. Pour compléter cette action, on utilise UN MASQUE dont les effets seront optimaux après un gommage par exemple. 
Routine beauté visage
Des soins
  • UN SÉRUM suivant les besoins de votre peau
  • UNE CRÈME HYDRATANTE POUR LE JOUR, à utiliser par dessus le sérum. Celle-ci est à choisir suivant son type de peau et sa composition (vous préférez les produits naturels ou conventionnels ou les 2)
  • UN SPF, adopter un Sun Protection Factor est primordial pour garder une peau saine longtemps. Une crème solaire va protéger votre peau aussi bien en été qu’en hiver. Vous ne souhaitez pas « rajouter » une couche de produit, il suffira de choisir une crème de jour qui contient un SPF, sinon on sélectionne une crème solaire, un gel… qui sera agréable à porter.
  • UNE CRÈME POUR LE SOIR. Utiliser une crème adapté à votre besoin le soir va aider la peau à se régénérer davantage. Lorsqu’on dort, notre peau augmente son renouvellement cellulaire. Pour optimiser cette action, le choix d’une crème anti-âge à la texture plus épaisse, peut être plus riche, est judicieux. 
  • UN CONTOUR DES YEUX, qui va venir hydrater et avoir un effet tenseur, anti-cernes, antipoches, suivant votre problématique.
  • UN SOIN DES LEVRES, comme pour le contour des yeux, on hydrate les lèvres et leur contour, pour repulper, lisser et avoir une belle texture de peau pour que le rouge à lèvres tienne bien toute la journée et ne file pas !

Dans cet article, je vais me concentrer sur le nettoyage et les soins quotidiens.  

Quels soins utiliser ?

Les premiers gestes pour avoir une belle peau est de prendre soin de sa peau du réveil au coucher. 

On commence avec le nettoyage qui est très important car il va éliminer les impuretés, le sébum, le maquillage et la pollution. Je réalise toujours un double nettoyage, un produit spécifique pour le maquillage et ensuite, un soin nettoyant, une mousse par exemple, pour enlever les dernières impuretés et le démaquillant.

Démaquiller et nettoyer

J’aime particulièrement les textures, mousses, biphasés, huiles qui se transforment en lait, qui sont relativement douces et agréables à utiliser.

Suivant votre profil beauté, dirigez-vous vers le démaquillant, le nettoyant qui sera le plus adapté. Les peaux grasses éviteront les huiles, trop riches et/ou trop grasses et se dirigeront vers les laits ou eaux micellaires, les peaux fragiles privilégieront les biphasés, les huiles ou certains laits très enveloppants, les peaux normales n’auront que l’embarras du choix et les peaux sèches iront vers des textures plus riches, les huiles, par exemple.

Ce que j'utilise en ce moment...
se maquiller après 40 ans

Le démaquillant bi-phase yeux aux peptides de pois 1% + huile de ricin TYPOLOGY.

Il est formulé sans tensioactifs, sans parfum et enrichi en hydrolat de camomille apaisant, il respecte l’équilibre du contour des yeux tout en éliminant le maquillage.

Il fait bien son job, sans agresser la peau et sa compo est top !

Après le démaquillage, je nettoie ma peau avec la mousse nettoyante BELLES EN TOUTES SAISONS, Bénédicte Cosmetics. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur cette marque dans cet article Bénédicte Cosmetics : des soins visage, de saison, multi-sensoriels, haute performance, made in Suisse. J’aime particulièrement cette mousse, très aérienne, délicatement parfumée et très efficace. 

Bénédicte Cosmetics

Les soins quotidiens

Après 40 ans, la peau évolue doucement, pour la plupart, elle devient plus sèche, plus squameuse et plus terne. Parfois, elle s’épaissit ou s’affine. Il est donc recommandé d’ajouter une barrière d’hydratation supplémentaire pour que la peau reste éclatante, et d’utiliser des soins spécifiques pour agir sur les signes du temps. Les petites rides – les nôtres sont toutes petites et mignonnes 😉 – s’installent autour des yeux, on va donc utiliser un contour des yeux qui va permettre de prendre soin de cette zone très fragile. 

La texture de peau changeant, on va se diriger vers des produits plus tenseurs qui auront un effet bénéfique sur l’aspect général de la peau et le contour du visage.

Mes soins actuels

Avant de vous parler des soins que j’utilise, je ne peux que vous conseiller l‘auto-massage du visage qui va venir booster votre routine « skincare » ·

  • Le matin, le massage éveille en douceur et a une action décongestionnante et drainante.
  • Le soir, il permet de se relaxer et agit sur l’élasticité de la peau 

Et pas besoin, d’être esthéticienne pour réaliser un massage… la plupart du temps, les conseils prodigués sur le packaging des produits suffit. Vous allez voir, vous allez devenir addict !

5 minutes rien que pour soi et votre peau vous le rendra !

Sur instagram, vous pouvez suivre Farida, qui propose des vidéos très faciles à réaliser et qui vous permettront d’apprendre les bons gestes, grâce à la technique du Kobido.

L'Odaïtès contour des yeux

Pour le contour des yeux, j’utilise un soin 360°.

Mais qu’est-ce que c’est

Un soin qui agit sur les cernes, les poches et l’hydratation du contour de l’œil. C’est tellement pratique, un tout en un ! Je réalise des petits tapotement et massages circulaires pour réactiver la micro circulation et accompagner les effets lissant de ce contour des yeux, que vous pouvez retrouver ici L’apothicaire des sens, L’Odaïtès

J’ai découvert, il y a un peu plus d’un mois, l’édition limitée LA ROSEE – GLOSSYBOX. Je vous fais un petit cadeau empoisonné 😉 car cette édition n’est pour l’instant plus disponible.

J’ai eu un gros coup de cœur pour les 5 produits qu’elle contenait et particulièrement la crème de jour qui est vraiment top combinée à un sérum. Les produits LA ROSEE sont également dispo en pharmacie. 

Editions limitées Glossy box

Dans le prochain article « Belle à tout âge », je vous parlerai des soins hebdomadaires, gommages, masques et des solaires…

Se sentir belle à tout âge, se maquiller après 40 ans

On passe maintenant à la partie make-up… Tout un programme !

La règle c’est less is more ! En effet, trop de maquillage peut alourdir le visage et vieillir. Comme pour les soins, j’ai envie de dire, faisons-nous plaisir tout en respectant quelques règles.

se maquiller après 40 ans

La première question à se poser c’est quel make up pour quelle situation ?

Un make up de fête que vous allez porter 4 heures, un make up de jour pour travailler, un make up rancard… et oui ! après 40 ans, on a des rencards 😉

Suivant la durée où vous allez porter ce maquillage, les produits utilisez ne seront pas les mêmes. D’autant plus qu’en vieillissant, le make-up a tendance à se faire la malle !

Il faut donc trouver le bon équilibre entre tenue et rendu. Si je fais un maquillage de fête et que je suis amenée à bouger –  danseuse des années 80 sors de ce corps 😉 – je vais utiliser un fond de teint avec une excellente tenue et une poudre fixatrice.

Si j’ai un rendez-vous avec mon Jules – Mister Quadra – bien entendu, je vais opter pour des produits couvrants tout en transparence pour un effet naturel. Il en est de même pour le maquillage des yeux et des lèvres. 

Se maquiller après 40 ans

Pour faire les yeux doux à mon homme, je vais plutôt miser sur le regard que sur les lèvres. Pour que mes mirettes en jettent, je vais opter pour un make up qui ne file pas. 

Qui n’a jamais eu son mascara qui dégouline et nous transforme en petit panda, certes très mignon mais quand même ! Et après le panda, on passe à la momie ,-) une jolie lumière tamisée si romantique qui va renvoyer les effets de poudre et de matière – OMG –

Si c’est votre cas, choisissez bien votre mascara pour qu’il ne marque la paupière et/ou le cerne. Vous pouvez également opter de ne pas maquiller la frange de cils inférieure, ce qui évite toutes déconvenues sous l’œil.

Make up teint : Les textures à privilégier sont les textures fluides qui vont avoir l’avantage de combler les petites rides et ridules. Mais attention, il ne faut pas qu’elles filent, on viendra alors appliquer une poudre translucide pour les fixer. Si vous aimez les make up mats, il suffira de venir matifier la zone T avec une poudre matifiante très fine qui va venir flouter et matifier. 

Voici mes chouchous du moment…
Make up bonne mine

J’ai utilisé 5 produits que j’adore :

blogueuse beauté
Couvrance et naturel avec AVENE

Gamme Couvrance – eau thermale AVENE, 

Cette gamme est spécialement conçue pour les peaux sensibles. Elle permet d’obtenir un teint frais, naturel, tout en couvrant les imperfections. 

Gros + : SP20 parfait pour l’hiver (hors montagne)

Vous pouvez retrouver tous les produits sur le site AVENE ou en pharmacie.

Sortir avec Bobbi Brown

Je vous propose un tuto pour réaliser facilement un make up de fêtes ou pour sortir avec des produits Bobbi Brown.

3 fards + 1 mascara pour un look so glam !

Teint parfait Charlotte Tilbury
de Bijenkorf Make Up Charlotte Tilbury
Pour le teint :
Pour les lèvres :
Make up -Tarte

Pour ce make-up frais et glowy, j’ai utilisé les palettes big ego sur les yeux et park ave princess sur le visage (à retrouver ci-dessous) et le gloss Tarte teinte Maracuja.

blogueuse lyonnaise

Le kit contient 4 palettes TARTE de quoi se faire plaisir :

  • tartelette : 6 fards à paupières neutres
  • park ave princess : bronzer, blush & highlighter
  • big ego : 6 fards rosées & prune
  • lights, camera, lashes : 6 fards bronze & rosées
make up Tarte
Make up & soin Typology
blogueuse beauté

J’ai utilisé pour ce make-up naturel des produits typology :

Blogueuse beauté

Sur la photo ci-dessus, mon make up a été réalisé avec le baume lèvres teinté, rouge rubis et Concentré illuminateur Vitamine C 5% + aloe vera, que l’on peut utiliser par petite touche ou mélangé à sa crème de jour.

J’espère que cet article et sa thématique vous ont plu…

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour m’indiquer les conseils que vous aimeriez recevoir ainsi que les produits que vous aimeriez que je teste.

Si cette thématique vous plait, n’hésitez pas à vous abonner , je réaliserai régulièrement des revues « Belle à tout âge« .

Je vous souhaite une excellente après-midi, Bises.

Christèle 

29 réflexions sur “Belle à tout âge, prendre soin de soi et se maquiller après 40 ans”

  1. Bonjour, oui, pour se maquiller avec les ridules qui font leur apparition..et surtout ne pas les accentuer….merci pour ses conseils. Perso, je me maquille très peu : une crème CC ou BB, mascara et parfois du fard à paupières.

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Le tout est de se faire plaisir et d’être mise en valeur avec des petites astuces… Ton make up doit être parfait.
      Belle après-midi,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Karine,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Tu sais quoi c’est le bénéfice de l’âge on sait ce qu’il faut faire pour prendre soin de notre peau mdr !
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

  2. J’ai adoré « le panda et la momie » ☺ ☺
    Merci pour ces conseils , je pense qu’en soins visage , quelque soit l’âge il faut se faire plaisir et prendre soin de sa peau .
    Côté maquillage ……..avec l’âge les textures doivent changer ….où sont mes 40 ans ? ☺ ☺
    Bisous ma belle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Tu as vu ça multi facettes, panda, momie mdr !!
      Le temps file, un peu comme le maquillage et comme tu le dis si bien, les textures doivent évoluer tout comme nous. Tout en se faisant plaisir. C’est tellement important.
      Bisous et belle journée,
      Christèle

  3. Coucou Christèle,
    J’apprécie grandement ton article bourré de bons conseils
    Et oui, notre peau a besoin d’être chouchoutée
    J’ai une peau sèche et mature, hydrater et nourrir sont au programme
    Adepte de suivre belle après 40 ans et même beaucoup plus…

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Je suis ravie de voir que cette thématique te plait et que tu vas la suivre.
      Tu connais bien ta peau et je suis sûre que tu en prends soin…
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour sur mon article.
      Bises et belle journée,
      Christèle

  4. bonjour, comment vas tu? c ‘est vrai que tu ne fais pas ton age 😉 merci pour tes conseils. j’ai une routine bien complète moi aussi. mes lectrices me disent souvent que j’utilise trop de produits 😉 ça me fait plaisir de voir que tu confirmes mes dires. passe un bon dimanche et à bientôt!

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je vais bien, je te remercie. J’espère que toi aussi.
      Tu es un amour… mais si j’ai bien 51 ans et au petit matin, je les vois bien mdr !
      Tu sais l’essentiel c’est de se faire plaisir et de trouver sa routine, son équilibre…
      Bises et belle journée,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je te remercie pour ton commentaire et ton avis sur mon teint
      Le contour des yeux permet de réduire les ridules de déshydratation et suivant ta problématique peut aider à effacer quelques signes du temps.
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

  5. Hello belle Christèle ❤️, une très belle revue pour se sentir belle à tout âge, merci pour la découverte de belles marques de beauté qui prennent soin de nous ! Pleins de gros bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Je te remercie pour ton commentaire et ton retour sur mon article. Je suis ravie que ma revue te plaise.
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Miss Estellou,
      Je suis ravie de voir que mon article te plait !
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

  6. Coucou!
    Je suis d’accord avec toi qu’après 40 ans, ca commence à se compliquer..On évoquait le décolleté, le cdy est fragile.. Bref, il faut continuer de s’entretenir! Les soins Odaites sont tentants!
    Nous utilisons le dentifrice La Rosée que nous aimons beaucoup à la maison!
    Bises

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Tout fout le camp ! Je te le dis mdr…
      Comme tu le dis si bien, il faut continuer de s’entretenir. Heureusement, que les soins nous aident à avancer en douceur dans l’âge.
      Je suis ravie de voir que tu connais La Rosée.
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Florette,
      Je te remercie pour ton commentaire. Comme tu dis c’est important, et après 40 ans, on reste tout aussi jolie, nan mais 😉
      L’Odaïtès est vraiment une belle marque !
      Gros gros bisous et avec un peu d’avance, bon week-end.
      Christèle

  7. Coucou Christèle,
    Merci pour ce très bel article, tes conseils et astuces, tes produits coups de cœur et tes visuels que je trouve superbes !
    Cette thématique de « Belle à tout âge » est une très bonne idée.
    À très vite, gros bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Anne,
      Je te remercie pour ton commentaire et ton retour sur tout ! Ca me touche beaucoup. Parce qu’il ne faut pas déconner on est belle à tout âge non mais !
      Gros gros bisous et avec un peu d’avance, bon week-end.
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je suis ravie de voir que tu as déjà une belle routine. Et tu as bien raison de l’appliquer dès aujourd’hui… elle va entretenir ta peau, et passer les âges en douceur.
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

  8. Coucou Christèle ! 🙂
    Ha oui, le démaquillage est LE soin à ne jamais oublier le soir !
    Et comme tu le dis, en vieillissant, il est important de ne pas « trop » se maquiller si l’on ne veut pas voir nos rides « ressortir ».
    Merci beaucoup pour cette revue complète !
    Gros bisou et bonne journée ma Christèle <3
    Nathalie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      En effet, le démaquillage est primordial… Dorénavant, je suis sûre que tu prends soin de toi, comme tu le mérites.
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

  9. Coucou,
    C’est certain, la peau n’est plus la même : on voit clairement qu’elle a besoin d’aide pour maintenir un bon équilibre.
    Je suis donc très attentive sur les soins que j’utilise et en makeup, j’utilise à présent nettement plus d’illuminateur : ça fait bien son job mine de rien.
    Gros bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Natie,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Tu as trouvé le bon terme, trouver le bon équilibre… avec des petits coups de pouce. Et tu as raison les illuminateurs font bien leur job ! je remercie celui qui les as inventés mdr !
      Gros bisous et belle après-midi,
      Christèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :