A la découverte de Lyon, Les Carnets Lyonnais #1

Blog Lyon

A la découverte de Lyon

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une belle journée. Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter les Carnets Lyonnais #1, une nouveauté que vous allez retrouver régulièrement sur mon blog dans la rubrique Lyon.

 

Blog Lyon

Qu'est-ce que les Carnets Lyonnais ?

Une petite idée qui a germé, il y a bien longtemps et qui prend aujourd’hui, naissance,
une façon originale de vous présenter ma très chère ville d’adoption.
 
Il existe de nombreuses sources d’informations sur LYON, toutes très intéressantes, souvent très informatives. J’avais donc envie de présenter Lyon, d’une manière différente, plus originale et vivante. Ainsi, pour chaque Carnets Lyonnais du blog, je vais interviewer un ou une amie lyonnaise qui va me faire découvrir son quartier préféré à travers ses petites habitudes et ses coups de cœur. Pendant quelques heures, nous allons arpenter les rues et croquer des moments uniques que je vais vous retranscrire. 
Ces reportages de rues seront accompagnés de moments de partage autour de visites et dégustations.
 
L’occasion pour moi de vous présenter des restaurants, des commerçants et artisans locaux.
 
Le tout sera saupoudré, d’histoire, d’art et de culture. Les Carnets Lyonnais seront remplis d’anecdotes et de petits secrets que nous allons vous révéler avec mon guide du jour. 
 
Blog Lyon

Les premiers Carnets lyonnais

Mes premiers pas à Lyon

Les premiers Carnets Lyonnais, s’inscrivent dans ma propre histoire en 1994.

En effet, je suis originaire de Montbrison dans la Loire. Cette jolie petite ville a été mise en lumière récemment pour sa première place au plus beau marché de France… Je travaillais alors, dans une banque et je devais suivre une formation à Lyon. La Banque s’était chargée de trouver un appartement et je devais me rendre à Bellecour pour signer mon bail auprès de la régie. Bien entendu, en ces temps lointains… les portables n’existaient pas et encore moins le GPS 😉

J’avais donc griffonné mon itinéraire sur un papier en indiquant qu’il y avait une grande place avec un parking et la fameuse statut équestre de Louis XIV ! Lieu iconique que tous les lyonnais connaissent car ils se donnent rendez-vous sous la queue du cheval 😉

Blog Lyon

Coup de foudre à Bellecour

Avec mes yeux de jeune provinciale, je découvrais le quartier de Bellecour qui à la fois, m’impressionnait par sa taille et son architecture imposante et en même temps, aiguisait ma curiosité avec toutes ses boutiques et restaurants. Je signais mon bail, et m’enfonçais dans la rue de la République que les Lyonnais surnomment la rue de la Ré. Je déambulais en m’émerveillant de tout. A ce moment là très précisément, je décidais de quitter la Loire et de devenir Lyonnaise d’adoption. Ce fut un véritable coup de foudre pour cette merveilleuse ville aux milles visages. Vous le découvrirez à travers les Carnets Lyonnais, LYON comporte de nombreux quartiers, arrondissements tous très différents. Ces quartiers sont comme des petits villages typiques ce qui confère à la ville beaucoup de charme. 

Blog Lyon

Et depuis, 26 ans...

Blog Lyon

J’ai vécu pendant de nombreuses années dans Lyon à Montchat, Lyon3, aux Brotteaux, Lyon6… et je me rends régulièrement à Lyon pour travailler. Depuis quelques années, je me suis installée dans un petit village tout près de Lyon pour offrir à mes enfants, le bonheur de vivre en maison, à la campagne tout en bénéficiant des avantages d’une très grande ville. Mais, je ne vous cache pas que Lyon me manque. Pendant toute la période du confinement, je me suis sentie un peu à l’étroit dans mon petit village. Sans doute un mal pour un bien, car cela m’a permis de réfléchir et de vous proposer, aujourd’hui, des articles originaux, les Carnets Lyonnais. 

Blog Lyon

Voici quelques informations générales sur Lyon avant de passer dans quelques semaines à notre première visite guidée. 

Lyon est située dans le département du Rhône 69, dans la région Auvergne Rhône Alpes. Elle occupe une position centrale, entre mer et montagne et nord et sud.  Nous avons la chance de pouvoir aller nous baigner ou faire du ski, dans la journée !

Elle se trouve à la jonction du Rhône et de la Saône et est entourée de collines.

C’est à la fois une ville industrielle, étudiante et historique…

Ancienne capitale des Gaules, elle a su conserver toute sa splendeur comme son centre en témoigne. 2 000 ans d’histoire, avec son amphithéâtre romain des Trois Gaules, l’architecture médiévale et Renaissance du Vieux Lyon. Et en même temps, Lyon sait se faire moderne avec des quartiers qui ont été réhabilités, Confluence et Gerland.

Lyon peut se faire mystérieuse avec ses Traboules, des passages couverts entre les immeubles. 

Blog Lyon

La douceur de vivre à Lyon, tous les mois sur le Blog

C’est une ville où il fait bon vivre car elle est très animée, elle possède plusieurs parcs dont le célèbre Parc de la Tête d’Or et sa gastronomie est reconnue mondialement et tout le monde nous l’envie. Pour les fans de shopping, la rue du Président Edouard Herriot, le Grand Hôtel Dieu, les Halles Paul Bocuse, les centres de la Part Dieu et Confluence vont vous enchanter. 

C’est une ville ouverte qui propose un large éventail culturel, la Maison de la Danse, l’Opéra, l’Orchestre National de Lyon, l’Institut Lumière consacré au cinéma, le musée des Beaux-Arts, le Théâtre des Célestins, ou encore le musée d’art contemporain.

Pour compléter ce très joli tableau, je vous parlerai de la fête des Lumières, un évènement magique et spectaculaire, attendu chaque année par les Lyonnais et qui lui confère une renommée mondiale. Lyon est également un véritable terrain de jeu pour le street art qui apporte une touche de jeunesse à cette vieille demoiselle !

C’est également une ville facile d’accès et où l’on peut se déplacer aisément, un aéroport tout proche, plusieurs lignes de métro, tram et bus sillonnent la ville.

Blog Lyon

Lyon et ses quartiers/arrondissements

Lyon est composée de 43 quartiers et 9 arrondissements. Ils ont tous des particularités et beaucoup de charme.  Pour les premières éditions des Carnets Lyonnais, je vais vous emmener sur le plateau de la Croix Rousse et à Monplaisir. 

Rendez-vous dans quelques semaines pour la première visite !

en attendant vous pouvez me suivre

J’espère que cet article vous aura plu… et que vous allez aimer découvrir ou redécouvrir Lyon sur mon Blog. J’ai hâte de connaître votre avis.

Je vous embrasse et vous souhaite une excellente fin de journée.

Christèle 

17 réflexions sur “A la découverte de Lyon, Les Carnets Lyonnais #1”

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Stéphanie,
      Je suis ravie de découvrir que tu connais Lyon et que tu adores !
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Gros bisous et belle journée,
      Christèle

  1. Merci ma belle pour ce début de découvertes de cette jolie ville .
    Je dois t’avouer que je ne connais de Lyon que les embouteillages lorsque nous passions avec mes parents pour descendre vers le Sud et depuis quelques années les bords du Rhône lorsque nous remontons vers Paris une fois par an .
    Trop peu pour se faire une idée des richesses de cette ville .
    J’attends la suite avec ……gourmandise ☺ , bisous ♥

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Je vois bien ce que tu veux dire… la fameuse vallée du Rhône qui fait perdre son sang froid à de nombreux touristes !
      C’est bien dommage, car c’est vraiment une très belle ville. J’espère que mes Carnets te permettront de la voir différemment…
      Gros gros bisous et belle journée,
      Christèle

    2. Coucou ma Christèle

      Nous avons fait une escale à Lyon une journée en montant dans le Jura.
      J’ai beaucoup aimé cette ville, son architecture. Nous avons principalement visité le quartier de Fourvière et j’ai vraiment beaucoup aimé.
      Hâte de découvrir plein de belles choses sur Lyon à travers tes écrits.

      Gros gros bisous

      1. Les Carnets d'une Quadra

        Hello ma Mag,
        Oh c’est cool que tu sois passée par Lyon. Je vois que tu as visité, un très joli quartier…
        J’espère que mes articles te plairont et te permettront de découvrir d’autres quartiers.
        Gros bisous,
        Et belle journée.
        Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Bonjour Anne,
      Je te remercie pour ton commentaire et ton retour sur mon projet. Je suis ravie de pouvoir te faire découvrir Lyon.
      Gros gros bisous
      Belle journée,
      Christèle

  2. bonjour, comment vas tu? je ne peux que comprendre ton amour pour cette magnifique ville. je ne suis pas lyonnaise non plus. j’habite dans l’est mais je me suis rendue régulièrement à lyon voir une amie qui habite en périphérie, comme toi. je suis immédiatement tombée sous le charme… mais je n’ai jamais osé déménager, justement à cause des enfants entre autres. je n’y suis pas retournée depuis bien 3 ans (sinon plus? le temps passe tellement vite que je ne compte plus) et souvent cela me manque. hate de lire tes carnets! passe un bon mardi et à bientôt!

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Virginie,
      Je vais bien, je remercie. J’espère que tu vas bien également.
      Je suis ravie de découvrir que tu connais et tu aimes cette jolie ville. J’espère que mes Carnets Lyonnais, te plairont et que cela te permettra de faire un petit tour dans les quartiers que tu connais.
      Merci pour ton commentaire.
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je suis ravie de découvrir que tu as vécu à Lyon quand tu étais petit… J’espère que tu retrouveras des endroits connus et que les souvenirs reviendront.
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      J’espère que mes Carnets Lyonnais te donneront encore plus envie venir à Lyon. Et comme tu dis, il faudrait passer me voir !
      Bises et belle après-midi,
      Christèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :