Les baumes à lèvres, le baiser de la mort…

Bonjour les amies-s,

Je vous propose un article sur les baumes à lèvres. Aujourd’hui, 26 septembre 2017, UFC-Que Choisir vient de publier une étude, sur les dangers des sticks à lèvres.

Un produit que nous utilisons en hiver pour hydrater les lèvres sèches, voire gercées ou tout au long de l’année simplement pour « glosser » les lèvres. La moitié des produits, testés par l’association de défense des consommateurs, comportent des substances toxiques telles que

des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes.Résultat d’images pour perturbateurs endocriniens 60 millions Résultat d’images pour cancer

 

Les marques et produits testés

 

UFC-Que Choisir, a pratiqué ses tests sur de nombreuses marques. 21 produits sont passés au crible et des références de baume à lèvres se retrouvent épinglées par l’association de consommateurs.

Dans leur composition se trouvent des huiles minérales potentiellement nocives si elles sont ingérées.

Dix produits ont eu la note de 0/20 avec la mention NE PAS ACHETER, voici les produits concernés :

Résultat d’images pour macadamia yves rocher

 

Macadamia d’Yves Rocher ;

 

Résultat d’images pour Trésors de miel, baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux

 

Trésors de miel, baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux

 

Résultat d’images pour Original classiccare de Labello

 

Original classiccare de Labello ;

 

Résultat d’images pour Classic moisturising lip balm de Carmex

 

Classic moisturising lip balm de Carmex ;

 

Résultat d’images pour Nultric, soin transformation lèvres desséchées de LaRoche Posay

 

Nutritic, soin transformation lèvres desséchées de La Roche Posay ;

 

Résultat d’images pour Cold cream, stick lèvres nourrissant d'Avène ;

Cold cream, stick lèvres nourrissant d’Avène ;

 

 

Résultat d’images pour Nutrition, soin lèvres desséchées de Le petit Marseillais

Nutrition, soin lèvres desséchées de Le petit Marseillais ;

 

 

Résultat d’images pour Stick lèvres hydratant d'Aptonia

 

Stick lèvres hydratant d’Aptonia et

 

 

 

Résultat d’images pour Stick lèvres hydratant d'Uriage.

Stick lèvres hydratant d’Uriage

 

 

 

« On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme »

 

Résultat d’images pour ufc que choisir

« On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques », explique Fabienne Maleysson journaliste à l’UFC-Que Choisir.

« On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable », ajoute-t-elle.

 

Résultat d’images pour perturbateurs endocrinienPar ailleurs, sur les 21 baumes à lèvres testés, 3 contiennent du BHT. Ce conservateur est considéré comme un perturbateur endocrinien. Il est jugé moins dangereux que d’autres substances, mais la prudence s’impose, selon Barbara Demeinex, spécialiste des perturbateurs endocriniens.

« On est exposé à tant de produits nocifs, que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques, donc en ajouter un sur les muqueuses des lèvres, où il y a absorption très rapide, ce n’est pas une bonne chose », estime la biologiste.

 

Cien (Lidl) Care, lip balm 								- Visuel principal

Dans cette étude, 11 produits ont eu des notes correctes et la palme revient au baume à lèvres lip balm de la marque Cien (Lidl) Care, suivent les marques Caudalie, Melvita, Weleda… pour n’en citer que quelques unes…

 

Quelles conclusions en tirer ?

Ce classement nous montre une fois de plus que les grandes marques ne fabriquent pas forcément de bons produits. On peut également relever que les marques BIO tirent leur épingle du jeu. La palme va à un stick d’une grande enseigne de distribution discount  😉

Difficile de tirer de grandes leçons de cette étude car les marques que j’aurais privilégiées se retrouvent en bas de classement. La méfiance est donc de rigueur d’autant plus pour un produit que nous déposons sur nos lèvres et qui a une absorption rapide.

Certes 10 produits sont nocifs pour la santé, mais regardons le verre à moitié plein, 11 produits ne le sont pas ! Il suffit donc de faire le bon achat…

 

Toutes les infos et détails de l’enquête sur UFC Que Choisir.

 

Et vous que pensez-vous de cette enquête ? Quel baume achetez-vous ?

 

Je vous souhaite une excellente après-midi. Gros gros bisous et à très vite.

 

Vous pouvez me retrouver sur FacebookInstagram et Twitter 
Pour me contacter christelevayron@hotmail.com

 

 

 

79 réflexions sur “Les baumes à lèvres, le baiser de la mort…”

  1. J’ai vu cet article ce matin aussi, moi qui en ait écrit un sur la kératine animale qui sera publié plus tard, je me suis dis que c’est vraiment incroyable à quel point on nous tue à petit feu…

    1. Cest exactement ça Jess, comment peut on nous intoxiquer aussi délibérément !!!
      Ca fait froid dans le dos …
      je crois qu’avec le temps je vais chasser tous les produits nocifs et essayer de vivre un peu plus naturellement !
      J’ai hâte de lire ton article …
      tu vas le diffuser quand ?

      Gros bisous 😘

      1. C’est exactement ce que je suis en train de faire, je passe progressivement à des alternatives moins nocives, je ne vais pas tout bannir non plus parce que pour certaines choses je trouve cela contraignant, mais je progresse !
        Il sera publié lundi qui arrive ma belle !

      2. Tout comme toi je glisse doucement vers des compositions clean… mais c’est vrai que ça fait râler car certains produits sont vraiment sympa… grrr
        Vivement lundi que je puisse lire ton article <3

        Gros bisous et bonne aprem'

  2. Me concernant, la question des baumes à lèvres a toujours été épineuse. En effet, seul le Carmex est parvenu à soigner mes lèvres durant de nombreuses années et j’ai souvent évoqué la quête d’un baume plus sain sur mon blog. Malheureusement, je n’ai pu remplacer le Carmex que très récemment. J’utilise deux baumes à la composition nickel depuis quelques semaines et l’effet est top contrairement à de nombreux produits bio que j’avais testés et qui n’étaient pas assez hydratants. J’ai toujours pratiquement su que la composition du Carmex était immonde mais que faire quand on ne trouve pas d’alternative naturelle efficace ? Bref, j’ai fait deux belles découvertes : le baume au miel de Manuka de Comptoirs et Compagnies et le baume au calendula du Dr Theiss. Ils réparent très bien et ne contiennent rien de cancérigène (ouf), j’en parlerai bientôt sur le blog.
    Gros bisous Christèle et merci pour cet article, il n’y a pas à tergiverser, certains cosmétiques devraient tout simplement être interdits…

  3. Coucou Christèle,
    Ben, oui, ils vont nous tuer à petits feu avec toutes leurs merdes qu’ils mettent dans leurs baumes à lèvres !
    Moi, ce que je décide de faire, c’est de les faire moi même avec des ingrédients naturels et avec des saveurs très gourmandes car j’avais l’idée depuis un moment de faire un DIY Baume à lèvres choco et vanille 😉
    Pour l’instant, il ne fait pas trop froid donc mes lèvres supportent bien donc je peux m’en passer ! j’ai opté pour un baume à lèvres de la marque Weleda, ouf, elle n’est pas sur la liste noire !!
    J’en ai quand même un peu marre de jouer les inspectrices d’ingrédients nocifs pour la santé 😉
    Bisous et bonne soirée

    1. Hello Val,

      Quelle bonne idée de fabriquer ton propre baume 😍 en plus chocolat vanille … Mais je vais le manger 😁
      Allez fais nous vite un DIY 👍

      Pas de soucis pour Weleda il est bien noté … c’est d’ailleurs, celui-ci que je vais acheter car j’adore cette marque 💖

      Gros gros bisous 😘 et à très vite

  4. oh Putin (désolé pour le gros mot) tu m’en bouche un coin , alors la je suis sur le cul….et dire que je laisse mes filles de 6 et 8 ans utiliser des baumes a lèvres parce qu’elle aiment prendre soin d’elle et que je pensait mieux ce produit que du vernis où autre mdr et dire que j’ai faillie acheter deux autres alors la faudra bien choisir …c’est bien qu’on publie ce genre de nouvelles , 11 on des bons scores tu en a déjà utiliser et lequel tu conseil? bisous

    1. Hello,

      Tout comme toi je suis verte !!😡😡
      Mes enfants utilisent des baumes très mal notés et dire que je les pousse à nourrir leur lèvres grrr !

      J’adore la marque Weleda donc je suis tentée de tester leur baume …

      Dans les commentaires, tu trouveras plein d’infos sur différentes solutions …
      Je découvre à travers tous les posts des produits 💯 naturels et bon pour la santé 👍

      Gros bisous 😘 et bonne soirée

      1. salut ma belle, oui je vais regardez les réponses des autres ça donnera des idées et des marques qui sont mieux que ce qu’on utilise mais quels surprises comme même pour certains marques qui sont aussi cracra mdr bisosu

  5. Mais quelle surprise… Quand on voit que tous ces baumes contiennent de la paraffine, on se demandent comment les gens peuvent les trouver hydratants. Personnellement, j’ai depuis longtemps arrêté les labello et tous ces trucs de supermarchés. Je prends soit le Hurraw! (vegan), soit le MKL Green Nature, soit le Hévéa, dont j’ai fait des articles sur mon blog (les 2 premiers étant mes favoris). J’espère qu’ils arrêteront de commercialiser ces merdes un jour !

    1. Hello,

      Tu as trouvé le mot juste des merdes !!! 😡 et il n’y a pas que des
       » trucs » de supermarché !!!

      Merci beaucoup pour les infos sur les produits que tu utilises… je file découvrir tes articles …

      Gros bisous 😘 et à bientôt

  6. Hello ! J’ai vu aussi cet article. Heureusement, il nous reste le bio. On peut aussi mettre du beurre de karité pur, je l’ai fait quand je n’avais plus de baume. Merci pour ton article, en tout cas ! Bisous 🙂

      1. Hello Christèle,
        C’est vraiment bien si cette méthode te convient ! En plus, le pot dure vraiment longtemps. Et pas de problème de composition ! Bisous et à trés bientôt 🙂

      2. Hello Christèle ! Je viens de répondre mais mon commentaire n’apparaît. C’est vraiment bien si cette méthode te convient. En plus, le pot dure très longtemps. Et plus de problème de composition ou d’ingrédients. Bisous et à très bientôt 🙂

  7. Merci pour ton article et à UFC Que Choisir ? pour ces éclaircissements très effrayant pour ma part qui met du baume à lèvres L’Occitane à la rose (je ne sais si il est concerné ….) tous les soirs !

  8. Bonjour,
    je n’ai pas eu l’occasion de lire l’article de Que Choisir, alors merci pour ton recap’ qui nous alerte. J’utilise la plus part du temps des produits bio ou naturels. Dans la liste des baumes à lèvres à éviter, ce qui me fait le plus peur est que le fameux Labello, je l’ai utilisé très longtemps et en plus depuis que je suis gamine :/ Bon, depuis quelques années, mes baumes sont aux naturels avec en principal ingrédients le Karité. Désolée pour ce long commentaire (et pourtant’ j’aurai plein de choses à dire sur le sujet de ton article lol … ) Si tu apprécies les produits sains, je parle d’une petite marque sympa dans mon dernier post.
    Très belle soirée, bises :))

    1. Bonsoir,
      Ne t’excuse surtout pas pour la longueur de ton post bien au contraire c’est important que chacun(e) puisse intervenir …
      Tout comme toi, j’ai fait une grosse consommation de Labello et le pire j’en ai donné à mes enfants !!!😡
      Je file découvrir ton dernier post’.

      Gros bisous 😘 et bonne soirée

  9. Bonjour Val,
    c’est assez flippant ce que tu dis, d’autant que pour ma part, cela fait plus de vingt ans que j’utilise du baume à lèvres tous les jours pour les hydrater, notamment le Labello. Merci pour cette info si précieuse, dorénavant, je vais me tourner vers les baumes non toxiques que tu cites;-) Bises

  10. Je suis très étonnée de voir certains produits dans la liste à ne surtout pas prendre. C’est ceux que j’utilise le plus… Très choquée.
    La marque Palmer’s est très bien aussi 😉, faut que je la teste.

    1. Hello,

      Je crois que cette enquête nous a toutes sidérées !!! Je n’ai testé que les crèmes pour le corps de chez Palmer’s… donc si tu testes le baume à lèvres n’hésite pas à me dire ce que tu en penses.
      Gros bisous et bonne journée,
      Christèle

  11. Alors la j’en crois pas mes mirettes ! Ils vont finir par nous tuer avec toutes leurs conneries ! Avène ? Uriage ? La roche posay ? Incroyable ?
    J’utilise ces marques mais pas le baume à lèvres ouf 🙂 Ceci dit le Labello je l’ai utilisé de nombreuses années….grrrrr
    Il faut vraiment apprendre à déchiffrer les composants …..et il y a urgence !
    Merci pour ton récap (j’ai pas encore lu le fameux article).
    Bises

    1. Bonjour Estelle,

      Merci beaucoup pour ton commentaire 😘

      Cumuler tous ces produits nocifs ne vraiment pas être bon pour notre santé 😡

      Comme tu dis il faut vraiment apprendre à déchiffrer les étiquettes 👍

      Gros bisous 😘 et bonne après-midi

  12. Hello Christèle !
    Je constate que j’ai utilisé pendant plusieurs années des baumes à lèvres de la liste à « ne pas acheter ». Heureusement que depuis l’hiver dernier j’utilise le Cien.
    En tout cas, encore une fois, merci pour tes articles très très intéressants ! A force, je vais peut-être avoir une bonne hygiène de vie grâce à toi lol
    Bisous et bonne soirée.

    1. Hello Louana,

      Je te remercie beaucoup pour ton commentaire <3 ça me touche beaucoup…

      En étant informée, on peut faire le bon choix… ou tout au moins ne pas être leurrée par un produit que l'on pense clean…
      Et puis si on a envie de se faire plaisir avec un produit dont la composition n'est pas green c'est notre choix également 😉 mais au moins on le sait !

      C'est cool, si tu utilises Cien…

      Gros bisous et bonne journée,
      Christèle

  13. Merci pour ton article.. je vais donc m’empresser de jeter le mien à la poubelle pour en acheter un avec une compo plus propre.. dire que je vais en parapharmacie justement pour éviter ce genre de choses.. je suis vraiment déçue ! Cela ne figure en plus pas du tout sur la liste des composants..

  14. Habituellement, j’utilise les baumes à lèvres de la marque Yves Rocher y compris celui cité. Je suis déçue qu’ils fassent partie de la liste « à ne pas acheter ». En plus, je les utilise à l’année car j’ai souvent les lèvres gercées. J’avais entendu parler de cette étude mais je ne m’étais pas encore penchée sur le sujet donc merci pour ces précieuses informations.

  15. Je tombe de haut en lisant cet article, jamais je n’aurais cru ça des grandes marques ! Je suis aussi en train de basculer vers un quotidien plus sain et naturel, merci pour ton article en tout cas !

    1. Bonjour,

      je te remercie pour ton commentaire <3

      Je crois que nous sommes tous tombés un petit de haut en lisant cette enquête… nous sommes de plus en plus nombreux à basculer vers un quotidiens plus sain et naturel comme tu le dis si bien … ça fera peut être bouger les choses … et réagir les marques !

      Bises et bonne soirée,

  16. Et bien merci ça fait vraiment peur , je vais aller faire un tour dans ce que j’ai et jetter tout ce qui sont concernés ! il me semble que c’est Mixa que j’ai acheté jusqu’à présent mais je vais prendre celui du LIDL ! vraiment merci beaucoup pour ce témoignage
    Valerie
    50 ans et alors ? La vie est belle !

  17. J’ai l’habitude d’utiliser les marques qui ont reçu des mauvaises notes : Labello, Yves Rocher, La Roche Posay, Le Petit Marseillais… Je crois que je vais réfléchir à deux fois maintenant avec de les acheter, surtout que je suis une grande consommatrice de baumes à lèvres. Mais j’entends de plus en plus de bien de la marque de Lidl, Cien… Comme quoi !

  18. Ping : Birchbox d’Octobre – My name is Marcelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.