L’école à la maison

l'école à la maison

Comment organiser au mieux l'école à la maison

Hello,

J’espère que vous allez bien ainsi que votre famille et votre entourage.

Nous sommes dans une situation critique, difficile. Cette situation est d’autant plus complexe que pour la plupart d’entre vous, en plus, d’avoir à gérer le quotidien, votre télé-travail, vos angoisses, vous allez devoir organiser l’école à la maison de vos enfants.

Je suis professeur et je vous propose un article pour échanger autour de « l’école à la maison ». Vous trouverez quelques idées, conseils pour que cette période soit facilitée.

l'école à la maison

Zen attitude

Vous n’êtes pas prof, donc avant toute chose, soyez zzzzzen ! Vous allez faire ce que vous pouvez et ce sera déjà pas mal. Pour vos enfants, c’est également difficile de voir sa maman ou son papa changer de rôle et lui demander de faire un exercice ou réviser… 

Il faut donc prévoir des moments de travail, un cadre. Cette organisation vous permettra d’endosser le rôle de professeur à certains moments et parent à d’autres.

Sinon, vous allez continuellement être dans le rôle de professeur, c’est usant pour vous et votre enfant va très rapidement vous faire comprendre que vous n’êtes pas prof. 

l'école à la maison

Ne vous mettez pas la pression… Nous sommes tous dans la même galère et le corps professoral tiendra compte de ce qui se passe aujourd’hui pour les mois à venir.

Vous vous posez des questions sur les examens, épreuves, report éventuel ? Les rectorats nous donnent régulièrement des informations et je ne manquerai pas de vous les livrer… aujourd’hui, nous devons attendre les 15 prochains jours pour savoir comment l’épidémie progresse et ainsi réorganiser ou pas, la fin d’année. Mais pour l’instant, il est trop tôt pour le dire.

Pas d'école ne signifie pas être en vacances

« Pas d’école ne signifie pas être en vacances », pour vos enfants c’est quelque chose qui est difficile à comprendre.

Dans un premier temps, il est important de parler, d’échanger pour leur faire comprendre que cette période va être différente. Ensuite, échanger c’est aussi recueillir leurs idées pour construire une organisation à laquelle ils vont adhérer. Et puis, en discutant c’est également les rassurer et vérifier qu’ils n’ont pas eu de fake news par le biais des copains, réseaux sociaux…

l'école à la maison

Les profs et l'école à la maison

Les professeurs ont reçu des informations, des consignes via leur rectorat et l’éducation nationale. Aujourd’hui, tout est mis en oeuvre pour que les élèves et étudiants reçoivent des consignes, par matière.

Les professeurs ont plusieurs rôles celui d’enseigner à distance, d’organiser des devoirs et assurer la continuité des cours. Vous avez peut être également un professeur référent, celui-ci va vérifier que les étudiants travaillent. Il est également là pour répondre aux questions et aux inquiétudes. 

Plusieurs organisations sont proposées, vous devez vous référer aux consignes envoyées par l’établissement de vos enfants et des professeurs. A l’heure actuelle, les outils comme l’ENT, rament énormément et c’est bien normal car le nombre de connexions a explosé. Tout va rentrer dans l’ordre rapidement.

En attendant, vous pouvez préparer un planning de travail…

l'école à la maison

Planning

Le planning est un outil important à plusieurs niveaux. D’une part, il permet de caler le temps de travail et d’indiquer clairement le cadre de la semaine. D’autre part, il est visuel et l’on peut s’y reporter régulièrement. 

Les professeurs envoient par mail ou via l’ENT ou autres outils comme TEAMS les devoirs, exercices, cours… aujourd’hui, les réseaux sont saturés mais tout est mis en oeuvre pour que très rapidement les accès soient facilités. Ainsi, si vous n’avez pas reçu d’informations ou consignes pour vos enfants, vous pouvez planifier suivant l’âge et le niveau de votre enfant, de la lecture, une dictée, des exercices que vous pouvez trouver dans les manuels de vos enfants, des éléments en ligne CNED (encore un peu saturé à l’heure où j’écris cet article) des exercices… Les éditeurs scolaires du groupe Hachette proposent un accès gratuit et sans inscription à plus de 600 manuels en ligne => mesmanuels.fr/alamaison

l'école à la maison

Je vais vous parler de mon expérience personnelle. Mes enfants ont 14 et 16 ans et j’enseigne auprès d’étudiants de 18 à 24 ans. 

Pour mes enfants, nous avons établi un planning à la semaine. Je les réveille le matin vers 8h pour qu’ils conservent un rythme et ensuite, jour par jour, j’ai découpé le temps de travail en séquences. Ces séquences sont plus ou moins longues suivant l’âge de l’enfant, son autonomie et sa capacité à se concentrer. Vous pouvez vous inspirer des cours/matières de leur planning d’école.

Après le petit déjeuner, mes enfants travaillent de 9h à 11h30. Ils ont une pause de 15 min vers 10 h. Chaque heure de travail est divisé en 15- 20 min (ce sont les séquences). Suivant les devoirs qu’ils ont à faire-rendre, ils commencent par exemple par un exercice de math 15-20 min, puis révision de verbes irréguliers 15-20 min et ainsi de suite. Cette organisation permet de rester concentré et de rythmer le travail. Car il ne faut pas l’oublier, votre enfant se retrouve seul à travailler. Auparavant, il était dans une dynamique de groupe. Donc les cours vont lui sembler très longs !

Suivant la charge de travail qu’ils auront à réaliser, vous pouvez renouveler ce découpage l’après-midi.

Le découpage en séquence est un peu long à mettre en place au départ, mais il va vous permettre de suivre plus facilement votre enfant et de rendre les journées beaucoup plus intéressantes. Vous êtes sans doute en télétravail, il va donc falloir que vous jongliez entre votre travail et l’école de votre enfant et ce sera beaucoup plus simple si votre enfant suit son planning. 

Une fois le travail effectué, on ferme les cahiers et on passe à tout autre chose…

Quelques outils pratiques à utiliser ?

Vous vous posez peut être la question et si un professeur ne donne pas ou peu de travail ou s’il est malade… voici des outils que vous pouvez utiliser pour faire des révisions, préparer des cours… de manière plus ludique.

Je propose chaque année à mes étudiants d’utiliser ces outils et nombreux sont ceux qui l’apprécient et l’utilisent régulièrement.

Mind mapping, carte mentale ou carte heuristique

Une carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement un cours, une idée. La carte mentale est libre, chacun se l’approprie. Par exemple, au centre, on retrouvera le sujet et tout autour on construit, répertorie les idées, les thématiques.

On peut utiliser cette carte mentale comme résumé de cours. Elle s’utilise à tout âge. Etant visuel de nombreux élèves apprécient cet outil et retiennent plus facilement leur cours. 

Voici quelques exemples…

Photos libres de droit, internet

La carte mentale permet de mobiliser toutes les fonctions du cerveau et donne la possibilité de libérer et développer des capacités d’association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et de mémorisation.

Sketchnote

Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin.
Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle. Elle permet d’apprendre à synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante.

 

Photos libres de droit, internet

C’est également un outil ludique que les élèves-étudiants de tout âge apprécient. 

Se changer les idées

Le confinement risque de durer, il est donc important de se changer les idées…

  • Créer des groupes whatsApp avec sa famille, ses amies, sa classe pour donner le plus souvent possible des nouvelles, s’envoyer des cours, des blagues… enfin continuer de vivre quoi ! 
  • Sport en ligne : sur Youtube, il y a de nombreuses chaînes adaptées aux enfants et aux parents pour faire du sport tous ensemble, yoga, fitness… J’utilise depuis plusieurs semaines Gym Fitness qui est pas mal du tout et je peux tout à fait partager ce moment avec ma fille de 16 ans.
  • C’est également l’occasion de cuisiner avec vos enfants.
  • Si vous avez un jardin ou balcon, c’est l’occasion de repenser votre espace et de prendre le temps de jardiner.
  • Votre enfant adore les réseaux sociaux et si c’était l’occasion d’apprendre avec lui à monter des vidéos… j’utilise inshot en application sur mon téléphone et sur pc. C’est gratuit et vous allez pouvoir vous amuser à monter des vidéos avec musique, slogan, texte, effets… et les envoyer à vos proches pour garder le contact tout en s’amusant…
  • Prendre soin de soi, alors là plus d’excuses, on s’épile, on se fait des soins… et je peux vous dire que quand on va sortir du confinement, on va être les plus belles !
  • Ce peut être également l’occasion de faire des formations en ligne, il existe de nombreux MOOC gratuits dans tous les domaines.
  • Réaliser des tutos make up ou coiffure, il y en a des tonnes sur Youtube
  • Canal + est gratuit ben go go go ! 
  • Prendre le temps tout simplement !
  • Et pour finir, et si on pensait à l’avenir et se projetait sur des choses positives, les vacances d’été par exemple…
l'école à la maison

N’hésitez pas à laisser un message, cet article peut être un moyen pour échanger sur vos pratiques, conseils, idées…

Ce sera l’occasion de s’entre-aider et tenir le coup…

Je vous embrasse très très fort et vous souhaite une excellente soirée 😘

25 réflexions sur “L’école à la maison”

  1. Coucou!

    Merci pour toutes ces bonnes idées! Oui, la plannification des taches est importante! Chez nous, les enfants ont beaucoup de travail donné par les maitre et maitresse. (Bon étant moi-même instit’, je sais exactement ce qu’on attend d’eux..) On ménage des temps de récréation, des temps où on les défoule comme on peut.
    On cuisine plus, on joue ensemble aussi. On lit.
    Je sais par contre que de nombreux parents ont du mal à gérer leur télétravail et le travail scolaire. Ils sont tiraillés entre les 2..
    bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Julie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire 😘
      Ici, aussi, ils ont beaucoup de travail… donc on ne les lâche pas. Et comme tu dis nous on a l’habitude. Franchement je plains les parents, c’est chaud de tout gérer… je pense que d’ici quelques jours, chaque chose va prendre sa place. Il faut un temps d’adaptation pour tout le monde.
      Gros gros bisousJulie, prends bien soin de toi et de ta famille 😘

  2. Coucou Chrystèle. Tu donnes de bonnes idées pleines de bon sens aux parents qui vont être confrontés à pas mal de difficultés. Je t’ai envoyé un message perso via facebook. Si ça marche, ce sera ma petite contribution dans cette maudite pandémie. La bise virtuelle est sans danger, alors je t’en envoie deux!

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Colette,
      Merci beaucoup pour ton message sur Facebook, ça m’a énormément touché.
      Tu es adorable 😍 et dans ces moments difficiles, ça fait du bien ❤️😘

      Gros gros bisous 😚 virtuels et à très bientôt

  3. Alors là tu m’épates je suis perdue ! Ton organisation me paraît satisfaisante sauf qu’ils n’en font qu’à leur tête que nous sommes déjà pas mal écrasés par notre propre charge de travail 😳 l’angoisse ! Je vais leur faire lire ton article 🤷‍♀️ Gros bisous 😘

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Sans cadre, c’est clair qu’ils ont du mal à se projeter et encore moins à travailler 😆😆
      Les miens sont aussi comme ça !
      C’est pour ça que le planning permet vraiment de recadrer et organiser la semaine… et même pour toi ça te permet de voir quand tu peux avoir un peu de temps pour travailler et gérer la maison et le quotidien 😱

      S’ils le lisent n’hésite pas à me dire ce qu’ils en ont pensé 👍

      Gros gros bisous 😚
      Bonne soirée

        1. Les Carnets d'une Quadra

          Oh les vilains 🤣🤣
          Cou-rage ma belle 😆😆
          Sinon chantage ça marche aussi ! Tu bosses sinon tu ne manges pas 😆😆

          1. On a eu la même idée 💡😆🤪! Sinon lorsque le confinement sera levé tu n’envisages pas du coaching parental ou d’ado au choix😸, tu aurais du succès ?! Tout de même l’année du bac en plus il est en Science Ingé ce petit cougniouf 🙀

  4. Hello !

    Ici on essaye d’avoir un rythme. Les enfants sont contents de faire l’école, ils se chamaillent moins et s’ennuient moins.
    Au bout d’une semaine, le contact est fait avec les enseignantes, un plan de travail est donné.
    On complète un peu les jours où tout est fini.
    Pour la grande de CE2, les jours d’école, j’essaye de lui faire travailler au moins le français et les maths, plus une autre matière: science, géographie, anglais ou histoire.
    Le plus dur est d’intégrer tout ça dans mon planning de maman qui travaille à la maison, mais je suis sûre qu’avec le confinement, on trouvera notre rythme.

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Bravo tu as déjà bien avancé sur ton organisation c’est nickel 👌
      Tout combiner c’est compliqué… les profs en sont conscients, ne te mets pas trop la pression !
      En tout cas tu maintient le rythme 👍 BRAVO !
      Gros bisous 😘 et bon week-end

  5. Coucou ma Christèle chérie ! 🙂 Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Ici, peut-être parce-que j’ai également travaillé en école primaire, mais surtout, je pense, parce-que cela me semblait impératif, dès l’annonce du confinement, quand j’ai vu ma fille en larme, nous avons tous pris un temps pour en parler et dès le départ, j’ai dit à ma fille et à mon mari qu’il était hors de question de changer nos habitudes : levée à la même heure, et début de l’activité pour tous également, avec des pauses à 10h30, à midi et à 16h30 ! Après un premier jour « compliqué »…et encore quelques larmes, aujourd’hui, tout semble « rouler », donc, nous voilà partis pour plusieurs semaines en mode « travail maison » ! 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée malgré tout ma Christèle d’amour <3 Surtout, prends bien soin de toi et des tiens <3 Nathalie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Nath,
      Merci beaucoup pour ton commentaire 👍
      Ton organisation est nickel… et surtout elle rassure ta fille.
      Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me faire signe 😘
      Gros gros bisous ma Nath et bon week-end ❤️

  6. Coucou!
    Étant prof également, je gère maîtresse à distance et maîtresse avec mes enfants. En Suisse, l’organisation est assez lente. On a mis plein de choses en place cette semaine avec mes collègues pour ne pas laisser Nos élèves perdre leur année… Et ce sera à partir de la semaine prochaine que les enfants vont être appelés à travailler chez eux. Les miens ont commencé avec moi dès lundi dernier. On a fait un planning avec évidemment des temps de pause plus souples afin qu’ils puissent s’adapter doucement. On redécouvre les jeux de société en famille et on cuisine ensemble. Faisons de ce confinement (hors boulot) une autre manière de voir la vie. Revenons à l’essentiel et à des plaisirs plus simples…
    Merci ma Christèle pour ton article super intéressant et instructif ! Je pense bien à toi et à ta famille !!!!
    Gros bisous
    Valérie

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma Val,
      Merci à toi pour ton commentaire 👍
      Tu as complètement raison, il faut redécouvrir les choses simples… et poser l’organisation doucement !
      Ça chamboule beaucoup les enfants donc il faut aussi y aller doucement 👍

      Gros gros bisous ma Val et bon week-end 😘

  7. Coucou ma belle, c’est une nouvelle organisation, ici ça a été difficile de leur faire comprendre que ce n’était pas des vacances… puis depuis lundi on n’arrive pas à se connecter donc c’est difficile. Après il ne faut pas baisser les bras, on va y arriver ! merci pour ces conseils, pleins de bisous

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello ma belle,
      Bon courage… les choses se mettent en place doucement
      Il y a tellement de connexions !
      Si tu as besoin d’aide fais moi signe …
      Gros gros bisous 😘 et bon week-end

  8. Coucou christele
    merci pour tes precieux conseils qui vont être bien utiles aux mamans
    moi plus de petits à la maison
    ma fille est étudiante et s’est aussi fait un planning pour rendre ses travaux
    malgré tout il y a des exams a la fin de l’année
    bon courage à toi
    belle soirée

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Bon courage pour ta puce !
      Gros gros bisous 😚 et bonne soirée également

  9. Hello miss,
    Merci pour cet article.
    ici, la maîtresse de mon fils (CM2), nous envoie tous les 3 jours, des devoirs et leçons, et le vendredi avant d’être en confinement, elle leur a préparé un gros dossier de devoirs. Donc on sait ce qu’on doit faire. Heureusement, mon fils aime travailler mais je dois être tout le temps avec lui donc difficile pour moi de faire autre chose dont ma propre formation de naturopathe…
    Bisous

    Maryline

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello Maryline,

      Vous avez une organisation top 👍 c’est déjà super… il va petit à petit s’habituer à travailler en autonomie ça te dégagera du temps pour ta formation…
      mais c’est sure que ce ne doit pas être simple !
      Courage ma belle
      Gros gros bisous 😚

  10. coucou c’est tres bien cet article si ca peut aider moi je suis pas concerne mais je pense que oui il faut qu’on garde notre rythme au minimum car sinon une fois tout ceci fini on aura du mal deja que ca va nous faire bizarre de revoir plus de monde et tout par ex

    1. Les Carnets d'une Quadra

      Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ❤️
      Le rythme est important sinon on perd nos repères…
      Bises et bonne journée 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :